Recherche "Bouchons bois"
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
Atlantette
- Découvre le forum
Recherche "Bouchons bois"
Bonjour,
Je recherche un type de pièce qui d'après ce que l'on m'a dit est spécifique au métier de menuisier... d'antan.
Il s'agit de bouchons de diamètre 35mm, comme on en trouve notamment en hêtre très facilement dans les pays de l'Est.
Diamètre 35, épaisseur 7mm, et avec un rebord "biaisé" comme ici :
http://www.ason-vala.cz/CWG-SWG-PWG-kol ... y-d527.htm
J'en cherche beaucoup, pour une autre utilisation que celle initiale (gravure/déco). Savez-vous s'il existe encore une filière en France, ou une autre solution ?
Merci de votre aide !
Je recherche un type de pièce qui d'après ce que l'on m'a dit est spécifique au métier de menuisier... d'antan.
Il s'agit de bouchons de diamètre 35mm, comme on en trouve notamment en hêtre très facilement dans les pays de l'Est.
Diamètre 35, épaisseur 7mm, et avec un rebord "biaisé" comme ici :
http://www.ason-vala.cz/CWG-SWG-PWG-kol ... y-d527.htm
J'en cherche beaucoup, pour une autre utilisation que celle initiale (gravure/déco). Savez-vous s'il existe encore une filière en France, ou une autre solution ?
Merci de votre aide !
Dernière modification par Atlantette le 08 août 2017, 08:42, modifié 1 fois.
- Rascal
- Accro
Re: Recherche "Bouchons bois"
Bonjour!
Je peux en faire.... Je dispose de mèches à bouchonner. Par contre il n'y aura pas de bord biaisés....
Quelle quantité?
Cordialement
Je peux en faire.... Je dispose de mèches à bouchonner. Par contre il n'y aura pas de bord biaisés....
Quelle quantité?
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
-
Atlantette
- Découvre le forum
Je regrette, j'ai vraiment besoin de reproduire ce bord biaisé.
Quelle serait la solution pour cela ?
Quelle serait la solution pour cela ?
Dernière modification par Atlantette le 08 août 2017, 08:25, modifié 1 fois.
- Rascal
- Accro
Un petit croquis avec des cotes permettrai peut être de chercher une solution....
Mais il serai bon d'aller faire également un petit tour du coté de la charte du forum....
Cordialement
Mais il serai bon d'aller faire également un petit tour du coté de la charte du forum....
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avec une défonceuse et les gabarits qui va bien, ça doit pas être hyper compliqué à faire.
Je verrai la chose en deux étapes !
> Découpe du disque en 37mm avec la def et le gabarit classique
> Gabarit rotatif et inclinable avec la def sous table. Mais attention, 35mm c'est une petite piète. Il faut trouver une astuce pour entraîner le rotation avec les doigts bien éloignés.
Je verrai la chose en deux étapes !
> Découpe du disque en 37mm avec la def et le gabarit classique
> Gabarit rotatif et inclinable avec la def sous table. Mais attention, 35mm c'est une petite piète. Il faut trouver une astuce pour entraîner le rotation avec les doigts bien éloignés.
je dis peut-être une bêtise mais ce n'est pas une pièce réalisable facilement sur un tour à bois ?
Bonjour,
Pour des commandes de 1000 pièces, faut sous-traiter...
Une cnc me paraît le meilleur outil...
Quesuisje
Pour des commandes de 1000 pièces, faut sous-traiter...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Bonjour,
Quel est l'angle du cône?
++
JP
Pour une telle quantité, oui, ou alors fabriquer une fraise spéciale...quesuisje a écrit :Pour des commandes de 1000 pièces, faut sous-traiter...
Quel est l'angle du cône?
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
-
Atlantette
- Découvre le forum
Merci à tous pour votre participation.
L'angle est à 45°. La pièce fait 35mm de diamètre, 7mm d'épaisseur, et est donc biaisée sur une tranche.
En fait d'après ce qu'on (un menuisier depuis 40ans dans e métier) m'a expliqué c'était une pièce très courante en menuiserie pour boucher les "trous" dans les planches. Il y a quelques dizaines d'années donc, nous avions des machines capables d'en débiter des milliers sans problème.
Aujourd'hui en France les menuisiers ont d'autres solutions et ces machines-là ont été "rangées". Elles existent toujours dans les pays de l'Est, où une pièce ne coûte que quelques centimes symboliques (voire : rien du tout).
Je pourrais m'approvisionner là-bas, mais mon projet est basé sur du recyclage et j'aimerais exploiter du bois français (et donc recycler des chutes).
Je venais poster ici dans l'espoir que quelqu'un ait connaissance de, ou utilise toujours, ce type de machine ou d'usinage qui n'en fasse pas une pièce exceptionnelle, mais un rebut que je pourrais exploiter.
Merci !
L'angle est à 45°. La pièce fait 35mm de diamètre, 7mm d'épaisseur, et est donc biaisée sur une tranche.
En fait d'après ce qu'on (un menuisier depuis 40ans dans e métier) m'a expliqué c'était une pièce très courante en menuiserie pour boucher les "trous" dans les planches. Il y a quelques dizaines d'années donc, nous avions des machines capables d'en débiter des milliers sans problème.
Aujourd'hui en France les menuisiers ont d'autres solutions et ces machines-là ont été "rangées". Elles existent toujours dans les pays de l'Est, où une pièce ne coûte que quelques centimes symboliques (voire : rien du tout).
Je pourrais m'approvisionner là-bas, mais mon projet est basé sur du recyclage et j'aimerais exploiter du bois français (et donc recycler des chutes).
Je venais poster ici dans l'espoir que quelqu'un ait connaissance de, ou utilise toujours, ce type de machine ou d'usinage qui n'en fasse pas une pièce exceptionnelle, mais un rebut que je pourrais exploiter.
Merci !
- Rascal
- Accro
Bonjour
Je crois qu'il existe encore ce genre de mèches en vente, mais il faudrait que je retrouve où. ... et sur mon tel ce n'est pas facile. Dès que je rentre je regarde ça.
Pourquoi faut-il qu'il soit impérativement biaisé si c'est pour boucher un trou?
Je crois qu'il existe encore ce genre de mèches en vente, mais il faudrait que je retrouve où. ... et sur mon tel ce n'est pas facile. Dès que je rentre je regarde ça.
Pourquoi faut-il qu'il soit impérativement biaisé si c'est pour boucher un trou?
-
Atlantette
- Découvre le forum
Merci !!!
Ce n'est pas pour boucher un trou, c'est pour de la déco. Le biais est un "cassage" de l'angle, pas besoin que ce soit au millième de degré non plus.
Encore merci de votre aide, si vous savez comment faire et/où trouver.
Ce n'est pas pour boucher un trou, c'est pour de la déco. Le biais est un "cassage" de l'angle, pas besoin que ce soit au millième de degré non plus.
Encore merci de votre aide, si vous savez comment faire et/où trouver.
on appelle ça tapes , tapons , tapots , on trouve des "mèches à bouchonner " , j'en ai , mais pas à ce diamètre ..tu trouves ça avec google , mais je ne suis pas sur qu'elles soient légèrement tronc-coniques
..
..
Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, je pense qu'il y a une petite imprécision / erreur dans la demande, car ce type de plug en bois de dia 35 x 7 mm est utilisé pour réaliser des géocoins (sorte de pièces de monnaie ou de médailles créées par les géocatcheurs, les inconditionnels du géocatching)
Ces rondelles en bois sont cylindriques et uniquement chanfreinées à 45°, elles ne sont donc pas de formes coniques .
Voir ce lien
JDD
Edit : Pour plus d'info sur les géocoins en bois voir ici
Sauf erreur de ma part, je pense qu'il y a une petite imprécision / erreur dans la demande, car ce type de plug en bois de dia 35 x 7 mm est utilisé pour réaliser des géocoins (sorte de pièces de monnaie ou de médailles créées par les géocatcheurs, les inconditionnels du géocatching)
Ces rondelles en bois sont cylindriques et uniquement chanfreinées à 45°, elles ne sont donc pas de formes coniques .
Voir ce lien
JDD
Edit : Pour plus d'info sur les géocoins en bois voir ici
Dernière modification par judedouch le 08 août 2017, 10:55, modifié 1 fois.
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Bonjour,
Je ne connaissais pas!
C'est sur que la machine la plus adaptée serait la CNC, non seulement elle découperai et chanfreinerai les disques, mais en plus elle les graverai!
++
JP
Je ne connaissais pas!
C'est sur que la machine la plus adaptée serait la CNC, non seulement elle découperai et chanfreinerai les disques, mais en plus elle les graverai!
++
JP
Dernière modification par diomedea le 08 août 2017, 08:44, modifié 1 fois.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
dans ce cas , ce sont des pions......