Quelle défonceuse choisir
Modérateur : macbast
Quelle défonceuse choisir
Bonjour,
je débute dans le travail du bois. Entrain de rénover une maison je souhaite réaliser des volets sur mesure. J'ai donc besoin d'une machine pour créer des tenons et mortaises sur les lames rabotées. Mon choix se porterait sur une Triton, mais j'hésite entre la 1400 w et la 2400 w. Dans les deux cas je les monterais sous une table (d'où le choix de ces modèles à ascenseur intégré...). Sachant que je vais devoir créer des mortaises sur des lames de 3 mètres de long le choix de la défonceuse est-il judicieux? Ces machines vont-elles résister à l'effort nécessaire pour rainurer une planche de bois de 3 m. Sachant que je peux par contre prévoir de laisser refroidir entre deux lames, je n'ai pas d'impératif de rendement.
merci de vos réponses.
je débute dans le travail du bois. Entrain de rénover une maison je souhaite réaliser des volets sur mesure. J'ai donc besoin d'une machine pour créer des tenons et mortaises sur les lames rabotées. Mon choix se porterait sur une Triton, mais j'hésite entre la 1400 w et la 2400 w. Dans les deux cas je les monterais sous une table (d'où le choix de ces modèles à ascenseur intégré...). Sachant que je vais devoir créer des mortaises sur des lames de 3 mètres de long le choix de la défonceuse est-il judicieux? Ces machines vont-elles résister à l'effort nécessaire pour rainurer une planche de bois de 3 m. Sachant que je peux par contre prévoir de laisser refroidir entre deux lames, je n'ai pas d'impératif de rendement.
merci de vos réponses.
- ours_en_pluche
- Accro
Re: Quelle défonceuse choisir
Bonjour,
si tu la laisses sous table, prend la 2400W et fraise de 12/12.7.
oui il faudra laisser refroidir moteur et fraise
par contre, si tu bosses à la levée, la 2400 est lourde.
cela paraît le plus logique.
Cordialement
Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Si tu prévois de n'acheter qu'une défonceuse, prends la petite.
Tirer un quart de rond ou casser un angle sur une pièce étroite avec une machine de 6 kg et plus 2000 watts n'est pas idéal, c'est même complétement inadapté.
Tirer un quart de rond ou casser un angle sur une pièce étroite avec une machine de 6 kg et plus 2000 watts n'est pas idéal, c'est même complétement inadapté.
Mon blog : Les outils de Footix
-
Mim
- Accro
Bonsoir,
Si ton projet concerne uniquement les volets, une toupie me paraît plus adaptée. Pour faire de l'assemblage rainures / languette., même sans impératif de rendement ce sera quand même plus confortable. Tu fait la languette en une seule passe. Pas besoin de laisser refroidir machine et outils et tu sera plus précis.
Ça se trouve pas trop cher en occasion.
Si ton projet concerne uniquement les volets, une toupie me paraît plus adaptée. Pour faire de l'assemblage rainures / languette., même sans impératif de rendement ce sera quand même plus confortable. Tu fait la languette en une seule passe. Pas besoin de laisser refroidir machine et outils et tu sera plus précis.
Ça se trouve pas trop cher en occasion.
Mais est-ce que travailler à la volée sur du plan est complètement utopique avec la 2400 ou quand même realisable?ours_en_pluche a écrit :Bonjour,
Cordialement
realisable mais c est comme danser en chaussure de scie.... c est pas pratique et tu risque de faire plein de connerie... pour ce qui est des defonceuse sous table CMT a un système complet avec defonceuse triton rebadgé CMT. si t as la place, une toupie serai bien mais ultra dangereux pour un debutant sans formation et plutot cher en outillage. apres tu peux avoir une grosse 2400 sous table et une petite de 900 a 1000w pour le travail a la main
- ours_en_pluche
- Accro
Salut,
elle fait 6Kg
prend 4 bouteille de 1.5l et prend 2 bouteille de 1.5 et compare
après, tout dépend de ton gabarit bien entendu, entre une brindille de 40Kg et un mastodonte de 150
faut pas oublier aussi que tu pourras être amené à la tenir en équilibre sur une "tranche" et cela pendant "des heures".
Cordialement
elle fait 6Kg
prend 4 bouteille de 1.5l et prend 2 bouteille de 1.5 et compare
après, tout dépend de ton gabarit bien entendu, entre une brindille de 40Kg et un mastodonte de 150
faut pas oublier aussi que tu pourras être amené à la tenir en équilibre sur une "tranche" et cela pendant "des heures".
Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Ricoucx, n'&achète pas une machine de 2400 watts si tu n'en as qu'une.
Ces machines sont faites pour entailler les limons d’escalier, découper des plans de travail sur toutes leur hauteur ou pour du travail sous table.
Le poids, la puissance, l'encombrement sont absolument inadaptés pour le travail de tous les jours.
A ta place, j'achèterais une très bonne défonceuse moyenne pour le tout venant et je chercherais un modèle d’occasion de grande taille pour monter sous table.
Ça existe les bonnes affaires, j'ai vendu (difficilement) une de mes défonceuses de grande taille il y a quelques semaines pour quelques dizaines d'euros.
Ces machines sont faites pour entailler les limons d’escalier, découper des plans de travail sur toutes leur hauteur ou pour du travail sous table.
Le poids, la puissance, l'encombrement sont absolument inadaptés pour le travail de tous les jours.
A ta place, j'achèterais une très bonne défonceuse moyenne pour le tout venant et je chercherais un modèle d’occasion de grande taille pour monter sous table.
Ça existe les bonnes affaires, j'ai vendu (difficilement) une de mes défonceuses de grande taille il y a quelques semaines pour quelques dizaines d'euros.
- bulubuluplopplop
- Accro
la triton MOF va aussi très bien sous table.
Salut,
Si c'est pour réaliser les rainures/languettes d'une paire de volet, une défonceuse 1000W/1500W à la volée fera très bien l'affaire. Si c'est pour faire une dizaine de paires de volet, tu risque de souffrir à la volée. Sous table avec une grosse défonceuse, ça le fait.
Si tu compte acheter ton bois déjà raboté, es-tu sur que des lames de volet "tout prêtes" coûtent beaucoup plus chères ?
@+
Nicolas
Si c'est pour réaliser les rainures/languettes d'une paire de volet, une défonceuse 1000W/1500W à la volée fera très bien l'affaire. Si c'est pour faire une dizaine de paires de volet, tu risque de souffrir à la volée. Sous table avec une grosse défonceuse, ça le fait.
Si tu compte acheter ton bois déjà raboté, es-tu sur que des lames de volet "tout prêtes" coûtent beaucoup plus chères ?
@+
Nicolas
Bonsoir Nicolas,nico31 a écrit :Salut,
@+
Nicolas
en fait si je pouvais travailler sur de la lame de 2,4 m en effet du sapin du nord, tout prêt et pas sec de chez le dépôt rouge et noir ferait l'affaire, malheureusement j'ai plusieurs paires de volets à faire en plus de 3 mètres et les deux dépôts de bois que j'ai consulté me demandent une fortune...Ensuite j'avoue que l'idée de me lancer dans la fabrication d'une table de défonceuse et de m'en servir pour des fabrications persos, même si ce n'est pas économiquement super pertinent me tente vraiment...
Salut,
Si c'est sous table, je dirais la Triton TRA001.
Il va te falloir une bonne table et des servantes, 3 m c'est grand...
@+
Nicolas
Si c'est sous table, je dirais la Triton TRA001.
Il va te falloir une bonne table et des servantes, 3 m c'est grand...
@+
Nicolas
-
Secondaires
- Accro
faut vraiment prendre du bois sec, sinon tes volets de 3m vont avoir une salle tete dans 6 mois.... tres sale la tete...
-
Jeff 54
- Accro
Il me semble qu'il y a un article sur une table de défonceuse xxl dans le dernier bois+.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Et assures toi que les lames rabotées sont parfaitement droites lors des usinages. Sinon il te faudra de quoi assurer le pressage au niveau de la défonceuse sous table.
Quitte à faire soi-même ses volets, autant les réaliser en bois exotique ou en chêne non ?
Historie que ça dure un peu et le travail ne sera pas plus long.
@Jeff54 : ils appellent cette table géante un guide à dresser.

En effet, j'avais l'intention d'acheter du bois dur (Chêne, châtaignier, hêtre ou Mélèze de pays, pas de Sibérie) et sec dans une scierie locale. pour la table j'ai trouvé un plan qui me semble fonctionnel (http://www.atelierpassiondubois.com/out ... ous-table/) en améliorant le système de pressage. Je vais regarder la table de dressage.
Merci, j'ai commandé le bois+ en question mais je pense que m'y abonner est incontournable...footix a écrit :Quitte à faire soi-même ses volets, autant les réaliser en bois exotique ou en chêne non ?