Acier corten

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
maaon
Accro

Acier corten

Message par maaon »

Bonjour, je souhaite faire du mobilier intérieur mêlant bois et acier corten. J'aimerais savoir si on peut le stabiliser sans produit chimique et combien de temps cela peut prendre.

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà utilisé ce matériau.

Merci.
gumma
Accro

Re: Acier corten

Message par gumma »

Salut,
C'est justement la couche d'oxydation naturelle qui va stabiliser la pièce. Tu peux l'accélérer en alternant humidité et sécheresse mais il faudra quand même quelques mois je pense.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
maaon
Accro

Message par maaon »

Merci pour la réponse.
Par contre suivant les sources (sites web), le temps que l'oxydation soit fixée varie entre 1 et 3 ans à l'air libre. Pour le faire en 3 mois faut il le sabler avant ?

http://www.eurokorten.com/fracais/le-corten

Avez vous testé par vous même?

Merci
maaon
Accro

Message par maaon »

Autre question : qu'en est il de cet acier et du contact avec les aliments? Conviendrait il pour un plaisir de travail?

Merci
Kudsak
Habitué

Message par Kudsak »

Vilain correcteur orthographique !
maaon
Accro

Message par maaon »

Oups. Plan de travail
gumma
Accro

Message par gumma »

maaon a écrit : Avez vous testé par vous même?
Non, je m'étais juste intéressée au sujet.
Pour le contact alimentaire, perso je tenterai pas. Laissé brut, la rouille risque de contaminer les objets en contact.
Il existe des vernis pour Corten mais qui ne sont pas alimentaires (PU je crois). Et j'en déduis qu'une finition alimentaire ne conviens pas au Corten, peut-être à tord...
maaon
Accro

Message par maaon »

Ce que je ne comprends pas en parcourant les sites et les forums c'est que le seul métal utilisable pour l'alimentaire est l'inox 316L (un alliage d'acier, de Chrome, de nickel et de Molybdène).

Cependant j'ai achetée une poêle en acier de très bonne marque, utilisée par des cuisiniers professionnels. Or celle ci n'est pas en inox mais en acier oxydable (je ne connais pas la nuance d'acier, mais il s'oxyde c'est certain).

J'aimerais tenter l'acier, mais j'avoue avoir du mal à m'y retrouver.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

pour les poêles acier, en chauffant de l'huile et de la viande, il y a une couche noire (culottage) qui apparaît, et qui fait à la fois office de passivation et d'antiadhésif.
gumma
Accro

Message par gumma »

Et c'est pour ça qu'il ne faut pas la récurer...
Pour un plan de travail, je ne pense pas qu'il y ait un risque pour la santé. Par contre, tout ce que tu vas poser dessus sera contaminé par la rouille, d'autant plus que c'est un milieu souvent humide.
Commence par en faire un plateau ou un dessous de plat avant de te lancer dans un plan de travail ;)
maaon
Accro

Message par maaon »

[quote=gumma]
Commence par en faire un plateau ou un dessous de plat avant de te lancer dans un plan de travail ;)
[/quote]

Merci du conseil mais tous les caissons de la cuisine sont faits et je ne pense pas que ce soit pratique de cuisiner sur des dessous de plats.

Je ne pensais pas faire là decoupe du plan de travail, je ne suis ni équipé pour le métal ni pour la pierre (j'hésite entre les 2 matériaux).
Je pensais faire uniquement la pose.
gumma
Accro

Message par gumma »

J'ai fait faire le mien en quartz et je ne regrette vraiment pas. Avant d'être originale, on attend d'une cuisine quelle soit pratique et facile d'entretien. Le corten me semble très hasardeux.
maaon
Accro

Message par maaon »

Je vais peut être m'orienter vers la pierre, j'ai un devis à 1800 € mais il faut aller la chercher en Italie. Ce sera plus sûr. Il n'y a aucun retour sur le corten comme plan de travail sur le net. L'inox ne plaît pas à ma femme au niveau esthétique.

Il me reste l'acier émaillé à étudier. Là le matériau semble remplir toutes les propriétés, reste à en connaître le coût.
ddhard
Habitué

Message par ddhard »

bonjour

l'acier corten est un acier bien particulier , ce n'est pas juste le faite de faire rouiller une tole d'acier
de plus "corten" est une marque.
si un ferronier te dit qu'il va te faire un meuble en acier qu'il va faire rouillé
tu peux laisser tomber
Akkarin
Accro

Message par Akkarin »

Commme ont dit mes camarades l'acier Corten est auto patinable un peu à la manière du cuivre et du vert de gris. L'acier crée au contact de l'humidité une pellicule protectrice qui lui évite de rouiller et de se dégrader dans le temps.
Attention, ce matériau n'est absolument pas alimentaire.

Pour les inox et l'acier inoxydable c'est pareil, il existe plusieurs nuance mais les plus répandu sont le 304L ou 316L
316L: meilleur résistance aux agents chimiques. Si tu as du 304L pour le domestique c'est parfait et évidement ce sont des matériaux dit "alimentaire"

Pense également à l'aluminium qui, lui aussi, est alimentaire ça peut être très joli.

Dernier point: pour ton plan de travail en inox (ou alu) attention aux rayures ça reste globalement assez sensible ces aciers et au final pas "très" esthétique avec plein de rayures (comme on peut voir dans les cuisines industrielles)
Dernière modification par Akkarin le 28 juil. 2017, 14:58, modifié 1 fois.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

il y a automatiquement des rayures sur les plans de travail ou évier inox. On aime ou on aime pas.

Perso j'aime pas trop les plans de travail en métal, car ça fait toujours des reflets avec la lumière / les lampes LED.

Aussi, c'est comme avec les plan de travail pierre, c'est très dur. Quand tu laisses tomber un verre ou une assiette, ça casse. Un plan de travail bois ou stratifié est plus "permissif".
maaon
Accro

Message par maaon »

Finalement j'ai opté pour l'inox. Il coute plus de 3 fois moins cher que la pierre.
J'avais de bons prix en Italie pour la pierre mais je craignais trop de la casser lors du transport ou de la pose.

Je pense que ça sera joli avec les façades en 3 plis mélèze. Niveau entretien et tenu dans le temps je sais que je n'aurais pas de souci.
Répondre