Comment faire un profilé U en bois?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

sylvainju
Poste parfois

Comment faire un profilé U en bois?

Message par sylvainju »

Bonjour à tous

Mon rejeton a cassé son sommier en sautant sur son lit (...)

J'aimerai remettre son sommier à neuf. Comment feriez vous, ou qui contacteriez vous pour obtenir un profilé bois en U de la bonne dimension ?

Quel bois faut il choisir ?

Merci pour votre aide et vos conseils! :-)

Image
Image
Image
Image
dca69
Découvre le forum

Re: Comment faire un profilé U en bois?

Message par dca69 »

bonjour,
il suffit de le faire en sapin avec une rainure a la toupie
je suis menuisier dans la region lyonnaise je pourrai vous le faire si vous n'etes pas trop loin
sylvainju
Poste parfois

Message par sylvainju »

Bonjour.

Vraiment sympa de votre part mais je suis en Ille-et-Vilaine :-)

Ça peut valoir le coût de s'équiper ?
BZHades
Accro

Message par BZHades »

pour ce type de profilé : partir d'un bois raboté aux bonne dimension... et un coup de défonceuse ou toupie pour la rainure, ou alors passage successifs sur une scie sur table.
Autre solution si tu n'as pas de défonceuse, ni de scie sur table : coller 3 morceaux, un premier de 7mm d'épaisseur par 30mm de large, un autre pareil, mais de 19mm de large, enfin un dernier de 8 d'épaisseur et 30 de large. Une colle blanche classiques, une chiée de sert joint ou des vis régulièrement pour serrer durant le séchage, et le tour est joué.

Pour le type de bois... du pin fera l'affaire, sinon du hêtre ou n'importe quel type de bois...
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
dca69
Découvre le forum

Message par dca69 »

honnetement non
il faut acheter au minimum une defonceuse une fraise de 9mm
une degau rabot
etc.....
sinon si tu es un peu bricoleur tu achetes du contreplaqué de 9mm que tu coupe en trois bande de 30-19-30mm tu les colles l'une sur l'autre et ca te fera une fausse rainure en CTBX
tu aura un millimetre d'ecart mais ca devrai pas trop gêner sur un sommier
dca69
Découvre le forum

Message par dca69 »

ah ben on a eu la meme reponse en meme temps
BZHades
Accro

Message par BZHades »

En ce qui concerne l'équipement... non, clairement ça ne vaut pas le coût pas sur un projet (idem au dessus).

Après, tout dépend de ce que tu veux faire plus tard. Une scie circulaire et une défonceuse sont deux machine qu'on peut avoir pour pas très cher si on ne va pas chercher du haut de gamme... le plus cher étant alors les outils de coupe où par contre il ne faut pas trop économiser dessus à mon sens. Une bonne fraise qui coupe, ça réduit les efforts de la machine, et vu que la coupe est franche, c'est sécurisant. Moyennant quelques adaptations, on arrive à faire des choses correctes avec des machines basiques.

Avec ces deux outils, une perceuse/visseuse entrée de gamme, quelques outils à main (ciseaux à bois) tu peux déjà faire énormément de bricolage (allant du percement de mur pour y fixer une étagère à la fabrication de meuble) Idéalement, tu complètes le pack avec une scie sauteuse, et te voilà fin équipé (je ne l'utilise que très peu, mais faut avouer que c'est assez pratique quand on a besoin de faire des petites découpes ou des coupes non droite).

Idem, sur paris j'aurai pu te propose ce service... je suis pas menuisier, mais j'ai les outils.

Sinon la solution du contre plaqué est à mon avis la plus simple sans outils. tu te le fais découper à dimension en grande surface, et roulez jeunesse. Un pot de colle, des poids pour assurer une pression durant le collage (si pas de serre joint), ça peut aller du parpaing à la gueuse... tout ce qui est lourd, et c'est bon.
Prends du CP de 10mm, il fait en général 9mm. L'épaisseur n'est à priori pas critique dans ton cas.

Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour

Je ne comprend pas bien ce qui empêche d'utiliser le sommier en l'état?
En principe, le sommier est posé sur une latte située sur les deux côtés longs du lit. Si cette latte ne fait pas toute la longueur, tu peux sans problème la remplacer par une autre. Et recoller le profil en U pour éviter d'aggraver la situation...
Et c'est faisable sans le moindre outillage, sauf un tournevis...
obioine
Accro

Message par obioine »

a la défonceuse ou toupie, mais vu tes photo tes dimensions sont fausses...

tu ferai peut etre mieux de renforcer la partie cassé avec 2 fer plat de 3 a 5mm d'épaisseur x 25 a 30mm de large, 2 barres d'1m ou une de 2m coupé en 2 qui prendrait en sandwiche la partie cassée que tu vissera et un petit coup de peinture dessus... ca coutera beaucoup moins cher surtout que dans moins d'un an tu changera de lit...
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

désolé, mais j'ai beaucoup ri en lisant les causes, et en voyant les photos :-)

Vu comment c'est cassé c'est que le sommier n'était fixé qu'à ses deux extrémités.

Pour faire ultra-simple, je laisserai le sommier en l'état (possiblement recoller tant bien que mal le puzzle à la colle à bois) et je fixerai (colle + vis) un long tasseau contre la paroi du lit juste sous le montant du sommier pour maintenir le sommier en place, ton fils pourra sauter de nouveau dans son lit dès ce soir :-)
sylvainju
Poste parfois

Message par sylvainju »

Hello

Merci beaucoup à tous pour vos réponses et vos idées!

En fait, le sommier est maintenu uniquement par ses 4 extrémités d'ou la "fragilité" du sommier.

J'ai bien pensé à la solution du collage de 3 bouts de bois mais j'ai peur que du "flambage" des lattes.

Idéalement, la réparation serait invisible (j'aimerai revendre le lit sous peu) et un sommier bricolé, ça fait peur au client...
BZHades
Accro

Message par BZHades »

effectivement, si on prends du recul : pourquoi ne tout simplement pas ajouter un point d'appui au centre des lattes ? là où sont les plus gros efforts. Une vis avec une cale et c'est plié (enfin non justement ;) )

mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Comment sont fixées les lattes dans le U ? collées, vissées, clouées ? selon le cas, ça risque de ne pas être simple à démonter;
Vu les dimensions indiquées, et la fixation sur les 4 extrémités, refaire la même chose risque fort d'amener au même résultat;
Si tu peux faire la partie inférieure plus épaisse, ça serait mieux; Dans le pire des cas, tu devrais pouvoir visser le sommier sur les cotés en mettant quelques vis entre les lattes.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Tu rajoutes une planche verticale par le dessous, pas trop haute pour restée cachée par le devant du meuble. 4 vis avec la pièce cachée et c'est réglé. Tu fais de même de l'autre côté en préventif.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
macbast
Accro

Message par macbast »

Si le sommier n'est tenu qu'aux 4 extrémités, c'est qu'il doit être, je pense, réglable en hauteur, comme beaucoup de petits lits. Le collage d'un long tasseau contre la paroi n'est donc pas possible, sauf à ne plus pouvoir rendre le lit réglable.
Et comme il veut le revendre...
La méthode de fabrication par collage d'un nouveau profilé est à mon avis la meilleurs chose à suivre.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
sylvainju
Poste parfois

Message par sylvainju »

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses.

En effet, le sommier est réglable en hauteur. Les lattes sont collées.

Pensez-vous que le décollage des lattes sera un problème ?

Je suis surpris par la proposition de coller 3 morceaux de bois. C'est si solide que çà la colle à bois ?
keitofu
Accro

Message par keitofu »

Oui, c'est le bois qui va casser avant la colle pour ce type de collage
sylvainju
Poste parfois

Message par sylvainju »

Ah ouais !

Mais vais je réussir à décoller les lattes ?
CdeC
Accro

Message par CdeC »

macbast a écrit :Si le sommier n'est tenu qu'aux 4 extrémités, c'est qu'il doit être, je pense, réglable en hauteur, comme beaucoup de petits lits. Le collage d'un long tasseau contre la paroi n'est donc pas possible, sauf à ne plus pouvoir rendre le lit réglable.
.
Ce n'est pas ce que je propose.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
macbast
Accro

Message par macbast »

CdeC a écrit :Ce n'est pas ce que je propose.
Non, pas toi. Mais FastandDirty oui si j'ai bien compris ;)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre