quizz bois d'ébène ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Oracle.Livilen
Découvre le forum

quizz bois d'ébène ?

Message par Oracle.Livilen »

Quelqu'un pourrait me renseigner sur l'essence de ce bois. C’est de l'ébène a coup sûr, mais il y'a plusieurs ébènes celui-ci fait 1400 kg/m3.
IMG_20170720_2033444.jpg
Dernière modification par Oracle.Livilen le 21 juil. 2017, 17:47, modifié 1 fois.
diomedea
Accro

Re: quizz bois d'ébène ?

Message par diomedea »

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il s'agisse d’ébène, par contre ça ressemble beaucoup au gaïac.
Image

Ici à gauche tu as de l'ébène, au centre un bloc de gaïac, et en dessous au centre du wengué.
Image

C'est pour quel usage?
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Le vrai ébène du congo, est très noir, charbonneux. Le dit "'ébène de Madagascar", qui n'est pas de l'ébène, mais un palissandre, est noir veiné de brun, rouge. Mais dans ton exemple, ce dont les stries qui m'interpellent. Comme Diomédéa, je ne pense pas que cela soit de l'ébène.

(Encore bravo à Diomédéa pour la profondeur et l'opportunité de ses archives photographiques... ;) )
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Kentaro a écrit :(Encore bravo à Diomédéa pour la profondeur et l'opportunité de ses archives photographiques... ;) )
J'en ai encore plein d'autres! :lol:
L'ébène de la photo vient d'Afrique de l'ouest, et peut être bien du Congo...
Note que le gaïac est connu pour être le bois le plus lourd, jusqu'à 1500kg/m3. J'en possède quelques morceaux assez gros, c'est impressionnant comment c'est lourd!
Oracle.Livilen
Découvre le forum

OK merci ! j'apprends quelque chose c'est très lourd j'ai calculé 1400 KG au m3. J'ai récupéré ces blocs chez mon grand-père ( que exerça le métier de bûcheron dans la forêt de Bercé). Je ne les destine à rien pour l'instant.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Est ce que ça ne serait pas des guides pour lame de scie à grume?
C'est un bois qui était prisé dans la marine, il servait, entre autre, à faire des paliers de lignes d'arbres comme sur cette photo:
Image
Oracle.Livilen
Découvre le forum

Effectivement, ça devait avoir un lien avec son activité. Je n'avais pas fait le rapprochement. Je dois dire que je n'ai jamais observé une scie à grume de près ni en fonctionnement d'ailleurs... merci pour vos éclaircissements !
Oracle.Livilen
Découvre le forum

Je viens de retrouver une utilisation de ce bois par un célèbre horloger anglais. C'est en me rappelant un documentaire sur ce personnage diffuser par Arte . J'avais été frapper qu'une horloge début 18e fonctionne encore parfaitement de nos jours et qui plus ai en bois et sans lubrifiant.

wikipedia John Harrison (horloger):

"Au début des années 1720, Harrison reçoit une commande pour faire une nouvelle horloge pour la ville de Brocklesby Park, dans le North Lincolnshire. L’horloge fonctionne encore. Elle est en bois de chêne et de gaïac. Elle possède un « échappement de sauterelle », une invention d'Harrison pour un contrôle du mouvement pas à pas, sans friction et ne nécessitant donc pas de lubrification."
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Ça ne m'étonne pas, quand je frotte les deux morceaux l'un sur l'autre, on a l'impression qu'ils sont cirés ou huilés tant ça glisse! Pire que du téflon!
Comme j'y était, j'en ai poncé un partiellement pour voir, voilà ce que ça donne.
Image

Au G320 ça prend un poli comme si on l'avait ciré, une vraie patinoire!
Image
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Kentaro a écrit :Le dit "'ébène de Madagascar", qui n'est pas de l'ébène, mais un palissandre, est noir veiné de brun, rouge. Mais dans ton exemple, ce dont les stries qui m'interpellent. Comme Diomédéa, je ne pense pas que cela soit de l'ébène.
Il y a bien de l'ébène à Madagascar, et même plusieurs variétés ;)
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Bon, ben, ce qu'on m'avait dit , c'est que seul l'ébène très noir d'Afrique centrale (Congo, Cameroun, etc), méritait l'appellation d'ébène. L'ébène de Madagascar, qui est plutôt ambré veiné de noir, bien que dénommé "ébène", n'en serait pas... mais bon, tout cela est une question de dénomination...
domi49
Accro

Message par domi49 »

Oracle.Livilen a écrit :OK merci ! j'apprends quelque chose c'est très lourd j'ai calculé 1400 KG au m3. J'ai récupéré ces blocs chez mon grand-père ( que exerça le métier de bûcheron dans la forêt de Bercé). Je ne les destine à rien pour l'instant.
Je fais du VTT parfois dans cette forêt, et c'est surtout du chêne qu'on y voit, pas de l'ébène :mrgreen:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Kentaro a écrit :Bon, ben, ce qu'on m'avait dit , c'est que seul l'ébène très noir d'Afrique centrale (Congo, Cameroun, etc), méritait l'appellation d'ébène. L'ébène de Madagascar, qui est plutôt ambré veiné de noir, bien que dénommé "ébène", n'en serait pas... mais bon, tout cela est une question de dénomination...
Ce n'est pas plutôt ébène de Macassar?
Image

Image

Vu les photos de Oracle.Livilen on pourrait l'imaginer, mais il y a densité de 1,4...

++
JP
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Kentaro a écrit :Bon, ben, ce qu'on m'avait dit , c'est que seul l'ébène très noir d'Afrique centrale (Congo, Cameroun, etc), méritait l'appellation d'ébène. L'ébène de Madagascar, qui est plutôt ambré veiné de noir, bien que dénommé "ébène", n'en serait pas... mais bon, tout cela est une question de dénomination...
De l'ébène c'est de l'ébène, qu'il soit noir ou non, il y en a plein de variétés ;) A madagascar il y a même de l'ebène quasi blanc. L'arbre à kakis, le plaqueminier, est un ébène ;) Mais effectivement Madagascar est plus connu pour son palissandre.

Pour en revenir à la photo de départ, on dirait vachement un contreplaqué ?

Sinon en bois extrêmement lourd on a le pernambouc, mais la couleur ça colle pas :P
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Non, ce n'est pas du pernambouc! J'ai eu l'occasion d'en voir brut chez un archetier, et effectivement c'est très dense. Je ne me souvient plus par contre s'il était très gras comme le Gaïac.
Aujourd'hui l'abatage des pernambouc est strictement interdit et semble t'il très contrôlé. Je crois avoir lu qu'il en était de même pour le gaïac...
Fingers
Accro

Message par Fingers »

J'ai jamais dit que c'en était, le pernambouc c'est pas noir :lol: Je parlais des densités très élevées.
Mais effectivement, pernambouc et gaïac, c'est très contrôlé.
Oracle.Livilen
Découvre le forum

Je confirme la densité est de 1,4. Il dégage une odeur de résine peu marquée vraiment discrète moins qu'un olivier. Il glisse parfaitement, c'est comme du teflon quand je frotte deux cales sur la tranche l'une contre l'autre les surfaces en contact prennent un "aspect poli glacé" . Et je me suis posé la question si ça pouvait être un contre plaqué.
Pièces jointes
IMG_20170723_1040266.jpg
IMG_20170723_1034331.jpg
IMG_20170723_1034331.jpg (13.39 Kio) Consulté 2614 fois
IMG_20170723_1034055.jpg
IMG_20170723_1034055.jpg (11.7 Kio) Consulté 2614 fois
IMG_20170723_1032408.jpg
IMG_20170723_1032408.jpg (11.79 Kio) Consulté 2614 fois
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Le CP à des fils croisés, est ce que c'est le cas sur ton bois?
Fingers a écrit :J'ai jamais dit que c'en était...
Je me suis mal exprimé... je n'ai pas voulu dire que tu avais dis que s'en était! :lol:
Oracle.Livilen
Découvre le forum

Vous expliquez comment le décalage entre les côtés ? J'ai comme un gros doute, et ci ce n’était qu’une sorte de résine bakélite et non du bois ?
Pièces jointes
IMG_20170723_1929373.jpg
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonsoir
C'est étrange effectivement, les stries aussi....
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Répondre