Sous couche avant teinte

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
taremuche
Poste parfois

Sous couche avant teinte

Message par taremuche »

Bonjour
Je souhaiterais teinter du contreplaqué de peuplier pour ensuite le vernir. J'ai pu lire que le peuplier étant un bois tendre, il conviendrait d'appliquer une sous couche avant la teinte pour avoir une teinte plus uniforme.
Jusqu'à présent dans mes essais j'ai :
- poncé à 180 puis 240 puis mouillé le bois
- répété cette opération 2- 3 fois pour terminer par un ponçage à 320
- j'ai teinté à l'éponge en enlevant le surplus de teinte avec un chiffon - la teinte c'est du wengé syntilor à l'eau, puis après séchage, 2ème teinte pour foncer.

C'est pas mal, mais effectivement peut être pas aussi uniforme qu'on pourrait le souhaiter.
Mais je n'arrive pas à trouver cette sous-couche avant teinte, auriez-vous des nom de produits à me donner ? Est-ce que ponçage trop fin (320) peut entraîner des différence d’absorption de la teinte et jouer sur l'uniformité ?

Merci pour vos réponses !
bulubuluplopplop
Accro

Re: Sous couche avant teinte

Message par bulubuluplopplop »

un fondur pour vernis.

du genre :
Image
taremuche
Poste parfois

Message par taremuche »

Mais ça n’empêchera pas la teinte de ... teinter ? La teinte va en fait teinter ce vernis de fond ? Est-ce qu'il sera compatible avec la teinte ? Je pensais justement prendre le vernis brillant cellulosique de surgand, j’espère que c'est compatible avec la teinte syntilor.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

oui, c'est le principe.

Si tu teintes sans sous couche, il y a des grandes chances que tu aies des taches et des zones plus ou moins claires / sombres (blotching en anglais) car la teinte ne sera pas absorbée uniformément.

Le fondur permet d'avoir une surface homogène afin que la teinte soit prise de la même manière partout.

J'ai jamais travaillé le peuplier massif, mais sur du CP peuplier, j'utilise un fondur (perso de la gomme laque comme fondur) car sinon j'ai des taches.
taremuche
Poste parfois

Message par taremuche »

Faut-il poncer cette sous-couche avant d'appliquer la teinte ? Si oui, quel grain ?
Merci pour toutes ces infos !
taremuche
Poste parfois

Message par taremuche »

Sur le site de Surgand, concernant les fiches techniques des teintes, il est précisé que pour les bois tendres, il faut mouiller le bois avec le diluant avant d'appliquer la teinte. Est-ce une technique préférable au fond dur avant teinte ?
taremuche
Poste parfois

Message par taremuche »

Personne ?
taremuche
Poste parfois

Message par taremuche »

Bonjour
Voilà j'ai essayé la technique fonduravant teinte mais :
- lors de l'application de la teinte, si j'essaye d'enlever le surplus de teinte avec un chiffon, j'en enlève trop car elle pénètre moins du fait du fondur
-si je n'enlève pas le surplus, j'ai de belle traces
Que faire ?
maahou
Accro

Message par maahou »

Tu as utilisé du fondur avant la teinte, ce qui a pour but de réduire la disparité de la teinte , avec la contrepartie de réduire son intensité.
Tu dois trouver l'équilibre en appliquant moins de fondur (en le diluant) jusqu'à satisfaction.
taremuche
Poste parfois

Message par taremuche »

Ok je vais essayer ça.
Puisque j'en suis au essais, j'ai appliqué 2 couches de fondur avec égrenage à 320 sur chaque couche, mais sur la 2ème, l'égrenage pourtant léger blanchi la surface. Est-ce que cela vas disparaitre en vernissant ? Ou bien faut-il simplement éviter d'égrener la dernière couche de fondur ? La teinte était très sombre, ça ce voit bien.
FB33
Accro

Message par FB33 »

Bonjour,

Le "blanchissement" persiste après passage d'un chiffon humide ?
taremuche
Poste parfois

Message par taremuche »

L'éponge humide l'atténue, mais il reste présent. Par contre j'ai l'impression qu'il a disparu avec le vernis (j'attends que ça sèche complètement).
Cependant semblent apparaitre sous le vernis quelques traces de ponçages, je ne sais pas si c'est du ponçage avant teinte que par mégarde je n'aurais pas fait dans le sens des fibres, ou bien trace de ponçage sur le fondur - je suppose que là aussi le ponçage du fondur se fait dans le sens des fibres.
macbast
Accro

Message par macbast »

Une surface blanche ou "mate" ???
Si c'est vraiment un voile blanc, cela peux venir du fait que les couches n'étaient pas assez sèches avant passage de la 2nd ?

Je ferais un peu différemment.
Le fond dur est parfait pour fixer une teinte et enfin aider à l'adhérence du vernis. Donc pour moi c'est : Mise en teinte puis fond dur (2 ou 3 couches) puis vernis.

La teinture est toujours superficielle, le bois s’imprègne sur une profondeur de 2 mm environ. Ne pas poncer après l’application car le bois est imprégné superficiellement, les abrasifs feraient apparaître la couleur d’origine.

1- Ponçage au 180 voir 220
2- Mise en teinte
3- Application du fond-dur. Il n'est pas nécessaire d’égrener entre les couches (sauf si défaut ou poussières apparaissent.) Dans ce cas on applique les 2/3 couches mouillé sur mouillé, c'est à dire au stade de séchage "hors poussière"
4- Égrenage. au 280 voir maxi 320
5- Vernis

On peut aussi passer directement un fond dur teinté (parfait sur du tilleul)

Dans tout les cas, bien prendre garde à la compatibilité des produits entre eux.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
taremuche
Poste parfois

Message par taremuche »

Justement, l'idée de passer le fondur avant la teinte était d'éviter les différence de teinte du fait du bois, du cp de peuplier, qui boit beaucoup et provoque des différences de teintes.

Pour répondre à maahou, le fondur était déjà dilué à 25-30%, ce serait insuffisant ?
maahou
Accro

Message par maahou »

taremuche malheureusement ce n'est pas évident de teinter le bois si il n'est pas très coopératif.
Après tu peux partir sur des solutions complémentaires : au dessus du bois, les couches de finition transparentes et teintées. Par ex vernis teinté avec la couleur que tu recherches, ou un glacis (par ex. http://freresnordin.fr/patiner-cuisine- ... e-m-9.html ).
Répondre