Un support pour tablette tactile (CNC).

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Rascal
Accro

Re: Un support pour tablette tactile.

Message par Rascal »

Bonjour

A combien de temps estimes tu ta formation personnelle pour les opérations de programmation pour être capable de réaliser un projet de A à Z?
Bourrage de crâne intensif ou prise en main intuitive?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Comme je l'ai dis, quand tu maitrise le dessin la prise en main de la fraiseuse est rapide, J'ai dû mettre environ une semaine pour y arriver... Je ne peux pas en dire autant du dessin! En fait j'ai appris à démarrer un ordi pour ça, autant te dire que je partais de très bas!
J'avoue que c'est ce qui m'a freiner pour acheter ma première CNC, son fonctionnement était très flou, et ce n'est que quand j'ai eu la machine dans l'atelier que j'ai compris comment ça marchait!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Canou
Fan

Message par Canou »

As tu des bons plan pour l'achat des licences logicielles?
Solidworks est hors de mon budget m^me avec mon fils étudiant, la licence d'un an 175€
Cambam reste abordable 108€
Mach3 175$
Je sais que rapporté au cout de la machine ça peut être ridicule mais si je peux faire des économies sur ces derniers c'est mieux...
cray666
Accro

Message par cray666 »

diomedea a écrit :ce sont des 4,2A bipolaire 3Nm DS, l'alimentation est une 48V 320W 6,7A, et les drivers des Leadsshine M542 V2.0
C'est exactement ce que je réutilisé pour numériser la table de ma raboteuse.
Image

Pourrais tu nous dire ce que serait le coût d'un tel ensemble si ce n'est pas indiscret (à la louche hein)
diomedea a écrit : Je pourrais par contre faire une présentation plus poussé de ma machine dans la section outils électriques, mais je ne suis pas certain que ça plaise...
++
JP
Moi ça me plairait, les outils électrique c'est pas que l’électroportatif, c'est aussi ce dont tu parles.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
diomedea
Accro

Message par diomedea »

cray666 a écrit :Pourrais tu nous dire ce que serait le coût d'un tel ensemble si ce n'est pas indiscret (à la louche hein)
Attention, c'est comme ça que j'ai commencé! :lol:
alors...
Moteur pas à pas: 45,90€
Alimentation: 59,00€
Drivers: 53,00€
Microcontrôleur Arduino Uno: 17,00€
Afficheur 16,40€ (X2)
Clavier souple: 7,60€
Courroie: 9,90€
Total: 225,20€
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

cray666 a écrit :
diomedea a écrit :
mammouth2 a écrit :diomedea , j'aimerais bien être ton voisin ....
C'est drôle, on m'a déjà dit ça! :lol:
Marrant, moi on me dit généralement l'inverse : "j'aimerai pas être ton voisin" est ce que c'est parce que j'ai pas de CNC ou bien parce que j'ai déjà envoyé bouler tout mes voisins .....
ouais , sans doute qu'on t' a dit ça à 10 h du soir , juste quand tu finissais avec la raboteuse ..:)
Canou
Fan

Message par Canou »

diomedea a écrit :
cray666 a écrit :Pourrais tu nous dire ce que serait le coût d'un tel ensemble si ce n'est pas indiscret (à la louche hein)
Attention, c'est comme ça que j'ai commencé! :lol:
alors...
Moteur pas à pas: 45,90€
Alimentation: 59,00€
Drivers: 53,00€
Microcontrôleur Arduino Uno: 17,00€
Afficheur 16,40€ (X2)
Clavier souple: 7,60€
Courroie: 9,90€
Total: 225,20€
En passant par Bangood ou ebay (vendeur chinois ou Hongkong on peut faire baisser la facture:
3 moteurs NEMA 23 en 3Nm sont à 90€ et en provenance d'Allemagne donc pas de frais de douane, Arduino uno et à 5€ et pour le reste également de bon prix, sur aliexpress on trouve une licence Mach3 à 15€, je vous dirais ce qu'il en est...

Si vous voulez les liens ou détails, je suis dispo
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Attention aux copies! A 5€ l'Arduino, c'est certainement une contrefaçon!
De plus je sais qu'il y a des problèmes avec les copies chinoises des drivers...
Licence Mach3 à 15€...???
Canou
Fan

Message par Canou »

Pour les arduino, ils sont de qualité pas eu de soucis, c'est mon 3eme montage de marque seekcreit (arduino est open source donc pas de contrefaçon). https://www.banggood.com/UNO-R3-ATmega3 ... 64163.html? 4€29
Mach 3 : https://www.aliexpress.com/item/Engravi ... 88350.html j'ai tenté je vous dirais...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Canou a écrit :Pour les arduino, ils sont de qualité pas eu de soucis, c'est mon 3eme montage de marque seekcreit (arduino est open source donc pas de contrefaçon). https://www.banggood.com/UNO-R3-ATmega3 ... 64163.html? 4€29
Source Wikipédia: On trouve par ailleurs des contrefaçons, ornées de sérigraphies qui mentent sur l'identité du constructeur et sur le lieu de fabrication, et qui se reconnaissent notamment à leur prix nettement inférieur à celui des cartes "officielles" https://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino

Je me renseigne sur Mach3...
Canou
Fan

Message par Canou »

Les arduino uno fabriqué par GEEKCREIT sont à mon gout de bonne qualité pour le moment je n'ai détecté aucun défaut Mais je suis en phase avec parfois l'arnaque de certain vendeur chinois.
J'ai testé le premier arduino avec les driver "Drv8825" à 1€50 pièce avec une carte CNC shield V3 à 4€80 et le logiciel GRBL 1.1 aucun soucis pour des NEMA 17 en limitant le courant à 2A..
En ce moment je teste un 2eme arduino GEEKCREIT avec des TB6600 (8€ pièce) limité à 4A, j'attends les NEMA 23 pour faire un retour...
Au passage je vous conseille un très bon multimètre 14€ https://www.banggood.com/ANENG-AN8002-D ... 45700.html RAS le test par Cyrob à la 10eme minute https://www.youtube.com/watch?v=SXfctuM ... cN&index=3
Et si vous ne connaissez pas les QDN j'adore...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Canou a écrit :Les arduino uno fabriqué par GEEKCREIT sont à mon gout de bonne qualité pour le moment je n'ai détecté aucun défaut Mais je suis en phase avec parfois l'arnaque de certain vendeur chinois.
J'ai testé le premier arduino avec les driver "Drv8825" à 1€50 pièce avec une carte CNC shield V3 à 4€80 et le logiciel GRBL 1.1 aucun soucis pour des NEMA 17 en limitant le courant à 2A..
En ce moment je teste un 2eme arduino GEEKCREIT avec des TB6600 (8€ pièce) limité à 4A, j'attends les NEMA 23 pour faire un retour...
Pour moi tout ça reste du charabia!
Pour la modification de ma R/D je me suis limité à la partie mécanique et électrique, les parties électronique et programmation ont été faites par des experts...
cray666
Accro

Message par cray666 »

merci pour le retour Diomedea, c'est pas hors de prix je trouve
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
diomedea
Accro

Message par diomedea »

cray666 a écrit :merci pour le retour Diomedea, c'est pas hors de prix je trouve
Ça c'est juste pour un moteur...
Ce qui coute chère dans une CNC, c'est les vis et les guidages. Si tu prends des vis à billes et des guidages prismatiques Bosch Rexroth comme sur la mienne, ça coute carrément une blinde!
Canou
Fan

Message par Canou »

Oui désolé pour la partie driver, moteur..c'est pour moi comme les gammes de voitures moderne, ce qui est mon cas, quand on ne s'y intéresse pas....
En tous cas je suis preneur d'info sur la partie logicielle de tes réalisations et notamment sur les fichiers G Code que tu pourrais partager à titre de test pour mes tests de driver.
En attendant que je finisse :
1.Mon atelier http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... 18110.html
2.Le bati de ma future CNC
PS J'ai avancé mon atelier je compléterais sous peu la suite
Aeth
Accro

Message par Aeth »

Un peu de hors sujet mais attention aux modules DRV8825 que tu trouves pour monter sur des cartes types RAMPS. Les PCB ne sont pas du tout conçus pour dissiper la puissances des DRV8825 et ils se mettent très vite en sécurité. J'en utilise pour un proto d'imprimante 3D en attendant de reconcevoir l'électronique, il a fallu ajouter un radiateur + ventilateur pour que ça fonctionne plusieurs heures de suite sans "thermal shutdown".
Canou
Fan

Message par Canou »

Merci pour l'info, une fois le PWM bien réglé je n'ai pas constaté de chauffe mais comme j'usine pour le moment à vide sans la transmission vers les vis à billes et que je n'ai pas généré de G code conséquent pour une longue utilisation..
J'ai quand même pris des radiateurs plus conséquent et ajouté un ventilateur.
On va faire un sujet à part car on dévie largement du post initial de Diomedea sorry...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Canou a écrit :En tous cas je suis preneur d'info sur la partie logicielle de tes réalisations et notamment sur les fichiers G Code que tu pourrais partager à titre de test pour mes tests de driver.
Je veux bien partager mes fichiers G-Code, mais sous quel format?
Les miens sont en .nc
Sinon, si j'ai préféré une machine d'un fabricant connu et réputé, c'est justement parce que si j'avais tenté l'aventure de me fabriquer ma CNC, j'y serait encore! Et en choisissant des éléments de qualité équivalente, ça m’aurais au final couté aussi chère!
Mon contrôleur BZT ST 43.2.
Image

Image

Je l'ai intégré dans le support avec l'ordi.
Image
Canou
Fan

Message par Canou »

Malheureusement financièrement je ne peux me le permettre. Je ne doute pas qu'au final tu as fais le bon choix en terme de qualité, fiabilité et robustesse. Je ferais un retour sur mon projet quand il sera réalisé mais il ne sera pas à la hauteur de ta machine j'en suis conscient. J'adore également ta façon de concevoir et intégrer les choses. C'est bien que tu partages tes réalisations car sans vouloir t’encenser "encore" :D
tu montres la route à suivre. Pour moi c'est une sorte d'exemple de la qualité finale que je souhaiterais obtenir à la fin de mes réalisations et tu en montres le chemin.
Pour les .nc ça me convient très bien..
Autre chose tiens nous au courant si tu trouves ou met en place une solution à la problématique de pilotage Mach3 - Ports // - OS32Bits
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Canou a écrit :Autre chose tiens nous au courant si tu trouves ou met en place une solution à la problématique de pilotage Mach3 - Ports // - OS32Bits
Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que c'est déjà le cas!
Si tu veux un fichier G-Code, envoie une adresse mail en MP...
Répondre