Décaper vieil etabli
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Décaper vieil etabli
Bonjour , je possède un vieil etabli
Comment le décaper correctement ?
Metci
Comment le décaper correctement ?
Metci
- mseguin
- Accro
Re: Décaper vieil etabli
Une image vaut mille mots.
Perso, je la poncerais. Elle va revenir comme une neuve.
Perso, je la poncerais. Elle va revenir comme une neuve.
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.
Abonnez-vous à ma chaîne vidéo sur YouTube :
www.youtube.com/channel/UCBnHas72d3qWinpIAWcKokg
Abonnez-vous à ma chaîne vidéo sur YouTube :
www.youtube.com/channel/UCBnHas72d3qWinpIAWcKokg
C est un vieil etabli avec toutes les imperfections
Poncer me semblé impossible
N y a t il pas un produit, un moyen ?
-
Jeff 54
- Accro
Toutes les imperfections tu veux dire quoi?
Il a pris de coups, il est pas plan?
Si c'est ça, ça sera pas un produit. Il faudra une action mécanique.
Donc ponceuse ou tu peux le ré aplanir avec une défonceuse.
Et un vieil établi avec toutes les imperfections, ça veut rien dire.
Une bonne image vaut mieux qu'un long discours si tu veux des réponses précises.
Et je suis à peu près sur que tu vas t'entendre dire qu'il vaudrait mieux le laisser dans son jus...
Il a pris de coups, il est pas plan?
Si c'est ça, ça sera pas un produit. Il faudra une action mécanique.
Donc ponceuse ou tu peux le ré aplanir avec une défonceuse.
Et un vieil établi avec toutes les imperfections, ça veut rien dire.
Une bonne image vaut mieux qu'un long discours si tu veux des réponses précises.
Et je suis à peu près sur que tu vas t'entendre dire qu'il vaudrait mieux le laisser dans son jus...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Un établi, c'est un outil.ddhard a écrit :C est un vieil etabli avec toutes les imperfections
C'est normal qu'il soit marqué. S'il est vraiment abimé, tu peux passer le rabot sur le plateau. Ça permettra de le replanir par la même occasion.
Maintenant, si c'est pour en faire un objet de décoration à la mode "vintage"... je passe la main
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Oui
Ou c est cela , il est marqué et je souhaite le garder dans son jus mais retrouvée la couleur du bois
domi49 a écrit :Un établi, c'est un outil.ddhard a écrit :C est un vieil etabli avec toutes les imperfections
C'est normal qu'il soit marqué. S'il est vraiment abimé, tu peux passer le rabot sur le plateau. Ça permettra de le replanir par la même occasion.
Maintenant, si c'est pour en faire un objet de décoration à la mode "vintage"... je passe la main
Ou c est cela , il est marqué et je souhaite le garder dans son jus mais retrouvée la couleur du bois
Tu as la chance d'avoir une vieil établi. C'est génial. Laisse le comme il est, avec ses imperfections, ses beugnes, ses trous, la sueur des gens qui ont travaillé dessus, et qui s'y sont frotté.
Dans quel bois est-il fait ? chêne ? orme ? résineux ? Il est vernis ? peint ? Si tu ponce un résineux, il va redevenir comme neuf, tout blanc, ce serait dommage. De l'orme ou du chêne, tu peux poncer, doucement, pas trop, il gardera une certain patine.
Mais il faudrait des photos!
Dans quel bois est-il fait ? chêne ? orme ? résineux ? Il est vernis ? peint ? Si tu ponce un résineux, il va redevenir comme neuf, tout blanc, ce serait dommage. De l'orme ou du chêne, tu peux poncer, doucement, pas trop, il gardera une certain patine.
Mais il faudrait des photos!
Ouaips, sans photo... pour nettoyer et le garder dans son jus, je n'utilise que le décireur vert des frères nordin. Puis finition cycle de la même marque. Mais là, mais c'est pour une finition genre antiquaire... ou au moins 2 couches de fondur, frères nordin ou Blanchon.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Il a ete verni , coup de peinture , il date des année 60 et pas pres d être pourri
Il mesure 2m50
Et je souhaiterais le mettre en valeur dans ma salle ... c est à la mode
Le jour où je souhaiterai changer de style je le mettrai dans le garage ...
Je vais mettre des photos semaine prochaine car il n est pas encore chez moi...
Il mesure 2m50
Et je souhaiterais le mettre en valeur dans ma salle ... c est à la mode
Le jour où je souhaiterai changer de style je le mettrai dans le garage ...
Je vais mettre des photos semaine prochaine car il n est pas encore chez moi...
du coup on peut avoir une photo histoire de t'aiguiller plus précisément ?

Everybody is a Meuh
Bonjour
Voici les photos du fameux etabli , je ne sais pas quel est l essence du bois
Voici les photos du fameux etabli , je ne sais pas quel est l essence du bois
Il est superbe. Il est sans doute bien plus ancien que les années 60. Il ne faut presque rien faire.
Si tu veux enlever les taches de peinture (mais cela peut avoir un certain style, cela montre qu'il a vécu... c'est le style Dripping, à la Jackson Pollock... célèbre peintre américain des années 50... ), ponce très légèrement au papier de verre fin, là où il y a les taches, en faisant attention que cela ne fasse pas un "trou" trop clair ensuite. Si c'est pour de la déco, peu importe qu'il ait des bosses et des trous (c'est même mieux...).
Exemple de la manière dont j'ai rénové mon vieil établi: Le challenge était de faire "comme si rien n'avait été fait"...
Il y avait comme sur le tien des taches de peinture sur la presse. Regarde comme j'ai poncé légèrement au papier de verre pour les enlever, et élargissant un peu la surface poncée, en dégradé, pour que cela ne se voit pas.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 18576.html
Si tu veux enlever les taches de peinture (mais cela peut avoir un certain style, cela montre qu'il a vécu... c'est le style Dripping, à la Jackson Pollock... célèbre peintre américain des années 50... ), ponce très légèrement au papier de verre fin, là où il y a les taches, en faisant attention que cela ne fasse pas un "trou" trop clair ensuite. Si c'est pour de la déco, peu importe qu'il ait des bosses et des trous (c'est même mieux...).
Exemple de la manière dont j'ai rénové mon vieil établi: Le challenge était de faire "comme si rien n'avait été fait"...
Il y avait comme sur le tien des taches de peinture sur la presse. Regarde comme j'ai poncé légèrement au papier de verre pour les enlever, et élargissant un peu la surface poncée, en dégradé, pour que cela ne se voit pas.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 18576.html
Bonjour.
Si il est des années 60, alors c'est 1860 !!!
Sinon pour le nettoyage, je commencerai par un brossage à la lessive St-Marc. Puis rinçage et séchage.
Alors je poncerai les taches restantes.
Bonne rénovation.
Si il est des années 60, alors c'est 1860 !!!
Sinon pour le nettoyage, je commencerai par un brossage à la lessive St-Marc. Puis rinçage et séchage.
Alors je poncerai les taches restantes.
Bonne rénovation.
apparemment il est plutôt des années 50
Si tu veux garder la patine, il ne faut absolument pas poncer. Un nettoyant dans tous ceux qui t'ont été proposés, et paille de fer relativement fine. Finition... comme tu veux.
Si tu veux absolument essayer le ponçage, essaie déjà sur la tranche qui sera contre le mur et non visible. .
Si tu veux absolument essayer le ponçage, essaie déjà sur la tranche qui sera contre le mur et non visible. .
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
J'ai dit: poncer au papier de verre légèrement sur les taches de peinture, pas sur le reste... J'ai pas dit: tout poncer comme un fou...
J'ai dit: poncer au papier de verre légèrement sur les taches de peinture, pas sur le reste... J'ai pas dit: tout poncer comme un fou...
Le plateau et la presse me semblent bien bien plus ancien que 1950... Peut-être pas le reste.
Le plateau et la presse me semblent bien bien plus ancien que 1950... Peut-être pas le reste.
Je l ai nettoyer au St Marc , demain j essayée de poser les peintures
A quoi tu vous qu il date d avant 50 ?
A quoi tu vous qu il date d avant 50 ?
Ben parce qu'il a l'air très vieux... 
Il est difficile d enlever la peinture au papier de verre ....
Même si ça fait un style
Y a t il un autre moyen d enlever cette satané peinture
Même si ça fait un style
Y a t il un autre moyen d enlever cette satané peinture