L3 G33K a écrit :
Les Torx serait meilleures car elle ont moins tendance à sauter, mais elles sont trop chères a mon goût.
C'est étonnant, je n'ai jamais remarqué de différence de prix significatives... (mais je les achète par boites de 100 ou 200).
Sur les petites quantités c'est kif kif (les torx étant un tout petit peu plus chères). Par contre pour le prix de deux boîtes de 200 je peux avoir une boîte de 1000... Mais qui n'existe qu'en tête PZ.
Ceci dit, maintenant que j'ai acheté une défonçeuse et 200€ de fraises pour faire - entre autres - des assemblages invisibles, je vais pouvoir faire des économies de ce côté là
yvette a écrit :Bonjour,
L'élément le plus important à mes yeux dans l'assemblage de deux pièces de bois par vis c'est le perçage au diamètre légèrement supérieur de la vis dans une des pièces et un avant trou dans l'autre en fonction de la dureté du bois.
exemple: si tu utilises du bois de chêne et des vis au diamètre 4, dans une pièce tu perces à 4,5 et dans l'autre tu perces à 3. Ainsi tu auras un assemblage et un serrage plus que correct.
Amicalement, Michel.
Ca m'arrive aussi de le faire, lorsque la pièce du dessus est très étroite et en bois dur et celle du dessous en bois tendre.
Par rapport au Torx, quelqu'un m'a dit une fois: "Une vis torx, tu le met sur le tournevis, tu vas courir un marathon, et à l'arrivé, le vis est toujours dessus!"
Ah pour ça elles sont excellentes, mais avec les embouts magnétiques j'arrive sans souci à tenir les PZ.
J'aimerai juste en trouver par grandes quantités.
moi parrafine, mais j'ais jamais fait d'assemblage uniquement a vis j'aurais trop peur que ça ne tienne pas de plus je ne sais jamais quel taille et quel grosseur il faut mêtre moi j'ais tendance a vissé gros pour que ça tienne
Pour ma part je les rentre à sec. Pour le choix de la taille je fais ça "à l'expérience".
Je privilégie la quantité à la grosseur. Pour un vissage de deux planches de pin de 15mm à l'équerre par exemple, je vais préférer mettre 4 vis de 3.5x35 que 2 vis de 4.5 x 40 par exemple.
Jean-Mich a écrit :
Faites quelque chose je n'en peux plus...
L'engueuler a chaque intervention est au dessus de mes forces, et comme le dit David il est incorrigible
Amicalement Jean-Mich
C'est testé le trou d'un diamètre supérieur ? Ça tient ? Perso j'ai toujours percé sur des diamètre inférieur ; j'ai toujours pensé qu'un diamètre supérieur laisserait flotter la vis...
Effectivement, la vis flotte si tu fais un trou supérieur, mais l'avantage est que le serrage se fait entre le bois inférieur et la tête de la vis, ce qui supprime l'espace entre les 2 morceaux de bois. Dans le cas contraire, le flanc de la vis prend appui sur les 2 morceaux et vient contrecarrer le serrage que tu désires avoir.
Je suis pas sûr que mon explication soit super clair
phozen a écrit :Effectivement, la vis flotte si tu fais un trou supérieur, mais l'avantage est que le serrage se fait entre le bois inférieur et la tête de la vis, ce qui supprime l'espace entre les 2 morceaux de bois. Dans le cas contraire, le flanc de la vis prend appui sur les 2 morceaux et vient contrecarrer le serrage que tu désires avoir.
Je suis pas sûr que mon explication soit super clair
Bonjour
Si ! Si !
C'est le principe du boulon : vis + écrou où l'écrou est la pièce du dessous.
Cas fréquent de pièces taraudées.
Pascal
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Je fais toujours ca...
Imagine une étagere entre deux montants, en 15mm on va dire, ben, j'y mets 3 4x40 de chaque coté, et je perce les montants avec 4 ou 4.5mm.
Comme ça, tu sers l'étagère contre le montant.
Tu peux constater par toi même: prends 2 morceaux de bois que tu veux visser ensemble avec une vis dont le pas est continue sur toute la longueur. Tu intercales un petit morceau de contreplaqué fin (5 mm par exemple) et tu visses tes 2 pièces ensemble (mais en évitant le contreplaqué). Quand la vis est engagée dans le deuxième morceau de bois, tu enlèves le morceau de contreplaqué (tes 2 bouts de bois sont donc séparés de l'épaisseur de ton contreplaqué) et tu continues le serrage. Tu vas voir comme tu vas galérer pour que tes pièces deviennent jointives...
Si par contre tu utilises une vis dont la partie sous la tête n'est pas filetée, ça ira bien mieux. Ou bien si tu fores la première pièce de bois avec un diamètre égal ou supérieur à celui de la vis (files compris).