Clin collé ou libre ?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Klm62
Poste parfois

Clin collé ou libre ?

Message par Klm62 »

Bonjour a tous.

Je me pose une question pour la réalisation de portes (1m de large) de grange extérieur.

Je vois que si on met du clin rainuré il ne faut surtout pas coller les lames entre elles pour qu'elles puissent travailler individuellement.
Ok jusque là tout va bien mais alors on ne peux pas faire de porte extérieur en collant sur chant les planches entre elles (ou lamellé-collé) ? On ne peux faire ce montage que pour les réalisations intérieur style table ?

Je precise que j'ai du clin 28mm en sapin traité classe 4 (enfin en theorie puisque classe 4 c'est A COEUR normalement enfin bref c est pas le sujet). Le clin était entreposé aux intemperies chez le grossiste jusque lundi. On ne peux pas du tout bosser sur du bois non sec meme en classe 4 ?
Quand on débute c'est compliqué d'avoir un stock de bois sec (je compte faire le tour des scierie dans la semaine car je ne trouve que du chêne en planche avec écorce et aubier. Dommage de debuter avec du chêne. Je préfère débuter avec du sapin ou pin que je protegerais moi meme si il le faut)

Merci à vous.
domi49
Accro

Re: Clin collé ou libre ?

Message par domi49 »

Klm62 a écrit : Je vois que si on met du clin rainuré il ne faut surtout pas coller les lames entre elles pour qu'elles puissent travailler individuellement.
Ok jusque là tout va bien mais alors on ne peux pas faire de porte extérieur en collant sur chant les planches entre elles (ou lamellé-collé) ? On ne peux faire ce montage que pour les réalisations intérieur style table ?
Si, bien sûr qu'on peut.
Mais dans ce cas, on s'arrange pour que la dilatation/rétractation du bois sous l'effet de l'humidité soit cachée.
Pour cela, le plus courant c'est de faire un panneau (dont les éléments sont collés entre eux) qui soit pris dans une rainure qui masquera le jeu.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Klm62
Poste parfois

Message par Klm62 »

Ok donc un panneau pris dans un cadre. Dans ce cas comment le plateau va travailler si il est bridé par une écharpe ?

D'ailleurs, hors sujet mais une écharpe peux faire 2 mètres de long dans le cas d'une porte a 2 gonds
domi49
Accro

Message par domi49 »

Klm62 a écrit :Ok donc un panneau pris dans un cadre. Dans ce cas comment le plateau va travailler si il est bridé par une écharpe ?
Quand on fabrique un volet, chaque lame est fixée par une vis sur l'écharpe (également sur les barres haute et basse).
Et comme il y a un assemblage à rainure et languette non collé, ça laisse le bois jouer sans que ce soit visible.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Klm62
Poste parfois

Message par Klm62 »

Comment les lames peuvent bouger si elles sont fixer sur l'écharpe et sur les barres hautes et basses (par fois meme une 3eme barres est la au milieu) ? A moins qu'ont ne parle que de quelques dixième de millimètres sur le pourtour des lames mais j'en doute.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

C'est le gonflement et la rétraction du bois en fonction de l'humidité.
C'est transverse au au fil du bois.
Les vis sont au milieu des planches.
Elles vont s'élargir ou se rétracter et ça se traduit par un rétrécissement ou un élargissement du joint entre les clins.
Par contre il y a beaucoup moins de travail dans le sens longitudinal (negligeable)
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre