Mèches à façonner

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
JeanPi
Poste parfois

Mèches à façonner

Message par JeanPi »

Bonjour,
J'ouvre un nouveau sujet, car je ne recevais pas de réponse lorsque c'était enfoui à la fin du sujet "fraise Wolfcraft..."
J'avais initialement posé la question suivante à Nicolas (vidéo "construction d'un établi 2ème partie") :
"Je galère beaucoup pour trouver des mèches à façonner "carbure", tant dans les magasins de bricolage locaux que dans le e-commerce. J'ai trouvé chez Roci Outillage (La Bresse) des mèches Famag, en série 1662 à revêtement carbure Bormax et en série 1663 au carbure Bormax 3, au même prix de 52,97 TTC. Quelle série est préférable ? Et sinon où trouver l'outil convenable ? Merci d'avance et pardon pour toutes mes questions de béotien."
Il m'a alors fait la réponse suivante :
"Alors là ça devient trop technique pour moi... Personnellement j'ai des mèches HSS pas très chères (pas le premier prix non plus) que j'affûte régulièrement et cela me convient.
pour avoir une réponse à ta question, je te conseille donc le forum."
Alors je pose ma question sur le forum et vous souhaite à tous les "Copains des Copeaux" une très bonne année... (il est encore temps).
JeanPi
JeanPi
Poste parfois

Re: Mèches à façonner

Message par JeanPi »

A la réponse de MACBAST : "J'ai une mèche CMT. Très bonne camelote.", j'ai précisé :
"Merci, mais à part qu'il y avait 2 fraises CMT (fabrication italienne) avec la défonceuse achetée d'occasion, je n'en sais pas plus et j'ai beaucoup de difficultés à trouver des revendeurs sur internet ainsi que des prix...
Je suis donc preneur de toutes infos et vous en remercie d'avance.
Salutations"
Depuis lors, plus rien...
Salutations
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Bonjour, c'est un peut confus, que veut tu savoir exactement, qu'entend tu par "mèche à façonner" ? ;)
macbast
Accro

Message par macbast »

hundertaker a écrit :Bonjour, c'est un peu confus, que veux tu savoir exactement, qu'entends tu par "mèche à façonner" ? ;)
Moi j'ai compris mèche de type Forstner.
Pièces jointes
famag1.jpg
famag1.jpg (9.69 Kio) Consulté 4449 fois
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
fullman
Accro

Message par fullman »

C'est pas un peu la meme chose, meche a façonner et de type Forstner ??

je suis perdu :D :D
macbast
Accro

Message par macbast »

fullman a écrit :C'est pas un peu la meme chose, meche a façonner et de type Forstner ??

je suis perdu :D :D
Oui... :-)marteau
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
JeanPi
Poste parfois

Message par JeanPi »

Bonsoir,
Ce que je voulais savoir est dans mon message initial, c'est-à-dire des informations sur les mèches à façonner de type Forstner (en effet) : où en trouver et à un prix raisonnable pour réaliser une série de percements dans de l'agglo pour un plateau d'établi par exemple ? C'est tout, mais c'est compliqué semble t-il...
Dans l'attente d'une réponse, salutations.
Jean-Pierre
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Pièces jointes
$(KGrHqJ,!rYFCYuIrItiBQrqUyGs(g~~60_12.jpg
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Quelle taille la mèche ?
Parce que chez casto ils ont un lot au carbure pour 15,60 €.
JeanPi
Poste parfois

Message par JeanPi »

Merci pour leur réponse à HUNDERTAKER et MURUROA.
Je recherchais un mèche Ø 20.
Vu sur ebay le set de 5 mèches à 7.99 € et j'ai fait une offre...
Pas de Castorama dans mon secteur, mais je vais aller voir sur le net.
Salut
Jean-Pierre
macbast
Accro

Message par macbast »

JeanPi a écrit :...Ce que je voulais savoir est dans mon message initial, c'est-à-dire des informations sur les mèches à façonner de type Forstner (en effet) : où en trouver et à un prix raisonnable pour réaliser une série de percements dans de l'agglo pour un plateau d'établi par exemple ? C'est tout, mais c'est compliqué semble t-il...
Ben oui... on dirait bien :roll:
JeanPi a écrit :...mais à part qu'il y avait 2 fraises CMT (fabrication italienne) avec la défonceuse achetée d'occasion, je n'en sais pas plus...
Je rebondis donc sur un des premier message... C'est pour une perceuse ou pour ta défonceuse... Attention ce ne sont pas les mêmes. :!:

Au départ tu parles d'une fraise à 55€ et maintenant 8€ le lot. Je pense qu'il faudrait quand même investir un peu plus. Tu risques d'être déçus du résultat. Prends une seule mèche Ø 20 mais plutôt de qualité.

Tu peux en trouver :arrow: ici :arrow: ici :arrow: ici et aussi à l'étranger ici
Pour du CMT tu en trouves ici...

J’espère que tu auras assez de choix.
Sébastien
JeanPi
Poste parfois

Message par JeanPi »

Bonjour Sébastien,
Il s'agit bien de mèche à façonner de type Forstner pour perceuse (j'ai fait référence aux fraises CMT en réponse à ta citation de cette marque).
J'ai investi pour éviter d'être déçu, puisque j'ai déjà commandé la Bormax3 au carbure à 52,97 TTC.
J'ai simplement fait une offre sur eBay en ce qui concerne le set de 5 mèches à 7,99 TTC... pour un autre type d'utilisation éventuellement.
Vu pour la liste des sites que je viens de visiter et que je vais conserver à toute fin utile. j'en avais trouvé certains, mais j'avais besoin des conseils et recommandations d'utilisateurs chevronnés.
Merci pour tout et salut.
Jean-Pierre
macbast
Accro

Message par macbast »

Pour finir, j'ai acheté le kit montré par Hunder (marque Powerfix de chez Lidl). A réserver pour les trous pas ronds... :-? Heureusement que ça ne coute pas chère!
Sébastien
Répondre