Faire des angles sur une planche
Modérateur : macbast
Re: Faire des angles sur une planche
Voici ma pièce la plus difficile à réaliser : https://drive.google.com/open?id=0B2CMs ... GN4T1BBVms.
La planche que j'ai montré appartient au toboggan de fin de la horn.
La planche que j'ai montré appartient au toboggan de fin de la horn.
Après, je suis désolé de vouloir garder un peu de confidentialité à mon projet, vu que j'ai tout fait moi-même 
-
Mim
- Accro
J'espère que le son est vraiment top qualité, vu la complexité du caisson 
En fait je me suis inspiré de caissons "de légende", je me suis documenté sur pourquoi c'était des caissons de légende et enfin j'ai réalisé en m'inspirant du mieux qu'ils proposaient pour le concevoir. C'est un travail de longue haleine, avec simulation de la propagation du son et tout ... Un véritable casse-tête 
Bon courage, ça ne va pas être simple à réaliser;
Pour le toboggan, tu as besoin des segments, ou un arrondi serait possible ? dans ce cas, as tu pensé à faire du lamellé collé à partir de CP fin ?
En tout cas, si il faut découper chaque planche avec des longueurs et des angles très précis, je ne pense pas que ça soit faisable avec seulement de l'électroportatif pas trop cher, ou alors réservé à des gens surdoués et expérimentés.
Pour le toboggan, tu as besoin des segments, ou un arrondi serait possible ? dans ce cas, as tu pensé à faire du lamellé collé à partir de CP fin ?
En tout cas, si il faut découper chaque planche avec des longueurs et des angles très précis, je ne pense pas que ça soit faisable avec seulement de l'électroportatif pas trop cher, ou alors réservé à des gens surdoués et expérimentés.
Salut,
Je répète : le mieux est de faire ton caisson en MDF de 22 mm. Les autres matérieaux résonneront trop.
@+
Nicolas
Je répète : le mieux est de faire ton caisson en MDF de 22 mm. Les autres matérieaux résonneront trop.
@+
Nicolas
Amateur de BLH?
Encore faut il en avoir une...
Plus sérieusement, il faut simplement revoir tes plans à ce niveau pour simplifier les assemblages...
++
JP
Moi aussi!Mim a écrit : Pour moi c'est un usinage à faire avec un toupie à arbre inclinable
Encore faut il en avoir une...
Plus sérieusement, il faut simplement revoir tes plans à ce niveau pour simplifier les assemblages...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
+1 il faut un MDF de bonne facture sinon aucun intérêt. Moi je ferai les angles de la corne avec un rabot monter à l'envers (j'avais mis le miens dans l'étau) pas le plus sécurisé mais niveau efficacité ça le fait. Avec une profondeur de passe de 1mm tu devrais pas aller trop vite.. (pense aux gants)nico31 a écrit :Salut,
@+
Nicolas
Par contre il faut un rabot de bonne qualité et surtout des lame neuves sinon le mdf va s'emieter.
Est-ce qu'il existe du MDF de 20mm d'épaisseur tout pile ? Ou un équivalent à 20mm ? Parce que mes plans sont basés sur des planches que j'allais acheter et faisaient 20mm d'épaisseur, et c'était il me semble comme du MDF mais avec des copeaux plus épais et marin.
C'est souvent en 18mm, 19 ou 22 pour ce qui s'en approche le plus
19 mm, le 18 c'est du merdique de gsb.
-
Mim
- Accro
Je sais pas ; c'est quoi le BLH ?diomedea a écrit :Amateur de BLH?
de toute maniere meme si du 20mm existait il ferai pas 20mm. donc comme toujours c est a toi d adapter ton plan a la matiere et quand tu aura la matiere readapter ton plan en fonction de son epaisseur réel ou calibrer le mdf. pour tes angles de 10 degré avec une raboteuse et un petit montage pour incliné avec une cale sous un des côtés de la pièce reste le plus simple. realisable avec une raboteuse a 200e pour des largeurs inférieur a 200 sinon 400e la raboteuse triton de 300mm. tu devras juste faire des math pour connaître l'epaisseur de ta cale en fonction de la largeur de tes planches et l angle souhaité
Ça!Mim a écrit :Je sais pas ; c'est quoi le BLH ?diomedea a écrit :Amateur de BLH?

BLH pour Back Loaded Horn. J'en ai également en projet:

Personnellement, j'ai prévu d'utiliser de CP ceintrable de 9mm en deux épaisseur.

++
JP
10 degrés , on fait ça quand on fait des scarfs , à la défonceuse avec un montage en pente ....ou au rabot électrique ..
Comme ça?mammouth2 a écrit :10 degrés , on fait ça quand on fait des scarfs , à la défonceuse avec un montage en pente ...

J'ai mis une fausse semelle sous la défonceuse.
++
JP
tu nous bluffes , JP...
J'avais déjà les dessins! Je n'ai eu qu'à adapter...
En vrai:

Là c'était pour faire des plates bandes sur des panneaux, mais le principe est exactement le même.
En vrai:

Là c'était pour faire des plates bandes sur des panneaux, mais le principe est exactement le même.
Sans me vanter, c'est ce que je proposais en page 1, en moins bien illustré bien sûr 
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
tout à fait, gumma ....gumma a écrit :Sans me vanter, c'est ce que je proposais en page 1, en moins bien illustré bien sûr