Décaper vieil etabli

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Galip
Accro

Re: Décaper vieil etabli

Message par Galip »

J'essayerais au racloir, avec précautions pour ne pas raboter sous la couche de peinture.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

En fait, il n'y a pas UNE solution miracle... il faut un peu tout essayer, avec du bon sens, et en faisant très attention à chaque fois. Par exemple, essayer un peu d'acétone su les taches de peinture, bien frotter, cela va un peu ramollir la peinture, puis essayer de gratter au couteau, et papier de verre.
Pour t'entrainer, tu commences là où cela ne se voit pas trop au cas où tu fais une bêtise.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Par contre, les tâches sur la 3ième photo, j'ai peur que tu n'arrives pas à toutes les enlever sans enlever la patine. Je laisserais comme cela.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

J'en ai un du même tonneau, en chêne je suppose, très vieux également Le plateau est très marqué, comme le tien. Pour l'instant je n'y ai pas touché.
Par contre, le piètement était en pin, tout vermoulu. J'ai tout démonté et n'ai gardé que le plateau. Seul hic : ce dernier ne fait que 38cm de large, ce qui fait très étroit.
Bref, ta restauration du plateau m'intéresse.
mariettesar
Habitué

Message par mariettesar »

Bonjour!

Pour avoir également été confrontée à ce problème de decapage j'avais finalement, après différentes méthodes testées, fini par opté pour un (plusieurs en fait..) disque à lamelles monté sur meuleuse.

L'etabli que j'avais acheté était couvert de peintures et de pointes et cette méthode s'est révélée très efficace!

C'est désormais un meuble de salle de bai ! Voici un avant / pendant / après!
FB_IMG_1502932143831.jpg
FB_IMG_1502932151362.jpg
FB_IMG_1502932049017.jpg
En espérant vous avoir aidé!
Répondre