Bon cela fait un an qu’elle m’a prévenu !
Je suis maintenant au pied du mur il faut y aller. Cela fait quand même un petit bout de temps que je réfléchis sur les besoins et solutions envisagées.
L’idée principale est que je me reprenne sur la charpente pour éviter d’avoir un pied dans le milieu de la pièce.
Après sur le mur du fond intégrer des placards coulissants pour faire du rangement ainsi qu’un « escalier » pour l’accès au lit. Sommier et matelas intégrés dans l’épaisseur de la structure pour gagner de la hauteur.
Voici une photo de sa chambre A la tête du lit se trouvera l’escalier et dans la suite l’enfilade de placard jusque sous le rampant.
Voici les plans pour donner une idée de la chose ils ne sont pas très clairs mais pour moi cela me suffit. Pas de vue 3D j’arrive toujours pas trouver un logiciel qui me convienne et/ou le temps d’en prendre un en mains !
Pour réaliser la structure je fais ça en pin pour rester en accord avec la charpente. Mais comme chez moi (la normandie) c’est pas le bois le plus commun les scieries en sont dépourvues. J’ai dû me rabattre sur des pièces toutes débitées d’un magasin de matériau du coin
Sections retenues :
planches de 21x215mm collées par 2 pour le pourtour
pièces 40x140 pour tenir le sommier
poteau de soutien en 90x90
voici ce que cela représente en bois (plus la colle…)
Premier hic, les planches sont quelque peu cintrées ! Mais avec un bon collage cela revient dans l’ordre
Pour l’occasion j’ai investi dans un peu de matériel. Après avoir lorgné pas mal sur une DOMINO XL (pas franchement nécessaire) j’ai réduit l’investissement à un jeu de bagues de copiage métrique (en provenance de Axminster !) avec une base de montage pour mon OF 1010 et deux fraises pour faire du fraisage complémentaires. Les bagues n'étant pas assez grande je les ai bricoler pour augmenter leurs capacités.
Grace à ça je prévois de faire un assemblage par tenon rond diamètre 28mm et vis CHC M8 dans l’axe des tenons pour le maintien.
Début de l’usinage cette semaine normalement, pour le moment mise au propre des ateliers pour ne pas débuter le travail dans un merdier pas possible