Mais le système que tu montre ne permet pas de le faire.gumma a écrit :Défonceuse et chariot improvisé ? Un peu dans ce goût là mais en donnant de l'angle à la planche![]()
Faire des angles sur une planche
Modérateur : macbast
Re: Faire des angles sur une planche
Oui, c'est vrai...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
En effet, mais il ne faut pas grand chose pour l'adapter. Ton montage est idéal mais pas forcément évident à faire pour quelqu'un de pas ou peu outillé comme notre ami Alkanium (enfin j'imagine).diomedea a écrit :Oui, c'est vrai...
Mais le système que tu montre ne permet pas de le faire.
En tout cas ta photothèque (et à fortiori ton expérience) est une fois de plus réellement impressionnante. A chaque post le cliché qui va bien !
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Bon, je crois aussi que Diomedea a trouvé une bonne solution
Ce gabarit n'est pas bien compliqué à faire;
Si Alkanium n'a pas de quoi le réaliser ou n'y arrive pas, je me demande bien comment il fera pour fabriquer les caissons ... qui sont quand même bien plus complexes.
Ce gabarit n'est pas bien compliqué à faire;
Si Alkanium n'a pas de quoi le réaliser ou n'y arrive pas, je me demande bien comment il fera pour fabriquer les caissons ... qui sont quand même bien plus complexes.
Bonjour,

Je l'ai en permanence sous la main.

++
JP
En fait il faudrait incliner la pièce...gumma a écrit :En effet, mais il ne faut pas grand chose pour l'adapter...
J'ai même un boitier spécial atelier!gumma a écrit :En tout cas ta photothèque (et à fortiori ton expérience) est une fois de plus réellement impressionnante. A chaque post le cliché qui va bien !

Je l'ai en permanence sous la main.

Vu les plans des enceintes, l'idéal serait d'en faire un à angle variable, il y a pas mal de pièces avec des angles différents à faire...mcop2 a écrit :Si Alkanium n'a pas de quoi le réaliser ou n'y arrive pas, je me demande bien comment il fera pour fabriquer les caissons ... qui sont quand même bien plus complexes.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
+1 Peut-être trouver qqun dans son coin qui à une toupie et faire faire les gorges et les demi-ronds.diomedea a écrit :Vu les plans des enceintes, l'idéal serait d'en faire un à angle variable, il y a pas mal de pièces avec des angles différents à faire...
++
JP
Pour le 10°, faire plutôt une rainure sur le plancher du caisson plutôt qu'un biseau. Ca sera plus simple à réaliser et plus solide.
@+
Nicolas
Je prend en compte tous vos conseils, je garde de coté tout ce précieux savoir-faire, et je vous dirais comment j'ai procédé du coup pour faire tout mon montage
! Vu que j'ai tout fait via SolidWorks, y'a sans doute moyen que j'adapte certains trucs pour me retrouver avec des angles un peu moins audacieux. Je suis à la recherche d'un menuisier ou d'un ébéniste qui pourrait me filer un coup de main, ou éventuellement me montrer en réel comment il procéderait. Si quelqu'un habite sur Valence ou dans les alentours, et qu'il souhaite éventuellement me rencontrer, qu'il se manifeste ! Sinon, pour Diomedea, je ne connaissais pas les Back Loaded Horn, mais ça marche sur le même principe, le plan que j'ai fait s'inspire de près ou de loin à ce qu'on appelait des caissons Scooper si je me souviens bien 
Bonne soirée à tous !
Bonne soirée à tous !
Couper une planche à 10 ° ? c'est simple à faire avec une bonne scie à ruban. On fait comme quand on veut refendre une planche, mais avec un guide à 10°. Et ensuite, on affine sur un lapidaire si nécessaire.
Un menuisier possédant une scie à ruban (et qui sait encore travailler, pas simplement poser des fenêtres toutes faites et des caissons en agglo...) saura très bien faire cela.
Un menuisier possédant une scie à ruban (et qui sait encore travailler, pas simplement poser des fenêtres toutes faites et des caissons en agglo...) saura très bien faire cela.
La question t'a déjà été posée mais les angles sont ils obligatoires ou une courbe serait elle possible ? Si c'est le cas je crois aussi que le cintrage serait peut être le plus simple. Il y a des fils de discussion sur le cintrage du Mdf.
On pourrait imaginer 2 plaques de mdf de 10 mm, chacune avec sa face rainurée collée à l'autre. Par contre il y aurait un peu de "vide" dans l'epaisseur de la paroi, liée aux rainures, et je ne sais pas si ca pourrait changer quoi que ce soit sur l'acoustique....
On pourrait imaginer 2 plaques de mdf de 10 mm, chacune avec sa face rainurée collée à l'autre. Par contre il y aurait un peu de "vide" dans l'epaisseur de la paroi, liée aux rainures, et je ne sais pas si ca pourrait changer quoi que ce soit sur l'acoustique....
Salut
Mon petit grain de sel de menuisier amateur et d'amateur de hifi/musique :
Premier point :
Si tu compte les déplacer, oublie le MDF... c'est beaucoup trop lourd (même avec des roulettes !) privilégie le CTP bouleau de finlande.. (oui je sais.... c'est cher...mais pour ce genre de caisse c'est ce qu'on utilise...)
Pour le Toboggan même avis que mes collègue au dessus MDF ou CTP cintrable... ça ira bien et sera plus facile... a voir éventuellement pour remplir les cavités a l'arrière (éventuellement mousse PU pour limiter le poids... attention la mousse ça gonfle et pousse très fort...)
Deuxième point :
Est-tu sur de vouloir te lancer ce type de charge ? oui elle a eu son succès dans le passé... mais si on en voit plus c'est qu'il y a des raison... c'est gros, efficace sur une bande bien trop étroite, le son pas si top que ça (l'onde arrière arrive en opposition de phase en plein dans la bande utile bof bof...) Actu on arrive a faire mieux... enfin c'est mon avis...
@++
Olivier
Mon petit grain de sel de menuisier amateur et d'amateur de hifi/musique :
Premier point :
Si tu compte les déplacer, oublie le MDF... c'est beaucoup trop lourd (même avec des roulettes !) privilégie le CTP bouleau de finlande.. (oui je sais.... c'est cher...mais pour ce genre de caisse c'est ce qu'on utilise...)
Pour le Toboggan même avis que mes collègue au dessus MDF ou CTP cintrable... ça ira bien et sera plus facile... a voir éventuellement pour remplir les cavités a l'arrière (éventuellement mousse PU pour limiter le poids... attention la mousse ça gonfle et pousse très fort...)
Deuxième point :
Est-tu sur de vouloir te lancer ce type de charge ? oui elle a eu son succès dans le passé... mais si on en voit plus c'est qu'il y a des raison... c'est gros, efficace sur une bande bien trop étroite, le son pas si top que ça (l'onde arrière arrive en opposition de phase en plein dans la bande utile bof bof...) Actu on arrive a faire mieux... enfin c'est mon avis...
@++
Olivier