Comment garder l'aspect clair du bois poncé ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
NouveauBrico
Poste parfois

Comment garder l'aspect clair du bois poncé ?

Message par NouveauBrico »

Bonjour à tous,

J'ai fait un petit banc en bois de sapin (ou de pin), pour m'entraîner au bricolage. Je l'ai bien poncé et le bois s'est éclairci. J'ai appliqué un vernis incolore qui lui a donné une couleur "miel" clair certes, mais "miel" quand même :(
Comment éviter ce désagrément et "fixer" durablement cette couleur de bois, très très clair ? est-ce possible ?

Merci beaucoup,
macbast
Accro

Re: Comment garder l'aspect clair du bois poncé ?

Message par macbast »

Une finition modifiera toujours la teinte. Même très légèrement. Après il y a des produits plus performants que d'autres.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

Je me suis également fait avoir avec un beau bureau en érable, bien blanc.. qui a fini avec une couleur miel en appliquant de l'huile incolore dessus -_-'. J'ai déjà utilisé une cire liquide qui ne modifiait presque pas la teinte du bois, c'est une cire incolore de chez libéron: https://www.amazon.fr/Cire-dabeille-liq ... B006Z87KAY
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

normalement avec une huile de bonne qualité et incolore, on voit pas la différence avec du bois brut.

Avec le dernier vitrificateur mat de blanchon, non plus. C'est plus due qu'une huile, par contre la surface est plus rugueuse également.
maahou
Accro

Message par maahou »

NouveauBrico tu as probablement acheté un vernis "incolore" qui n'est pas "phase aqueuse". Si sur la notice il est écrit que les outils se nettoient au white-spirit , alors l'incolore jaunira probablement.
Avec un vernis phase aqueuse ça ne jaunit pas ou très peu.
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

bulubuluplopplop a écrit :normalement avec une huile de bonne qualité et incolore, on voit pas la différence avec du bois brut
J'ai utilisé l'huile pour plan de travail 3v3, pour le coup je pensais que 3V3 c'était de la bonne qualité ^^
Image
macbast
Accro

Message par macbast »

Markus57 a écrit :J'ai utilisé l'huile pour plan de travail 3v3, pour le coup je pensais que 3V3 c'était de la bonne qualité ^^
J'utilise un vitrificateur v33 et c'est très bon... Tous les produits ne sont peut être pas à jeter ! :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
jeebee
Accro

Message par jeebee »

Pour garder l'aspect le plus naturel après finition sur des bois blanc je te conseille une huile cire Osmo (topoil "natural"). Je l'ai utilisée sur du cp de bouleau et jai trouve ca très convaincant. En fait elle contient des pigments blancs qui évitent l'effet mouillée d'une huile incolore. Mais elle conserve la blancheur du bois brut.
NouveauBrico
Poste parfois

Message par NouveauBrico »

Merci pour tous ces conseils, ... justement, c'est l'effet mouillé aussi que je cherche à éviter,
obioine
Accro

Message par obioine »

macbast a écrit :
Markus57 a écrit :J'ai utilisé l'huile pour plan de travail 3v3, pour le coup je pensais que 3V3 c'était de la bonne qualité ^^
J'utilise un vitrificateur v33 et c'est très bon... Tous les produits ne sont peut être pas à jeter ! :mrgreen:
pareil pour les vernis v33, le mat incolore spé meuble ou spé cuisine ne colorent pas le bois en miel, il est pas 100% mat, un peu satiné quand meme mais a un tres beau rendu et est durable
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Bon, ben moi j'ai pas le nom du produit mais j'ai plus un lien vidéo!
Sur Youtube, tu vas sur la chaîne "Get Hands Dirty" et tu zieutes sa toute dernière vidéo en date d'une semaine.

Bon la miss, amha, se débrouille super bien, mais c'est pas le propos. A un moment elle utilise un vernis (???) sur le CP et ça ne semble pas modifier l'aspect naturel. Je sais pas si ça va t'aider mais...ça peut!!! :-)marteau

Fred
Termite
Fan

Message par Termite »

Bonjour
Pour ma part quand je ne veux pas modifier la teinte du bois brut, j'utilise de l'huile de Camélia (acheté chez Fine tools). Cela modifie vraiment très très peut la teinte originale du bois poncé et surtout cela ne semble pas jaunir en vieillissant. Je dis "ne semble pas" car je n'ai qu'un an de recul sur le produit, mais les pièces huilées il y a un an n'ont pas jaunies.
niaproun
Accro

Message par niaproun »

L'huile parquet Blanchon est pas mal pour ne pas teinter le bois
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
steftuba
Découvre le forum

Message par steftuba »

Bonjour, pourquoi ne pas tenter d'éclaircir un peu plus le bois avant la finition avec une solution de sel d'oseille (acide oxalique) ?
Bien entendu, à tester sur une chute avant ;)
jagolin
Accro

Message par jagolin »

maahou a écrit :NouveauBrico tu as probablement acheté un vernis "incolore" qui n'est pas "phase aqueuse". Si sur la notice il est écrit que les outils se nettoient au white-spirit , alors l'incolore jaunira probablement.
Avec un vernis phase aqueuse ça ne jaunit pas ou très peu.
C'est d'ailleurs pour ça que je n'en utilise plus de vernis à l'eau, moi j'aime les teintes réchauffées :lol:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Moi je passe un vernis en phase aqueuse incolore mat.
Répondre