Vernis "marin"

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

NouveauBrico
Poste parfois

Vernis "marin"

Message par NouveauBrico »

Bonjour à tous !

Dans un magasin, j'ai vu un meuble construit en bois de palettes, totalement protégé. Le vendeur m'a dit qu'il s'agissait d'un "vernis marin", 5 couches successives ont été appliquées selon lui.

Au toucher, c'est très doux, très dur aussi a priori, et parfaitement translucide (on ne voit pas de coup de pinceau, ni de trait, ni de sur-épaisseurs).

Pourriez-vous me conseiller sur le choix du vernis marin à appliquer (c'est pour un tabouret, usage intérieur), comment l'appliquer (je pensais le faire au rouleau),... si vous avez des conseils ou des choses à éviter, trucs et astuces ou liens... vous êtes les bienvenus !!

Merci beaucoup !
macbast
Accro

Re: Vernis "marin"

Message par macbast »

C'est peut être excessif pour un tabouret destiné à servir à l’intérieur.
Pour une finition solide et durable j'utilise un vitrificateur en 2 couches. Le toucher est très très doux... :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 23 janv. 2018, 00:22, modifié 1 fois.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
macbast a écrit :C'est peut être excessif pour un tabouret destiné à servir à l’intérieur.
Pour une finition solide et durable j'utilise un vitrificateur en 2 couches. Le toucher est très très doux... :D
+1!
3V3 "Passage Extrêmes" pour moi.
Vernis "marine" n'est qu'une appellation trompeuse pour faire croire à quelque chose de qualité...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
maahou
Accro

Message par maahou »

Le vernis marin (celui de bonne qualité, qu'on ne trouve pas en gsb) est prévu pour résister plus longtemps aux rayons uv qu'un vernis d'intérieur.
La marque epifanes est souvent citée. Pour un meuble d'intérieur, vitrificateur ou vernis comme indiqué dans les post précédents.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Le vernis marin est en fait du vernis standard, mais avec 2 différence:

- Une meilleure protection contre les UV (enfin normalement, parce que dans les tests de magazines, c'est pas toujours ça)
- Il est beaucoup plus mou que du vernis "intérieur" ou du vitrificateur: ça permet d'encaisser des grandes variations dimensionnelles (chaud, froid, sec, humide) sans craqueler
diomedea
Accro

Message par diomedea »

bulubuluplopplop a écrit :Le vernis marin est en fait du vernis standard, mais avec 2 différence:
- Une meilleure protection contre les UV (enfin normalement, parce que dans les tests de magazines, c'est pas toujours ça)
En quarante ans de navigation, j'ai eu tout le loisir d'en tester en conditions réelles, je peux donc dire que sur un bateau ça tient pas longtemps! :lol:
bulubuluplopplop
Accro

hé oui... au prix d'or où c'est vendu, c'est quand même un comble.

Mais moins ça résiste aux UV, et plus on en mets souvent... Donc plus on en rachète, les fabricants l'ont bien compris.

Et comme il est impossible de savoir si ça résiste où pas car il n'y a pas de norme sur le sujet... À part les tests des magazines, ou tester soit-même, y'a pas grand chose à faire.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Je ne sais pas si le vernis marin est moins sensible aux UV, mais en tout cas, il jaunit bien plus vite et de manière bien plus prononcée qu'un vernis normal...

Sur un tabouret d'intérieur, un durcisseur de parquet 3V3 passage extrême ira très bien. Cela s'applique très facilement, beaucoup plus facilement que le vernis marin.
bulubuluplopplop
Accro

le jaunissement est normal. Ce sont les stabilisants UV employés qui jaunissent. Ça ne signifie pas qu'il se dégrade.

Comme il est souvent employé en couleur foncée / brune, le jaunissement n'est pas un soucis.

Si c'est pour l'intérieur, effectivement, y'a aucun intérêt à mettre un vernis marin.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Oui, mais je prenais de l'incolore, sur un bois clair. Et si c'est jaune, c'est pas bien beau...(pour moi)... donc... soucis... ;)
NouveauBrico
Poste parfois

Bonjour et merci pour tous ces messages,
Quelle différence y a t'il alors entre vitrificateur et un vernis (facilité d'application, cout, dureté, variation dans le temps, changement de couleur,....) ?
Le tabouret n'a effectivement pas vocation à aller dehors, tout au plus il prendra un un jour quelques rayons de soleil,... Je ne voudrais pas en revanche qu'il se "voile" ou jaunisse par le simple effet du temps : certaines parties du tabouret seront blanches en effet,
Ce que je cherche, c'est reproduire aussi cet effet "glaci", c'est à dire dur au toucher, mais soyeux, totalement translucide (on voit parfaitement le bois, comme si rien n'était posé), ça "englobe" aussi la moindre imperfection (défaut du bois, écharde, rainure, visserie),
C'est le vendeur qui a utilisé l'expression Vernis marin + 5 couches, aucune garantie que ce soit le cas,
Ceci dit, le bois est amené à bouger : en s'asseyant dessus, j'imagine que les pièces qui le composent vont bouger avec le temps,... peut être que les 5 couches se justifient alors...?
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 23 janv. 2018, 00:28, modifié 1 fois.
NouveauBrico
Poste parfois

;)
bulubuluplopplop
Accro

NouveauBrico a écrit :Bonjour et merci pour tous ces messages,
Quelle différence y a t'il alors entre vitrificateur et un vernis
un vitrificateur, c'est la dénomination pour du parquet
vernis, c'est pour les meubles
mais c'est la même chose. Le vitrificateur est peut être un peu plus dur (mais moins souple)
egonon
Accro

Message par egonon »

bulubuluplopplop a écrit :hé oui... au prix d'or où c'est vendu, c'est quand même un comble.

Mais moins ça résiste aux UV, et plus on en mets souvent... Donc plus on en rachète, les fabricants l'ont bien compris.
Et puis ça occupe les marins... Comme on dit, dans la marine on salue tout ce qui bouge et on peint tout ce qui ne bouge pas.

Y'a aussi "Peinture sur merde = propreté", mais ça je crois que c'est spécifiquement militaire.
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 23 janv. 2018, 00:29, modifié 1 fois.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

egonon a écrit :
bulubuluplopplop a écrit :hé oui... au prix d'or où c'est vendu, c'est quand même un comble.
Et puis ça occupe les marins... Comme on dit, dans la marine on salue tout ce qui bouge et on peint tout ce qui ne bouge pas.
En fait c'est: "Tout ce qui bouge, tu salut, tout ce qui bouge pas, tu peint en gris" Mais ça c'est pas dans la marine marchande!
Le vitrificateur 3V3 contient une charge céramique ou polycarbonate ce qui le rend résistant à l'abrasion. Il n'as pas le coté gras et épais du vernis "Marine".
Son aspect en mat sur du chêne:
Image

Image

Image

Image

Étalé au rouleau velours en deux couches.
++
JP
jeebee
Accro

Message par jeebee »

Pour en revenir à la question de NouveauBrico vu l'effet décrit (et qui efface toutes les imperfections) je pense que le meuble a été traité par de multiples de couches de vernis avec ensuite ponçage et polissage. Il est tout a fait possible que 5 couches aient été appliquées (voir plus).
Le même effet peut être obtenu en appliquant une couche de resine epoxy puis vernis.
Concernant le choix du vernis, le V33 cité est utilisable et sa mise en oeuvre très simple. Autre possibilité, plus résistante mais plus difficile à mettre en oeuvre sont les vernis PU bicomposants. Ils en existent d'ailleurs à l'eau (et a priori simples à utiliser)
NouveauBrico
Poste parfois

J'ai redemandé à un autre vendeur, qui me parle de 7 couches de vernis (je vais éviter de redemander encore, ça augmente à chaque fois...!),
Merci à tous, je vais tester sur des échantillons,
Répondre