Dessiner des meubles avec Sketchup

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Jean-Mich
Accro

Re: Dessiner des meubles avec Sketchup

Message par Jean-Mich »

Bonjour,

Pour les plugins je les déconseilles au débutants, SU dans sa version basique est un réel délice!
Je n'ai qu' un an d’expérience avec SU et je ne les utilise que depuis très peu de temps.
De plus certains d'entre eux ne sont pas facile à manipuler, et vous créerons plus de soucis...
D'abord il faut passer par une sélection drastique car il y en a tellement,
qu'il faut être sûr de ce que l'on veut obtenir comme "aide" (accélération de tâches).
Si vous ne voulez pas vous retrouvez avec des dizaines de programme qui ne vous serviront jamais.
Donc plugins! Ok mais a petite dose ;)

Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Bonjour à tous.

Doc ou pas doc, donc, c'est chacun sa façon de voir les choses et d'utiliser son (in)expérience.
Arrivé à la page 12 de ce document, je m'interloque ! L'auteur nous parle de 4 règles, mais je n'en lis que 3...
Serait-ce mes yeux ? :shock:
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Bonjour,
Je trouve ce document bien fait, quoique parfois approximatif. J'essaie d'aller au bout en faisant tous les exercices proposés.
Je suis arrivé au dessin des tenons et je suis en train de comparer avec la vidéo de Mathias Wandel sur le sujet....
Ce document m'aide (je suis débutant) et en compilant diverses vidéos et documents ça finit par me faire rentrer la philosophie du produit dans le crâne
adobis
Fan

Message par adobis »

Il est clair que ce document comporte quelques lacunes (effectivement Pehelle, pas la peine de chercher la 4eme règle de la page 12.... :) ). Mais je maintiens que c'est un document bien fait qui va à l'essentiel de ce qu'il faut maîtriser pour nous copeauxistes.

Quand à l'auteur, c'est pas non plus le premier venu.
Si vous voulez faire sa connaissance vous pouvez regarder quelques vidéos de menuiserie qu'il a mises en ligne à l'adresse suivante :
http://www.youtube.com/user/ejtil/videos?view=0

Personnellement je savais pas qu'on pouvais faire des rampes d'escalier biscornues de cette façon. C'est à dire par avec un espèce de serpentin de bois qui est ensuite plaqué.

Arnault
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Je suis d'accord avec toi : au moins, il a le mérite d'expliquer un peu les règles de base. Mais c'est dommage qu'on tâtonne un peu (et du coup, j'ai la sensation de perdre un peu de temps, voyant les projets que j'ai en dessin s'éloigner peu à peu...) lorsque les explications sont parfois un peu évasives.

Un exemple ? J'ai fini par comprendre - à force de tâtonner - les axes et leur verrouillage grâce aux flèches. Mais pour ce qui est de la majuscule, je crois que mon modeste portable donne tout ce qu'il a... on en vient à douter du matériel.

Je rêve d'un tutoriel à la façon des meilleurs du type de ceux du Site du Zéro : prise en compte de tous les prérequis pour un exercice, et non oubli de certaines règles précédemment citées... mais c'est un début.

Et qui saurait mieux faire n'a qu'à le faire, na ! :roll:

Note : Quant à l'auteur, il m'a ébaubi avec sa rampe...
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Bonjour,
En continuant mes exercices sur ce document, je constate aussi que la méthode de M. Wandel (cf sa video) pour tracer tenons et mortaises me paraît plus intéressante car nécessitant moins de "mesures" (moins on mesure plus on est précis n'est-ce-pas ?) : on en trace un et on recopie (Ctrl+ Déplacer puis retourner sur l'axe pour les tenons; sélection puis copie en place pour les mortaises).
Aussi, je ne sais pas si faire un calque pour chaque composant est la meilleure méthode pour ne voir que le composnt sur lequel on travaille : on peut aussi utiliser les options "masquer le reste du modèle" et "masquer les composants similaires" non ?
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

pehelle a écrit : Un exemple ? J'ai fini par comprendre - à force de tâtonner - les axes et leur verrouillage grâce aux flèches. Mais pour ce qui est de la majuscule, je crois que mon modeste portable donne tout ce qu'il a... on en vient à douter du matériel.
Note : Quant à l'auteur, il m'a ébaubi avec sa rampe...
Je n'ai pas la dernière version mais la version 7 de sketchup qui est bien moins consommatrice de mémoire.
La version 8 est vorace.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
adobis
Fan

Message par adobis »

Gérard a écrit :En continuant mes exercices sur ce document, je constate aussi que la méthode de M. Wandel (cf sa video) pour tracer tenons et mortaises me paraît plus intéressante car nécessitant moins de "mesures"
Effectivement c'est très astucieux comme tout ce que fait MV. C'est intéressant d'avoir deux approches.
Gérard a écrit :Aussi, je ne sais pas si faire un calque pour chaque composant est la meilleure méthode pour ne voir que le composnt sur lequel on travaille : on peut aussi utiliser les options "masquer le reste du modèle" et "masquer les composants similaires" non ?
L'avantage des calques c'est qu'ils permettent de bien organiser son modèle et qu'ils soulagent l'affichage ce qui est intéressant si ta machine n'est pas une bête de concours.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Ah ça, ça va intéresser plus d'un copain des copeaux. Nous ne sommes pas légion à disposer tout le temps de bêtes de concours. Et pour la première citation, il est indéniable que le fait de se fier qu'à une seule source mène tout droit à des incompréhensions majeures. Le coup de la majuscule reste en suspens, mais il y a fort à parier que si l'on croise les sources, on peut le comprendre - même s'il se ne révèle pas forcément essentiel, après coup. ;)
grim_lokason
Habitué

Message par grim_lokason »

Bonjour,

J'avais commencé à lire ce pdf mais impossible de remettre la main dessus sur mon pc,
Il semble que le site rencontre quelques difficulté, savez vous où je peu retrouver ce PDF ou quelqu'un pourrait-il le partager ?

Merci d'avance !
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonsoir,
j'ai mis le fichier à disposition ici: https://app.box.com/s/hc6focs0v8m9o44aahcf
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
GuyDel
Accro
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...

Message par GuyDel »

Un tout grand merci à toi, et bravo à l'auteur s'il nous lit...
Répondre