Ce n'est jamais évident de reconnaître du bois sur une photo, mais il a une drôle de couleur, le frêne vers chez toi... celui que je trouve par ici est beaucoup plus clair.
Sur la photo de mperrier je vois bien du chêne.
C'est vrai que c'est très ressemblant. Mais frêne et chêne se ressemble énormément, et la maille se rencontre sur les deux bois.
Le frêne est plus blanc que le chêne (plutôt miel) maintenant tous les frêne ne sont pas très blancs et la photos doit aussi être trompeuse.
Peut être d'autres photos ???
Sébastien Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Je te confirme que c'est bien du chêne, le chêne est toujours "maillé" (les petits traits clair que l'on voit sur ta première photo) la principale différence avec le frêne ou le châtaignier qui ont tous les 3 un fil très similaire (outre la couleur) c'est justement la maille qui est uniquement visible sur le chêne.
"C'est l'impatience de gagner qui nous fait perdre"
La maille du chêne n'est visible que sur quartier (comme toutes les mailles d'ailleurs). Le frêne a une une maille aussi, mais extrêmement fine et complètement différente du chêne, faut vraiment loucher pour la voir.
John-Accary a écrit :... c'est justement la maille qui est uniquement visible sur le chêne.
Bon la je ne suis pas du tout d'accord, l'aspect maillé se voie aussi sur d'autres essences. (merisier, platane sycomore, certains fruitiers,...)
Je ne peux pas affirmer que l'essence montrée est bien du frêne, mais l'absence totale d'aubier sur la 1ére photo me met le doute sur le faite que ce soit du chêne.
Sébastien Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Faut admettre que c'est loin d'être évident... entre 2 essences les différences sont parfois minimes et entre mêmes essences il y parfois des différences
John-Accary a écrit :... c'est justement la maille qui est uniquement visible sur le chêne.
Bon la je ne suis pas du tout d'accord, l'aspect maillé se voie aussi sur d'autres essences. (merisier, platane sycomore, certains fruitiers,...
Bien sûr qu'il y a des mailles sur bon nombre d'essences je parlais uniquement de la visibilité flagrante des mailles sur le chêne en comparaison au frêne et au châtaignier (qui sont les deux autres essences qui se rapproche le plus du chêne visuellement)
"C'est l'impatience de gagner qui nous fait perdre"