[Atelier] DeD : Garage-atelier qui deviendra Atelier-garage.

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

DeD
Accro

[Atelier] DeD : Garage-atelier qui deviendra Atelier-garage.

Message par DeD »

Je profite que ma moto soit sortie et que la place s'en voit donc libérée pour faire quelques photos du garage qui me sert d'atelier.
Voici tel qu'il est actuellement. Quand la moto est là; il y a vraiment beaucoup moins de place, mais il est facile de la sortir.

Outre le fait que je sois en train de refaire ma garde robe en terme d'outillage, comme je le disais dans ma ch'tite présentation, je planche aussi sur l'aménagement du garage afin de le transformer en atelier qui accueille les vélos non le contraire comme c'est le cas actuellement. Je ne suis fort heureusement pas seul dans cette maison et je me dois de conjuguer avec.

Vous vous doutez qu'il serait plus facile de convaincre Céline Dion de faire des spectacles intéressants que d’isoler cette pièce. J'ai donc renoncé à isoler et vais laisser cet axe en état. Cela limite le travail que je peux faire l'hiver et m'oblige à utiliser mon bureau chauffé pour le stockage des produits ou articles qui craignent le froid, colle, pierres à eaux, batterie de moto, ...

Une vue générale:
Image

Et de plus près: On voit ici la "perceuse sur colonne" qui sera changée dans le moyen terme par quelque chose de plus performant et plus précis. J'ai fais dessus toutes les modifs que je pouvais afin de l'optimiser au mieux mais j’atteins trop vite ses limites. Elle aura fait son temps et rendu les services qu'elle devait rendre.
Son meuble et celui d'à coté seront aussi refait afin de placer ici une station perçage plus en adéquation avec mes nécessités.
Derrière la porte blanche, des étagère avec presque tout l'electro-portatif.
Image

Ici la partie des outils ayant trouvé leur place. Compresseur et aspi synchro, étagère à quincaillerie, ... Bref, je ne vais pas épiloguer des heures la-dessus, ce coin restera à peu près comme ça. Seuls les râteliers muraux à outils seront refait et la hotte probablement déplacée sur la tablette au dessus du compresseur.
Image

L'établi visible sur ces deux photos ne restera malheureusement pas. Je vais en effet le refaire à la façon Nico et je n'aurais pas la place de garder celui là. Je tenterais de le vendre sur LBC pour le prix que me coûtera le nouveau ,où je le donnerais. Bien sûr le nouvel établi fera l'objet d'un post. :). Je planche sur les plans en ce moment.

Dans l'autre sens: (Là c'est plutôt le secteur du rangement). On y voit le Workmate qui me rend de grands services mais que j’espère ne plus avoir à utiliser dans l'atelier grâce au nouvel établi.

Image

Image

Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
macbast
Accro

Re: Garage-atelier qui deviendra Atelier-garage.

Message par macbast »

Il est baigné de lumière. Ça c'est bien.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
DeD
Accro

Message par DeD »

C'est vrai que pour cela, il n'est pas mal. Mais la lumière du jour vient principalement du haut, ce qui le rend moins lumineux qu'il n'y parait. Ça va mieux depuis que j'ai peins un mur en blanc. Les autres suivront.
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
euromax
Accro

Message par euromax »

Salut, le simple vitrage sa doit bien te rafraîchir l'hiver, pour les vélo tu peut les accrocher sa te fait gagner pas mal de place
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonjour DeD

Bel atelier bien rangé
Beaucoup de potentiel pour un aménagement pour le bois, il est en longueur, donc parfait pour une rabot/deguau, il va être bien cosy a la belle saison

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
pepito314
Accro

Message par pepito314 »

veinard moi c'est le sens inverse le garage qui redevient garage :( du coup il va reter 2m2 je suis a la recherche d'une table de travail pliante pour remplacer ma mastercut 1200 et mon etabli fixe
DeD
Accro

Message par DeD »

Olink a écrit :Bonjour DeD

Bel atelier bien rangé
Beaucoup de potentiel pour un aménagement pour le bois, il est en longueur, donc parfait pour une rabot/deguau, il va être bien cosy a la belle saison

Copalement
C'est vrai qu'à la belle saison, il est sympa. C'est d’ailleur pour ça qu'il y a les deux fauteuils pliants à l'entrée. Parfait pour les soirées d'été. :) Pour la taille, tu as aussi raison, bien que je le trouve un peu petit. :oops: Pour la rabot/dégau, ce n'est malheureusement pas au programme, du moins dans un moyen terme. J’espère que cela viendra plus tard...

Pepito, j'ai la chance qu'avec la configuration de la maison et de la cour, il est complètement impossible de chercher à faire entrer une voiture dedans. Ça me protège. ;)

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Re: [Atelier] DeD : Garage-atelier qui deviendra Atelier-gar

Message par DeD »

Rebonjour à tous et toutes.

Aujourd'hui, fut le jour du début; j'ai bien dis du début; des travaux d'amélioration du garage/atelier.

Au menu de ce début de nouvelle saga; le mur du fond. Le voilà hier soir:

Image

La première chose à été de poncer un assez belle poutre en bois masqué par plusieurs couches de peinture de l'ancien proprio (et une de moi, j'avoue tout, docteur...)

Image

C'est tout de même déjà un peu plus chaleureux, non?

Image

Bon, je fais le mariole, mais je dois reconnaître que je m'en suis un peu vu pour virer toutes ces couches. J'ai fais ça à l’excentrique et à la Delta. Au passage, je peux dire que le système d'aspiration et de filtres de Metabo est très efficace. Beaucopu de saloperies dans la poubelle, très peu dans l'atelier.

Après avoir fais ça, j'ai retiré toutes les étagères afin de pouvoir commencer à fixer des liteaux au mur. Ca non plus ce ne fut pas une partie de plaisir. Certaines vis étaient tellement vielles et abîmées que j'ai carrément été obligé de fraiser leur tête avec un foret puis de les arracher. Enfin c'est fait.

Image

Pour la pose de liteaux, là aussi je pense que je vais rigoler 5 minutes. Il n'y a rien de droit et je suis obligé de mettre des cales pour compenser à chaque vis. Pour le haut, c'est carrément ... comment dire... regardez:

Image

Allez, j'y retourne, la pause est finie, il faut que j'avance. ;)

Retrouvez-moi sur Strava
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

Je profite que ma moto soit sortie

dommage, c'est pas le sujet, mais j'aurai bien voulu la voir
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

on continue de se suivre ,tient c'est comme chez moi a croire que les gars monté les murs aprés l'apéro,pour le haut un tasseau fxer au plafond et ton liteau cloué dessus ça le fait pas allez bon courage et peut être a ce soir
DeD
Accro

Message par DeD »

La moto, elle est à vendre. ;) Tiens, Alain, je te la montre:

Image

Oui, Pilpoil on continue à se suivre. :) Les murs pas droits, quelle calamité, hein? Pour le haut, je verrais ce que je fais. Vu que je referais aussi le plafond et qu'à cet endroit, c'est le cul d'une étagère, je ne suis pas sur d'avoir besoin d'avoir un truc hyper solide sur le 20 derniers centimètres. Mais je note ta très bonne idée. Merci. :)

Allez, fin de journée, demain je me lève tôt pour aller au boulot. Voilà où j'en suis:

Image

PS: j'ai pas mal blindé en liteaux (environ tous les 20cm au lieu de 40) afin de pouvoir accrocher des choses sur le lambris par la suite...

@+++

Retrouvez-moi sur Strava
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

jolie hornnet
j'ai un autre style!
Alain
DeD
Accro

Message par DeD »

Quelques petites nouvelles de cet aménagement.

Ce fût un peu plus compliqué que je ne le pensais de prime abord. Je savais que je faisais une erreur en commençant ça au moment où j'ai débuté, mais j'en avais tellement marre de voir ces murs aussi propres que la conscience d'un homme politique que j'avais hâte de commencer à changer cela.
Je dis que c'était une erreur de débuter maintenant car j'avais une grosse semaine coté boulot et que la semaine prochaine sera pire. Vu qu'il m' fallut dégager beaucoup de choses pour faire ça, c'était vraiment l'horreur coté atelier. Merci au passage à mes voisins qui m'ont hébergé la moto pendant ce laps de temps.
Du cou, voulant re-ranger l'atelier avant samedi, je me suis retrouvé à faire ça petits morceaux par petits morceaux. Une heure par ci, deux heures par là; des fois la nuit en rentrant du boulot, ... Bref, la gestion du temps ne fut pas simple.

Allez, je fais un petit résumé. Tout d'abord la fin de la pose des liteaux.Pour le haut, vu qu'il n'y aura jamais rien d'accroché, je me suis contenté d'un tous les 40cm.

Image

Une vrai galère en calage. Rien n'est droit chez moi... Cela fait le charme de la maison mais ne simplifie vraiment pas les travaux.
Une fois cette étape réalisée, il ne reste plus qu'à monter les murs. Avec une bonne préparation, cela va assez vite. J'en ai profité pour tirer la câblasse pour le boitier de prises que je mettrai au bout de l'établi. Je pensais tirer ça en rigide et en 2.5, mais les gaines ICTA de 16 ne passaient pas partout. J'ai donc fais ça avec du câble HO7. Je sais que cela ira très bien. Là encore, avec ce que j'avais, le 2.5 ne passait pas. J'avais trop de chance que cela pousse le lambris par endroit. J'ai donc pris du 3 G 1.5. Sur 5m cela suffira très largement.

Image

Bon, au début, ça se monte vite, mais le temps de découpes vient vite pour le passage des supports d'étagères que je garde. Là, j'ai bénis ma GST 150. Elle m'a vraiment fais du super boulot et ce, très facilement. Comme quoi, de bons outils, ça peux changer la vie.

Image

La partie à découpes est finie.

Image

Maintenant, je vais pouvoir aller plus vite. Il me faut juste voir ce que je fais pour l'enooooooorme jour que j'ai en haut. Voilà la solution que j'ai retenu:

Image

Avec les étagères, à cet endroit, je n'aurais que des caisses de rangement. Pas besoin donc d'une grande solidité. J'ai fais ce que je pensais le plus simple et le plus rapide. Juste être à niveau.

Voilà, tout est monté. Le plafond n'étant pas droit, et vu que je le referais un peu plus tard, je me suis arrêté là. Les jours seront caché lors de la réhabilitation de ce dernier.

Image

Image

C'est tout de même plus chaleureux qu'avant non?

Ce n'est pas fini, mais suffisamment avancé pour que je puisse passer une première couche de vernis puis de remettre provisoirement les étagères et leur contenu afin de libérer la place pour ce week-end.

Je sais que ce n'est là qu'une pauvre pose de lambris, des travaux à deux balles, mais je suis tellement content que cette pièce commence enfin à changer et à devenir plus chaleureuse, vous n'imaginez pas à quel point.

Bien sur, les murs de coté subiront le même traitement, mais plus tard. Le petit très rapidement, le grand beaucoup plus tard.

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

youpi enfin du mouvement,bravo mais tu sais parfois les travaux a 2 balles peuvent être un vrai casse tête regarde ton mur ? en tout cas tu t'en est super bien sorti et je trouve aussi ton atelier tout de suite plus en accord avec l'établi surtout coté couleur bon courage pour la suite et a plus
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

au bout de l'etabli, je vois la place pour un tour
Alain
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Bah, les travaux à deux balles, c'est souvent ceux auxquels on est le plus confrontés. En voir la pose facilitera grandement ceux qui ne connaissent pas.
Juste une question, pourquoi avoir choisi lambris plutôt que des panneaux style OSB ?

En tout cas, c'est bien joli et comme dit plus haut, déjà plus en raccord.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Fylm a écrit :Bah, les travaux à deux balles, c'est souvent ceux auxquels on est le plus confrontés. En voir la pose facilitera grandement ceux qui ne connaissent pas.
Je plussoie ;)
François85
Accro

Message par François85 »

C'est vrai que faut pas grand chose pour que ça change du tout au tout , cet aménagement lambris rends l'atelier plus gai et plus cosy , il met bien en valeur aussi ton etabli , ca donne envie d'envoyer du copeau c'est sur !
Y'a jamais de travaux a deux balles car on le sais qu'une fois qu 'on l'as terminé , avant faut s'attendre a tout les imprèvus :D merci pour ce post interessant ;)
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Salut si il te reste de la place sur ton mur peut être faire un rangement outils bois à la french cleat ou autre système.. dans ce post
Bon copeaux

Message par KC62 »

Bonjour,

Le lambris change tout ... tu va bientôt pouvoir faire des vidéos ;-)

Sur la 1er photo, j'ai cru voir un panneau Navision, tu bosses dans l'ERP ?
Répondre