Collage marche d'escalier
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Collage marche d'escalier
Bonjour,
J'ai des marches d'escalier à fabriquer, en chêne 30 mm d'épais, dimension environ 800*250 pour un escalier bois/métal. Elles seront vissés sur la marche en métal et ne serviront donc qu'à habiller.
Je me pose une question pour le collage , pensez vous qu'un collage à plat joint suffise ou mieux vaut quand même réaliser les collages avec un peigne?
J'ai des marches d'escalier à fabriquer, en chêne 30 mm d'épais, dimension environ 800*250 pour un escalier bois/métal. Elles seront vissés sur la marche en métal et ne serviront donc qu'à habiller.
Je me pose une question pour le collage , pensez vous qu'un collage à plat joint suffise ou mieux vaut quand même réaliser les collages avec un peigne?
Re: Collage marche d'escalier
Salut,
Tu parles du collage des morceaux qui vont constitués la marche ?
Tu parles du collage des morceaux qui vont constitués la marche ?
ou constituer.....c'est comme tu veux......mais c'est mieux comme ça 
Oui les marches seront en 3/4 morceaux de 7 à 9 cm pour éviter le tuilage, avec un collage à plat joint ou entaillé en peigne, telle est la question
Bonjour, j'ai fabriqué des escaliers dans une entreprise pendant quelques mois, et on utilisait pas de colle mais du silicone qui aurait l'effet colle mais également évitera les grincements (dû au coté flexible du silicone) des marches avec le temps quand on marche dessus.
ok,
Il y a plusieurs sujet la dessus sur le fourum
pour ma part, je suis en train de réaliser le mien et j'ai opté pour la solution rainures + fausses languettes, je trouve ça plus mieux
que collage plat joint uniquement. Mes marches sont constituées aussi de morceaux de 9 cm mais sont plus profondes car escalier avec 2 quart tournant
Il y a plusieurs sujet la dessus sur le fourum
pour ma part, je suis en train de réaliser le mien et j'ai opté pour la solution rainures + fausses languettes, je trouve ça plus mieux
-
Mim
- Accro
Salut,
La marche entière est en métal et elle est recouverte d'une deuxième épaisseur en bois ?
30mm d'épais c'est luxueux !
Faire juste la structure avec support de marche en métal me semble plus simple/économique.
Si tu gardes la solution de simple habillage, un collage à plat joint va suffire, il n'y a aucun effort sur ce joint de colle.
La marche entière est en métal et elle est recouverte d'une deuxième épaisseur en bois ?
30mm d'épais c'est luxueux !
Faire juste la structure avec support de marche en métal me semble plus simple/économique.
Si tu gardes la solution de simple habillage, un collage à plat joint va suffire, il n'y a aucun effort sur ce joint de colle.
Oui y'a une marche quasi entière de 5mm d'épais en métal dessous. Le bois dépasse juste un peu sur les cotés et sur le devant. C'est plus pour les quelques centimètres dans le vide sur le devant que j'hésite, pas envie que le premier morceau se décolle quand on met le pied sur le nez de marche.
Salut,
pour moi pas de soucis pour le plat joint si bien rèalisé, après si tu as un peigne pourquoi s'en priver c'est pas beaucoup plus de boulot pour une surface de collage beaucoup plus grande.
En tous cas pas d'inquiétude à avoir concernant la tenue des deux variantes. Bonne colle bon serrage ça casse toujours à cotè
pour moi pas de soucis pour le plat joint si bien rèalisé, après si tu as un peigne pourquoi s'en priver c'est pas beaucoup plus de boulot pour une surface de collage beaucoup plus grande.
En tous cas pas d'inquiétude à avoir concernant la tenue des deux variantes. Bonne colle bon serrage ça casse toujours à cotè