terrasse éclatement des lambourdes

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Jeudi
Habitué

terrasse éclatement des lambourdes

Message par Jeudi »

Bonjour,
Je fais faire une terrasse en robinier et j'ai pas mal d'inquiétude... Voir photos.
Les lambourdes sont aussi en robinier abouté.
Lors du vissage des lames en bout de terrasse toutes les lambourdes ont plus ou moins fendu à leur extrémité.
Il me semble que cela va favoriser le voilage à terme.
N'auraient-ils pas dû pré-percer le bois ?
De plus certaines lames ne sont pas complètement plaquées aux lambourdes. Je ne crois pas que le pré-perçage des lambourdes soit normalement obligatoire, mais si il est si difficile de visser correctement n'est-ce pas nécessaire ?
Enfin la façon dont les plots sont "posés" ne m'inspire pas confiance...

Je n'ai pas envie de me faire mener en bateau mais comme je ne suis pas connaisseur je ne sais pas ce qui est "à la rigueur acceptable".
Qu'en pensez-vous ?
Pièces jointes
IMG_1262 (1).jpg
IMG_1251.jpg
IMG_1254.jpg
alde73
Accro

Re: terrasse éclatement des lambourdes

Message par alde73 »

Salut,
Ben moi à ta place, ton artisan quand il revient demain, je l’accueil avec le 12 et lui demande de recommencer !!!!

Pourquoi avoir mis des lambourdes en Robinier ? Du pin auto-clavé n'aurait il pas été suffisant ? moins cher et tu n'aurait certainement pas eu ces problèmes de fentes.

Remarque : ta dalle béton devait être de niveau, pourquoi ne pas être reparti dessus avec tes plots réglables ? (trop courts ?) si c'est pour éviter de refaire une dalle pour rattraper de la hauteur ok pourquoi pas, mais au moins faire des plots conséquents pas des espèces de crottes de chien :-) en plus ils n'ont pas l'aire solidaires de la dalle.

J'ai fait moi même tout seul comme un grand ma terrasse de 70 m², uniquement avec des plots béton, mis de niveau a la règle et pas de soucis !!!!!

Bon courage
Jeudi
Habitué

Message par Jeudi »

"bon courage" Merci ! ... :|
Ce n'est pas le premier soucis que je rencontre avec cette entreprise. Je lui ai déjà proposé d’arrêter les travaux (les dégâts) auparavant. Mais il m'a envoyé de nouveaux ouvriers qui étaient très soigneux au départ et maintenant beaucoup moins.
Ma dalle béton n'est pas de niveau et pour une raison longue a expliquer il "fallait" relever la terrasse d'une hauteur supérieure à ce que les plots permettaient. D'où les supports "crottes de chien".
J'ai réussi a faire venir le patron (qui est impossible a joindre biensûr) et il leur a demandé de compléter ces supports avec un peu plus de mortier.
Et effectivement à certains endroits, l'épaisseur de mortier est si mince (pourquoi en avoir mis alors que les plots sont réglables ?) qu'il est déjà cassé et détaché.

Crois bien qu'une fois que j'ai vu comment ils travaillaient, je me suis maudit d'avoir lancé tous les travaux en même temps. J'aurais préféré faire cette terrasse moi même mais il avait déjà commandé le bois. :-(mur

Il y a tellement de trucs qui vont pas que je ne sais plus quoi faire.
ps: C'est quoi "le 12" ?
Mim
Accro

Message par Mim »

Salut,

Des trois photos une seule conclusion, travail de sagouin !
Et il me semble que les lames se posent dans l'autre sens avec les stries antidérapante sur le dessus.

Pour moi la meilleure chose à faire est de contacter un avocat ! :-?
Jeudi
Habitué

Message par Jeudi »

Pour les lames, elles sont placées dans le bon sens : côté bombé sur le dessus (voir sur le site du fabricant Alternabois). Par contre je ne sais pas pourquoi elles sont striées de l'autre côté. Peut-être des anciennes lames reprises ?

Pour l'avocat, ce n'est sans doute pas la première chose à faire. J'espère pouvoir limiter les dégâts en discutant avec le patron sur ce qui peut être arrangé. Et je ne crois pas que j'aurais le courage de me lancer dans une procédure quelconque.
Par contre je passe des vacances bien pourries.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

+1 pour le calage merdique des plots réglable, ça tiendras pas sur la durée, trop petit. De plus le plot réglable est censé être posé sur une surface plane et être d'aplomb. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de sortir le laser, on voit bien sur la photo que la pose est parfaitement d'aplomb....

Pour les lames qui ne plaquent pas, je parie sur un vissage sans pré perçage ni fraisage, pas super....
Quand à la lambourde à moitié éclatée, si on me disait que c'est normal, je proposerai au patron de lui mettre sa gueule dans le même état pour voir si il trouve ça normal...

PS: Le 12 c'est entre la 4.5 et la 22. :mrgreen:
alde73
Accro

Message par alde73 »

Le 12 c'est un fusil de chasse :lol:

C'est marrant ces lames bombées et striées en dessous mais je suis allé voir le site et ça parait normale !!

Il vaut mieux un bon arrangement à l'amiable qu'un mauvais procès !!!

Pour les plots, ils ne devaient pas avoirs de plots qui se devisaient suffisamment haut pour rattraper la différence de hauteur mais ça n'empêchait pas de faire des plots béton au moins d'un diamètre de seau par exemple.

un solution pour ta négoce, demande au patron d'arrêter les travaux et tu lui rachètes le bois moins éventuellement les dégâts déjà réalisés.
Jeudi
Habitué

Message par Jeudi »

alde73 a écrit : un solution pour ta négoce, demande au patron d'arrêter les travaux et tu lui rachètes le bois moins éventuellement les dégâts déjà réalisés.
C'est ce que je lui ai déjà demandé une première fois mais au lieu de me répondre il m'avait envoyé de nouveaux ouvriers qui s'étaient montrés très soigneux au départ pour les travaux de maçonnerie (ce sont des maçons en fait) du coup j'avais laissé tomber. Ils avaient rattrapé les erreurs des précédents (tout en râlant continuellement d'être envoyés pour palier aux défauts des autres)
Mais maintenant, je vois qu'ils ne semblent pas trop apprécier le bois. Cela dit ce n'est pas une excuse pour faire du sale boulot.

Je lui ai envoyé les photos de toutes les lambourdes éclatées (100% mais pas toutes à un tel degré) et des autres merdes et selon sa réponse j'aviserai.

"Le 12 c'est un fusil de chasse" Ah ok :lol: J'ai pas ça à la maison. Je suis plutôt pacifiste mais c'est vrai que là je commence à exploser. :evil:
Dernière modification par Jeudi le 31 juil. 2017, 19:07, modifié 1 fois.
Jeudi
Habitué

Message par Jeudi »

Reydh a écrit :+1 pour le calage merdique des plots réglable, ça tiendras pas sur la durée, trop petit. De plus le plot réglable est censé être posé sur une surface plane et être d'aplomb. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de sortir le laser, on voit bien sur la photo que la pose est parfaitement d'aplomb....
Oui tout est de travers mais "ça ne risque rien une fois que tout est posé" me disent-ils.
alde73
Accro

Message par alde73 »

Moi aussi je suis pacifiste ......mais parfois ça aide :mrgreen:
et quand ça marche pas et bien je change et je sort la browning 300 semi auto et en général, on devient copains :lol:

reparles lui du rachat du bois, car visiblement ce n'est pas son boulot de prédilection et pour éviter de faire plus de conneries et les emmerdes il acceptera mais il faut être persuasif (donc le browning :lol: )
Reydh
Accro

Message par Reydh »

La tour de Pise aussi est de travers, ils ont finit de la poser y'a un paquet d'année, ça risque rien alors? je vois pas pourquoi les italiens s'emmerdent à recaler dessous.....

Le plot risque de finir par se coucher avec le temps. Et même si il ne bouge pas, la charge admissible du plot est calculé lorsqu'il est droit et que l'intégralité du plot est en contact avec le sol. En l'occurance c'est loin d'être le cas ici. La surface d'appui du plot avec le sol n'étant que partiel, la charge ne se fait que sur une faible partie du plot,il y a donc un risque de surcharge et de casse du plot.

C'est comme si tu pouvais tenir debout avec 80 kilos max sur les épaules et qu'au final on te demande de les tenir sur un seul pied.... pas sur que t'en supporte autant.

PS: z'êtes bien équipés, pour moi c'est juste arc à poulies de 60 livres et flèches en alu :( Remarque ça fait les mêmes trous que la 12 à mon avis!
Jeudi
Habitué

Message par Jeudi »

Non, mais je viens de ressortir et le mortier posé en fine couche sous les plots bas est déjà fissuré et s'enlève du bout du doigt.
Je vous mets pas les photos ça fait peur (comme les autres en fait)
De colère je viens de lui envoyer le message pour le rachat du bois (et des vis). Il est hors de question de continuer comme ça.
J'en peux plus de ces travaux!
Dernière modification par Jeudi le 31 juil. 2017, 19:25, modifié 1 fois.
Jeudi
Habitué

Message par Jeudi »

Reydh a écrit :La tour de Pise aussi est de travers, ils ont finit de la poser y'a un paquet d'année, ça risque rien alors? je vois pas pourquoi les italiens s'emmerdent à recaler dessous.....
Merci de me redonner un peu le sourire... :lol:
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonsoir
je reste étonné que des rehausses plastiques de plots n'aient pas été utilisées pour les hauteurs supérieures à un plot standard. J'en ai personnellement utilisé. Les miennes existaient en 20 et 60mm, emboitables et combinables sans limitation. En regardant la marque et la référence de vos plots, vous pourriez vérifier cela sur le net, et cela pourrait être un argument vis a vis de votre " entrepreneur " ...
alde73
Accro

Message par alde73 »

Reydh a écrit :PS: z'êtes bien équipés, pour moi c'est juste arc à poulies de 60 livres et flèches en alu :( Remarque ça fait les mêmes trous que la 12 à mon avis!
c'est bien l'arc mais chez moi les sangliers courent trop vite et je ne me sent pas l'âme d'un Geronimo :D
Mais c'est peut être suffisant pour un artisans ...lol

Jeudi tiens nous au courant...mais pas Vendredi, il ne viendra pas :lol:
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Sinon, tu les laisse finir, et tu refuses de payer leur travail merdique. Et vu le boulot, le patron ira pas en justice pour se faire payer..... Bon ok, après faut tout démonter pour refaire les plots, et peut être changer quelques lambourdes, mais t'auras le bois gratis au moins!

Pour l'empilage des plots, oui c'est faisable, mais si tu dois mettre 3 plots au lieu d'un, vu le prix du plot, le gars il bouffe le chantier, donc pas étonnant qu'il le fasse pas.... Mais ça reste un super moyen de pression sur le patron en effet. Et aussi, surtout mesure bien tout et vérifies les DTU (taille des vis/distance entre plots, endroit ou la vis est mise dans la lame / planéité et niveau ....) et si ça respecte pas scrupuleusement le DTU, refuse tout!
Jeudi
Habitué

Message par Jeudi »

Le truc c'est que je ne sais pas quelle procédure suivre. Est-ce que je peux exiger l'arrêt définitif du chantier si je ne lui fais pas confiance pour réparer (à ce stade il faut tout démonter pour remonter proprement)
Est-ce que je dois passer par un courrier recommandé etc...
Pour le moment je ne l'ai informé que par mail et SMS (il ne réponds plus au téléphone)
Sinon voilà des exemples de ce qui fait que je ne leur fait pas confiance :-)marteau :
Pièces jointes
IMG_1275.jpg
IMG_1273.jpg
IMG_1272.jpg
macbast
Accro

Message par macbast »

Tu as assez de preuves pour prouver que ce chantier n'est pas digne d'un pro. Même un amateur fait mieux.
Arrête immédiatement le chantier. Refuse tout nouveau ouvrier ou autre arrangement. Ce chantier est à recommencer à zéro.
Au mieux ça commencera à bouger et grincer dans un an ou deux.
Les lambourdes doivent être droites, les plots parfaitement stables, rien de doit éclater.
Jeudi a écrit :Oui tout est de travers mais "ça ne risque rien une fois que tout est posé" me disent-ils.
Ça c'est le pompon...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
etype
Fan

Message par etype »

Salut,
Comme les autres, c'est du travail de sagouin.
Tu a combien de différence de hauteur sur ta terrasse ?
Pour info, moi j'avais une vingtaine de cm d'écart et je peux te dire qu'il y a des plots suffisamment haut pour combler.
Bon courage pour la suite
Jeudi
Habitué

Message par Jeudi »

Merci à tous pour vos réponses.
Je vous tiendrai au courant de la suite
Au point le plus haut, le plancher est à 32 cm de la dalle.
Répondre