Conseil pour rénover meuble ancien

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Krevethe
Découvre le forum

Conseil pour rénover meuble ancien

Message par Krevethe »

Bonsoir,

J'aimerai remettre au gout du jour un meuble ancien laissé dans notre maison par les anciens propriétaires.
Par remettre au gout du jour, je pense à poncer pour éclaircir le bois et lui mettre ensuite un vernis clair.
Je ne souhaite pas utiliser de produit pour retirer le vernis ou la cire.

Comme une image est plus parlante que mille mots, voici l'objet en question (il s'agit d'une porte car le reste du meuble est assez plat pour poncer).
20170726_194339.jpg
Je trouve l'oiseau très beau avec tous ces détails. Quel(s) moyen(s) me conseillerez-vous pour pouvoir le poncer sans perdre tous ces détails ? Est-ce qu'un outil multifonction avec des mèches fines serait adapté ?

Merci d'avance pour vos conseils.
John-Accary
Fan

Re: Conseil pour rénover meuble ancien

Message par John-Accary »

Salut, idéalement faut utiliser du décapant avec de la grosse laine d'acier, si tu ponces tu vas perdre la vieille "croûte" et tu va perdre tout le cachet et la patine du meuble.

Si tu ne veux pas utiliser de produits tu peux aussi le faire juste en le passant à la laine d'acier mais ça sera juste plus long.

Apres si t'as déjà commencer à poncer bah t'es condamné à tout poncer... :mrgreen:
"C'est l'impatience de gagner qui nous fait perdre"

https://astucesdesign.com
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Ah, les remises au "goût du jour" des vieilles choses... Il y aurait beaucoup à dire.. ;) Parce qu'il y a encore un "goût du jour" ? ou un "goût" tout court ? ...

En fait, tu voudrais avoir un meuble neo gothique (je parle du style gothique, pas des gothiques à piercing...;) ) qui ressemble à de l'Ikea ?

Si tu ponces, tu vas enlever du bois... C'est de la physique... Donc, si tu ponces sur la sculpture, tu vas faire disparaître la sculpture... ou en tout cas, l'éroder, l'adoucir, bref, la bouziller et lui enlever la précision et les détails que tu sembles apprécier... C'est bête...

D'autre part, le ponçage ne sera jamais partout pareil... Il va rester des zones où le vernis sera plus tenace. Cela va être pas beau du tout...

Il y a un autre post en ce moment où quelqu'un a essayé de "nettoyer" une armoire en merisier... C'est intéressant...
manuel27
Habitué

Message par manuel27 »

Le ponçage est la plus mauvaise des solutions à mon avis, mais comme tu ne veux pas mettre de produit pour retirer le vernis - et la crasse- je te souhaite bon courage...
Je ne connais pas l'outil miracle qui te permettrait d'aller fouiller dans les détails de la sculpture, le mieux est de se le fabriquer soi même dans un morceau d'acier à la forme que tu souhaites; je vais suivre le poste pour savoir si quelque chose existe pour cela.
Krevethe
Découvre le forum

Message par Krevethe »

Merci pour vos conseils. Pour le moment je n'ai rien poncé. J'ai juste utilisé un outil pour gratter le vernis. J'ai fais ce choix car comme le dit Kentaro, je ne pense pas que poncer du vernis soit une bonne chose (jamais partout pareil et ça encrasse le papier rapidement). Je vais donc rester sur le grattage et la patience :)
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Pour nettoyer le vernis , on peut utiliser ce produit :
arbanite.jpg
Attention, il ne faut pas l'utiliser trop souvent.
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Simple question: pourquoi refuses-tu les méthodes chimiques? Elles ont fait leurs preuves et sont adaptées expressément à ce que tu veux faire... Suffit de trouver le "bon" produit
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonsoir,
Attention aux décapants alcalins et à la laine d'acier avec le chêne...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Répondre