Normalement, on accorde en tournant les chevilles du haut, avec la "clé à tube". Il y a 22 cordes. J'espère en effet que c'est moins sensible qu'une guitare et qu'il ne faut pas refaire cela à chaque fois...
Réalisation d'une harpe
Modérateur : pilpoil
Re: Réalisation d'une harpe
Je ne sais pas, je ne suis pas musicien, je n'ai pas du tout l'oreille musicale et je n'ai jamais vu une harpe "en vrai"...
Normalement, on accorde en tournant les chevilles du haut, avec la "clé à tube". Il y a 22 cordes. J'espère en effet que c'est moins sensible qu'une guitare et qu'il ne faut pas refaire cela à chaque fois...
- John-Accary
- Fan
Wow ! Sacré projet ! La précision pour fabriquer les instruments de musique est tellement fine. Bon debut ca prend forme, hate de voir la suite !
Quel projet ! Moi aussi j'ai hâte de voir la suite.
La vie est belle alors, carpe diem !
En lisant ta réponse, je me suis rendu compte que je m'étais complètement trompé
; Et alors là je ne comprenais vraiment pas comment la corde restait enroulée sur la cheville d'accordage sans revenir en arrière
J'ai donc fait quelques recherches et j'ai compris (enfin je crois) : les chevilles d'accordage sont légèrement coniques, et ça tient par "coincement" dans le bois. Ça m'a paru un peu bizarre comme principe, mais depuis le temps que l'on fabrique des harpes, c'est que ça doit fonctionner.
Par la même occasion, j'ai aussi vu qu'il faut être trèèès patient au début, les cordes neuves mettraient env 1 semaine à se stabiliser...
En plus, il est bien possible que la harpe elle même ait aussi besoin de se stabiliser vu les tensions appliquées.
J'ai donc fait quelques recherches et j'ai compris (enfin je crois) : les chevilles d'accordage sont légèrement coniques, et ça tient par "coincement" dans le bois. Ça m'a paru un peu bizarre comme principe, mais depuis le temps que l'on fabrique des harpes, c'est que ça doit fonctionner.
Par la même occasion, j'ai aussi vu qu'il faut être trèèès patient au début, les cordes neuves mettraient env 1 semaine à se stabiliser...
En plus, il est bien possible que la harpe elle même ait aussi besoin de se stabiliser vu les tensions appliquées.
- cray666
- Accro
sur les cordes de guitares, les chevilles tiennent de la même manière, avec une petite boule à l’extrémité de la corde pour ne pas qu'elle glisse.
Il y a un trou dans la cheville. On enfile la corde dedans, on tourne la cheville, et cela coince. Je trouve aussi que cela n'est pas très mécanique, mais apparemment, cela doit tenir, la cheville étant bien coincée dans le bois.
J'ai lu également qu'il fallait attendre une ou deux semaines avant que tout se stabilise (les cordes, mais aussi la structure qui est sous tension). Il y a 300 kg de tension, en tout, répartis sur les 22 cordes...
J'attends le contreplaqué aviation pour faire la table d'harmonie, et monter les cordes. J'ai hâte...
J'ai lu également qu'il fallait attendre une ou deux semaines avant que tout se stabilise (les cordes, mais aussi la structure qui est sous tension). Il y a 300 kg de tension, en tout, répartis sur les 22 cordes...
J'attends le contreplaqué aviation pour faire la table d'harmonie, et monter les cordes. J'ai hâte...
Sur une guitare, la tension des cordes est réglée par une vis sans fin qui entraine la pièce où s'enroule la corde; Si on tire sur la corde, cette pièce ne va pas tourner à l'envers.
Là, c'est beaucoup plus rudimentaire, et c'est le coincement de la cheville d'accordage dans le bois qui l'empêche de tourner à l'envers (si j'ai tout compris
)
edit : Kentaro a répondu avant moi, et je pense que j'ai bien compris le fonctionnement
Là, c'est beaucoup plus rudimentaire, et c'est le coincement de la cheville d'accordage dans le bois qui l'empêche de tourner à l'envers (si j'ai tout compris
edit : Kentaro a répondu avant moi, et je pense que j'ai bien compris le fonctionnement
Dernière modification par mcop2 le 01 août 2017, 09:10, modifié 1 fois.
Un système avec une vis sans fin ou une simple vis verticale, qui tire sur la corde, serait en effet plus adéquat. Mais pour cette première, j'ai préféré suivre les techniques ancestrales...
Un pas à pas très bien fait sur l'Air du Bois qui m'a convaincu de me lancer:
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/94- ... ordes.html
Un pas à pas très bien fait sur l'Air du Bois qui m'a convaincu de me lancer:
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/94- ... ordes.html
Il y a une blague chez les musiciens : les harpistes passent la moitié de leur temps à accorder leur instrument, et l'autre moitié à jouer fauxcray666 a écrit :Ah ben du coup j'ai une question, comment ça s'accorde ? parce que sur ma guitare, y'a 6 cordes, je l'accorde à chaque fois que je joue, c'est fastidieux, mais ça va. La sur une harpe, y'en a une ribambelle, du coup, on accorde pendant une heure et on joue 10 minutes ?
- cray666
- Accro
Ben je garde ma guitare alors.
C'est parce que les autres musiciens sont jaloux... 
-
Mim
- Accro
Et c'est pas forcément la faute de l'instrument 
Bonjour,
J'ai un peu avancé sur la harpe:
Découpe du fonds de la boite de résonance. Plaque de cp de bouleau de 3mm, qualité aviation (6 plis), très rigide:

Ajustage de la table d'harmonie, également en cp de bouleau aviation de 3 mm:

Baguette centrale en renfort:

La table d'harmonie est collé et clouée comme préconisé par le plan: Cette plaque de cp de 3mm va supporter une tension globale de 300 kg lorsque les cordes seront en place (bien sur, les clous seront cachés...).

J'ai un peu avancé sur la harpe:
Découpe du fonds de la boite de résonance. Plaque de cp de bouleau de 3mm, qualité aviation (6 plis), très rigide:
Ajustage de la table d'harmonie, également en cp de bouleau aviation de 3 mm:
Baguette centrale en renfort:
La table d'harmonie est collé et clouée comme préconisé par le plan: Cette plaque de cp de 3mm va supporter une tension globale de 300 kg lorsque les cordes seront en place (bien sur, les clous seront cachés...).
Bien ta harpe! beau desing, j'ai vu ta page sur ton Dobson 500, je te félicite pour construire d'aussi grand télescopes,je suis moi-même astronome amateur d'ou mon pseudo.
Merci Rigel!
Le fond est collé et ajusté:

Découpe du pourtour destiné à cacher les clous sur la table d'harmonie:

Ce contreplaqué aviation est vraiment rigide....

Usinage du pourtour:

Le pourtour est collé; C'est presque fini!

A suivre...
Découpe du pourtour destiné à cacher les clous sur la table d'harmonie:
Ce contreplaqué aviation est vraiment rigide....
Usinage du pourtour:
Le pourtour est collé; C'est presque fini!
A suivre...
- John-Accary
- Fan
Superbe ! quelle finition vas-tu appliquer à la fin ?
Après une première couche de vernis:

- John-Accary
- Fan
Quel type de vernis t'as utilisé ?
Je n'y connais absolument rien en vernis. J'ai mis pour l'instant une couche d'un vernis incolore que j'avais sous la main. Je n'ai pas envie de faire un instrument ultra-vernis et bien brillant. Et je n'en suis pas à essayer de mettre LE vernis qui transcendera le son de cette harpe... Donc, on verra...
J'ai passé l'après-midi à fixer les cordes. Il m'en reste 3 à mettre, mais je suis épuisé. Il vaut mieux être très patient, minutieux, et avoir des doigts pas trop gros... Mais quand les cordes sont tendues, cela fait des sons!! Pas encore des notes, mais des sons... et c'est très sonore... Je suis tout étonné que 3 bouts de bois que j'ai assemblés réussissent à faire cela...
J'ai passé l'après-midi à fixer les cordes. Il m'en reste 3 à mettre, mais je suis épuisé. Il vaut mieux être très patient, minutieux, et avoir des doigts pas trop gros... Mais quand les cordes sont tendues, cela fait des sons!! Pas encore des notes, mais des sons... et c'est très sonore... Je suis tout étonné que 3 bouts de bois que j'ai assemblés réussissent à faire cela...