Je suis nouvelle sur copain des copeaux, donc une petite présentation est de rigueur pour faire les choses correctement
Je m'appelle Kheira, j'ai 31 ans et j'habites dans la plaine du Forez (à 15 minutes de St Etienne pour vous donner une petite idée^^).
Mon chéri et moi même avons décidé d'investir dans du matériel de menuiserie pour pouvoir fabriquer nos propres meubles. Nous n'y connaissons rien du tout en terme de menuiserie, donc c'est un peu compliqué de se lancer d'autant plus que je ne suis pas très créative non plus
On souhaite fabriquer notre propre table de salle à manger, mais pour l'instant le projet du moment est la construction d'une bibliothèque de ce type:

En gros, on va faire plein de caissons, et on va les assembler entre eux (d'ailleurs je suis preneuse de tous les conseils quant à la construction des caissons puis l'assemblage entre eux ). La bibliothèque ferait 2.2m de haut et 3m de large sur une profondeur de 30 cm.
Initialement, on voulait partir sur du contreplaqué mais mon homme est passé dans une menuiserie et le papy qui tenait la menuiserie lui a totalement déconseillé d'utiliser du contreplaqué. Du coup il lui a proposé des planches rabotées de pin de 2m, et 20 cm de large de 15mm d'épaisseur à 6€ la planche.
Finalement, on s'est dit que si on faisait la bibliothèque, autant la faire avec du joli bois de qualité et avons décidé d'utiliser du chêne plutôt.
Et avant de partir sur ce choix, j'aurais besoin de l'avis d'experts
Il est préférable d'utiliser du chêne pour cette bibliothèque ou bien le pin ferait il tout autant l'affaire en terme de solidité, résistance au poids, esthétique et durée dans le temps?
Niveau prix, la menuiserie nous a annoncé 12 euros pour une planche de chêne rabotées de 2m, et 20 cm de large de 15mm d'épaisseur, est-ce un prix OK car nous n'avons aucune idée des prix moyens pour ce genre de produit?
Merci d'avance pour vos réponses
Kheira