model réduit d'une charpente du moyen-âge
Modérateur : pilpoil
model réduit d'une charpente du moyen-âge
Bonjour à tous,voici ce que je viens de terminer après 4 mois de travail , sans compter le temps de l'élaboration des plans.
Il s'agit de la charpente d'une tour circulaire du moyen-âge à l'échelle 1/10 ème ,elle mesure 117 cm de haut par 78 cm de diamètre,celle-ci est composée de 483 pièces, elle est assemblée par 570 mortaises et autant de tenons reliés par 664 chevilles, plus les sablières qui sont assemblées par trait de JUPITER avec clés (première photo),les aisseliers sont à croisées d'ogives terminés par les jambettes.
Bon copeaux à tous.
Il s'agit de la charpente d'une tour circulaire du moyen-âge à l'échelle 1/10 ème ,elle mesure 117 cm de haut par 78 cm de diamètre,celle-ci est composée de 483 pièces, elle est assemblée par 570 mortaises et autant de tenons reliés par 664 chevilles, plus les sablières qui sont assemblées par trait de JUPITER avec clés (première photo),les aisseliers sont à croisées d'ogives terminés par les jambettes.
Bon copeaux à tous.
Re: model réduit d'une charpente du moyen-âge
Mais pourquoi tant de mal...
Bravo pour le boulot
Bravo pour le boulot
Menuisier amateur, mais je m'équipe
-
Mim
- Accro
Impressionnant ! ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
quel merveilleux travail
Bon copeaux
Quel beau travail ! C'est impressionnant. ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
La vie est belle alors, carpe diem !
Superbe. Quel est le bois utilisé?
Whaoo... c'est un vrai chef d'oeuvre de compagnon ! Epoustouflant! Impressionnant et impressionné! A Paris, près de Saint Germain des Près, au Musée du Compagnonnage, il y a plein de ce type de "maquettes" réalisés par des compagnons pendant leur Tour de France.
- cray666
- Accro
Mes respects du soir. Bel ouvrage.
- macbast
- Accro
Je me joins à mes camarades pour te féliciter. Bravo.
Dans quel cadre as tu fait cette réalisation ? Défi perso, travaux d'école,... ???
Dans quel cadre as tu fait cette réalisation ? Défi perso, travaux d'école,... ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- pic sur pac
- Accro
Bon bah maintenant tu sais ou mettre tes magnifiques portes miniatures
!
Blagues à part, c'est vraiment magnifique moi qui adore les charpentes
(mon rêve visiter celle de Notre Dame)
hormis une petite raboteuse ou calibreuse (que l'on voit derrière si je ne me trompe pas) et les pièces courbes peut être bien au gabarit et à la défonceuse, utilises tu d'autres machines ou tout à la main notamment pour les assemblages ?
Blagues à part, c'est vraiment magnifique moi qui adore les charpentes
hormis une petite raboteuse ou calibreuse (que l'on voit derrière si je ne me trompe pas) et les pièces courbes peut être bien au gabarit et à la défonceuse, utilises tu d'autres machines ou tout à la main notamment pour les assemblages ?
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
merci bigred38,pourquoi tant de mal ?, mais parce que cela me fait du bien (aux neurones)bigred38 a écrit :Mais pourquoi tant de mal...
Bravo pour le boulot
Merci Mim.Mim a écrit :Impressionnant !
Merci cuistotcuistot a écrit :quel merveilleux travail
Merci RégineRégine a écrit :Quel beau travail ! C'est impressionnant.
Merci MrBLue,tu fais bien de poser la question ,oublie de ma part,elle est en chêne ,c'est avec de vieux bastaings de plus de 50 ans de séchage qu'elle a été fabriquée ,comme les sections sont petites, c'est un avantage ,le bois n'a pas du tout gauchis au débit.MrBlue a écrit :Superbe. Quel est le bois utilisé?
Merci Kentaro,je ne suis pas compagnon mais je connais leurs travaux,je ne pourrais pas faire ce qu'ils font parce que je ne connais pas l'art du trait , pour ma maquette je n'en n'avais pas besoin.Kentaro a écrit :Whaoo... c'est un vrai chef d'oeuvre de compagnon ! Epoustouflant! Impressionnant et impressionné! A Paris, près de Saint Germain des Près, au Musée du Compagnonnage, il y a plein de ce type de "maquettes" réalisés par des compagnons pendant leur Tour de France.
Merci cray666.cray666 a écrit :Mes respects du soir. Bel ouvrage.
Merci macbast,je le fait par défi perso,je te cite une phrase de Kennedy (ce n'ai pas parce que c'est facile que nous allons le faire ,mais justement parce que c'est difficile)macbast a écrit :Je me joins à mes camarades pour te féliciter. Bravo.
Merci pic sur pac j'ai débité le bois à la scie circulaire sur table,ensuite dégau-rabot, les mortaises simples ont été faites à la mortaiseusepic sur pac a écrit :Bon bah maintenant tu sais ou mettre tes magnifiques portes miniatures!
Blagues à part, c'est vraiment magnifique moi qui adore les charpentes![]()
![]()
![]()
(mon rêve visiter celle de Notre Dame)
celles des aisseliers à croisée d'ogive ,des jambettes qui sont le prolongement des aisseliers et des jambes de force qui sont à embrèvement en about ont été faites à la main ainsi que tous les tenons, tu peut voir le plan sur( dictionnaire raisonné de l'architecture française du XI ème au XVI ème siècle / charpentes) c'est presque à la fin ,les pièces courbes ont été faites au gabarit et toupillées à l'arbre,pour ce qui est de visiter la charpente de notre dame( appelée aussi la forêt tellement il à fallu d'arbres )moi aussi j'aimerai,je me suis contenté d'un reportage à la télé.
Bon copeaux.
Déjà que je trouvais l'ouvrage impressionnant en imaginant du balsa ou autre plus facile à travailler, mais làrigel19 a écrit :Merci MrBLue,tu fais bien de poser la question ,oublie de ma part,elle est en chêne ,c'est avec de vieux bastaings de plus de 50 ans de séchage qu'elle a été fabriquée ,comme les sections sont petites, c'est un avantage ,le bois n'a pas du tout gauchis au débit.MrBlue a écrit :Superbe. Quel est le bois utilisé?