C'est pas compliqué, mais ça demande juste du temps de réglage.
Une machine, ça se règle. Je n'ai plus de scie à onglet par manque de place, mais même avec une scie circulaire, il faut penser aux réglages.
Déjà : ne jamais forcer ! laisser la machine travailler à son rythme, sinon, tu va contraindre la structure, qui va potentiellement se déformer. Même parfaitement réglée, vu que c'est n'est pas totalement rigide, ça va fausser les mesures.
1 - régler la perpendicularité de la lame par rapport au plan : la technique d'une coupe d'une planchette, en retournant un des morceaux est plus fiable encore que l'équerre : si la coupe n'est pas parfaitement d'équerre, les deux morceaux ne s'abouteront pas parfaitement. C'est un peu compliqué à décrire, mais hyper simple à faire.
2 - régler la perpendicularité de la lame par rapport aux guides : la technique des 5 coupes est faite pour ça
3 - vérifier que le 45° est bien un 45°: coupes un tasseau au centre, met les bout à bout et vérifie que c'est bien à 90°
Voilà... c'est pas compliqué techniquement, ça demande juste du temps, pas mal d'essais pour bien régler, mais une fois fait, tes coupes sont propres.
Pour mes coupes d'onglet, je passe toujours 3 minutes à positionner mon guide (je n'ai plus de scie à onglet pour des raison d'encombrement, je fais ça à la circulaire), pour 5 secondes de coupe ! mais derrière, c'est parfait