terrasse éclatement des lambourdes

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Jeudi
Habitué

Re: terrasse éclatement des lambourdes

Message par Jeudi »

Merci à tous pour vos réponses et votre soutien. je vous tiendrai au courant des suites.
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

macbast a écrit :Le double lambourdage c'est le top ok, mais pas forcement justifié pour tout...
Ici, la majeure partie de la terrasse est parfaitement stable. Et puis ça a un cout non négligeable.
Dans le cas présent je n'en voie pas trop l’intérêt.
Dans ce cas ci ça permettrait de rattraper la hauteur de manière stable par apport aux bouses qui surélèvent les plots réglables ... Et vu qu'ils avaient l'air radin sur le nombre de plot, ça donnerait également de la rigidité pourvu que ce ne soit pas trop espacé .

Question coût, acheter les pièces de bois en classe 4 et les poser sur des plots réglables sera sans doute moins cher que de payer un gars qui va faire le béton, couler les crottes à la va que je te pousse, laisser le chantier en plan le temps de la prise du béton, poser et régler les plots, mettre les lambourdes, remettre et rerégler les plots qui sont tombés .....

La meilleure façon de rentabiliser un chantier et de bien le faire du premier coup !!!!!

@+
Seb
macbast
Accro

Message par macbast »

Mocasse a écrit :La meilleure façon de rentabiliser un chantier et de bien le faire du premier coup !!!!!
Pour ça nous sommes bien d'accord. bierre
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

bierre

@+
Seb
Jeudi
Habitué

Message par Jeudi »

Mocasse a écrit :Et vu qu'ils avaient l'air radin sur le nombre de plot,
J'ai des distances entre plots (entraxe) jusqu'à 90 cm (édit : en fait non il y a un record à 110 cm).
A titre d'indication ce que j'ai trouvé dans le DTU :
P. 33 : Sur sol brut stabilisé il convient de prévoir une densité de plots telle que l’entraxe entre ceux-ci n’excède pas 60 cm dans les deux sens.

P. 17 : La largeur minimale des lambourdes autorisée est de 45mm (les miennes sont de 40) et leur hauteur minimale est de de 40 (pour vis de 5mm)
Dans leur tableau avec les différentes configurations d'épaisseur de bois il n'existe même pas d'écart supérieur à 79cm entre plots.
J'ai l'impression que les ouvriers ont simplement posé les lambourdes dans le mauvais sens (pour mettre moins de plots ? pour rattraper plus de hauteur ? en pensant "ça supporte plus de poids dans ce sens") et se sont retrouvés avec une surface de vissage trop étroite.

Ce serait surprenant qu'on vende des lambourdes d'une largeur inférieure à ce qu'indique le DTU.
Non, je crois vraiment qu'ils ont posé les lambourdes dans le mauvais sens.
macbast
Accro

Message par macbast »

Je ne pense pas qu'elles soient dans le mauvais sens. Pas assez large certe. Et il doit manquer le pré perçage.
Ce que je trouve bizarre c'est les 4 couleurs que l'on voit sur ta photo en première page. C'est vraiment que du robinier ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Jeudi
Habitué

Message par Jeudi »

macbast a écrit :Je ne pense pas qu'elles soient dans le mauvais sens. Pas assez large certe. Et il doit manquer le pré perçage.
Ce que je trouve bizarre c'est les 4 couleurs que l'on voit sur ta photo en première page. C'est vraiment que du robinier ???
Il m'avait dit qu'il mettrait des lambourdes en robinier ou en douglas. En tout cas il s'agit de bois lamellé collé et abouté.
Je suppose que les différences de couleur viennent de différentes parties du tronc dont chaque morceau est issu.
Après, chose étrange à un endroit on voit ce qui ressemble à du contreplaqué ! Et lui n'est clairement pas dans un sens très adapté au vissage.

édit : Ils ont prépercé les lames mais pas les lambourdes.
Si vous voulez voir les dernières images qui montrent la façon dont les lames ont été vissées, c'est à la fin de cet album :
https://goo.gl/photos/4imoiPdU3huHUQVu5
Pièces jointes
IMG_1267.jpg
Reydh
Accro

Message par Reydh »

On dirait clairement du contreplaqué au milieu. Et faire un collage comme ça..... En réfléchissant un minimum, tu te dis que c'est sur que les vis vont être juste à coté du joint, donc fente assurée....

La qualité de la coupe de la lambourde à l'air top!Même à la tronçonneuse on arrive à faire plus propre que ça!
NicolasM
Accro

Message par NicolasM »

Bonjour,

Concernant l'aspect contre plaqué, je pense plutôt que la coupe est juste à l'endroit ou sont abouté deux morceaux. Comme c'est assemblé par enture multiple, ça donne cet effet là.

Questions aux pros :c'est courant des lambourdes en lamellé-collé ?
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

C'est pas du contre-plaqué, la coupe est faite au milieu d'un collage à enture multiple.
La coupe longitudinale c'est ça :
images.jpg
images.jpg (8.14 Kio) Consulté 1888 fois
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

NicolasM a écrit :Bonjour,

Concernant l'aspect contre plaqué, je pense plutôt que la coupe est juste à l'endroit ou sont abouté deux morceaux. Comme c'est assemblé par enture multiple, ça donne cet effet là.

Questions aux pros :c'est courant des lambourdes en lamellé-collé ?
Trop rapide pour moi Nico!
Chercher à insérer la photo m'a mis dedans!
:lol:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeudi
Habitué

Message par Jeudi »

NicolasM a écrit :Concernant l'aspect contre plaqué, je pense plutôt que la coupe est juste à l'endroit ou sont abouté deux morceaux. Comme c'est assemblé par enture multiple, ça donne cet effet là.
Bien vu ! Effectivement.
Et je crois avoir trouvé la référence. Ça ressemble exactement à ça :
http://www.sud-bois.fr/product.php?id_product=1348

Ce n'est donc par du robinier (qui est plus clair) mais du bois "exotique" (azobé et merbau d'après ce que je lis sur un autre site). A certains endroits il y a 5 morceaux collés. Et ce n'est pas très propre, on peut voir pas mal de décollements.
ELdupe
Fan

Message par ELdupe »

Jeudi a écrit :
Mocasse a écrit :Et vu qu'ils avaient l'air radin sur le nombre de plot,
J'ai des distances entre plots (entraxe) jusqu'à 90 cm (édit : en fait non il y a un record à 110 cm).
A titre d'indication ce que j'ai trouvé dans le DTU :
P. 33 : Sur sol brut stabilisé il convient de prévoir une densité de plots telle que l’entraxe entre ceux-ci n’excède pas 60 cm dans les deux sens.

P. 17 : La largeur minimale des lambourdes autorisée est de 45mm (les miennes sont de 40) et leur hauteur minimale est de de 40 (pour vis de 5mm)
Dans leur tableau avec les différentes configurations d'épaisseur de bois il n'existe même pas d'écart supérieur à 79cm entre plots.
J'ai l'impression que les ouvriers ont simplement posé les lambourdes dans le mauvais sens (pour mettre moins de plots ? pour rattraper plus de hauteur ? en pensant "ça supporte plus de poids dans ce sens") et se sont retrouvés avec une surface de vissage trop étroite.

Ce serait surprenant qu'on vende des lambourdes d'une largeur inférieure à ce qu'indique le DTU.
Non, je crois vraiment qu'ils ont posé les lambourdes dans le mauvais sens.
Une lambourde en 45*75 brut qui rentre dans des sections commerciales donne du 40x70 en rabotè.

Le DTU sur les terrasses n'est pas forcément une référence pour tout, et il commence à dater...on trouve assez facilement des tableau des portées max suivant l'essence et les sections.
Un terrasse sur pilotis n'a pas des plots tous les 60cm,
J'ai fais il y a peu du classe 4 avec du 225*75 et des entraxes d'appuis de 2000 à 2500 et je suis large dans la portèe.
Après à voir les prises de charge des plots mais de mémoire ça oscille dans les 600/800kg/U.
Mocasse a écrit :
macbast a écrit :Le double lambourdage c'est le top ok, mais pas forcement justifié pour tout...
Ici, la majeure partie de la terrasse est parfaitement stable. Et puis ça a un cout non négligeable.
Dans le cas présent je n'en voie pas trop l’intérêt.
Dans ce cas ci ça permettrait de rattraper la hauteur de manière stable par apport aux bouses qui surélèvent les plots réglables ... Et vu qu'ils avaient l'air radin sur le nombre de plot, ça donnerait également de la rigidité pourvu que ce ne soit pas trop espacé .

Question coût, acheter les pièces de bois en classe 4 et les poser sur des plots réglables sera sans doute moins cher que de payer un gars qui va faire le béton, couler les crottes à la va que je te pousse, laisser le chantier en plan le temps de la prise du béton, poser et régler les plots, mettre les lambourdes, remettre et rerégler les plots qui sont tombés .....

La meilleure façon de rentabiliser un chantier et de bien le faire du premier coup !!!!!

@+
Seb
bierre
Répondre