Bonjour les copains.
Je suis sur un projet de mezzanine dans la chambre des enfants, qui est pour l'instant un pièce cathédrale, avec poutre traversant la pièce. je pensais poser des lambourdes entre cette poutre et le mur, leurs portées sera de 2.90m ( distance entre le mur et la poutre de la pièce), la largeur de cette pièce est de 5 métres.
je pensais partir sur des lambourdes en 10*15 cm *2.90 m en chêne espacé tout les quarante cm . Puis clouer dessus un parquet massif (réalisé par mes soins en chênes 23 mm finition sablés et fixés avec des vieux clous : http://www.clous-rivierre.fr/
défaut : ponçage compliqués.
avantage esthétique dessus et en dessous visible.
vous croyez que les sections et espacements des lambourdes sont adaptées?
Une idée pour la finition a appliquées après sablage pour avoir aspect vieillis?
realisation d'une mezzanine
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
bois.fayot
- Habitué
Re: realisation d'une mezzanine
Bonjour,
Dans ce que tu décris tu parles de solives et non pas de lambourdes, juste une correction de vocabulaire.
J'avais dans mon ancienne maison des solives de 12/12 en chêne sur 3 mètres de portée, par contre espacées de +/- 35/30 cm d’entraxe.Pas de problème.
Pourquoi des clous apparents, traditionnellement on les pointe en fond de languette pour les rendre invisibles.
Je te conseil d’intercaler un résiliant type Phaltex ou Assour entre ton parquet et tes solives pour des raisons d'insonorisation.
Pour le vieillissement je ne sais pas.
Cordialement
Th.
Dans ce que tu décris tu parles de solives et non pas de lambourdes, juste une correction de vocabulaire.
J'avais dans mon ancienne maison des solives de 12/12 en chêne sur 3 mètres de portée, par contre espacées de +/- 35/30 cm d’entraxe.Pas de problème.
Pourquoi des clous apparents, traditionnellement on les pointe en fond de languette pour les rendre invisibles.
Je te conseil d’intercaler un résiliant type Phaltex ou Assour entre ton parquet et tes solives pour des raisons d'insonorisation.
Pour le vieillissement je ne sais pas.
Cordialement
Th.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
-
bois.fayot
- Habitué
oui exact tu as raison il s'agit bien de solives. tu crois qu'une section carré est plus adapté? a priori le travail se fait surtout dans le sens vertical non?
Pour les clous c'est uniquement une raison esthétique, mais c'est vrai quels solution des clou sur la rainure permet un ponçage aisé . A voir.quand tu dis 30 a35 cm c'est bien l'espace vide entre deux solives?
Pour les clous c'est uniquement une raison esthétique, mais c'est vrai quels solution des clou sur la rainure permet un ponçage aisé . A voir.quand tu dis 30 a35 cm c'est bien l'espace vide entre deux solives?
- pic sur pac
- Accro
tu peut y aller t'es largement bon au niveau des section (à moins de vouloir y installer un jacuzzi) et reste sur du rectangulaire . je pense que Th te donnait ça comme exemple.
J'ai fait mon plancher d'étage ainsi avec du bastaing et 3m3 de porté plus une chape de ciment auto lissant pour le chauffage par le sol.
A étudier maintenant, la fixation au mur et dans ta poutre
J'ai fait mon plancher d'étage ainsi avec du bastaing et 3m3 de porté plus une chape de ciment auto lissant pour le chauffage par le sol.
A étudier maintenant, la fixation au mur et dans ta poutre
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison