Lame de scie à ruban qui sort...
Modérateur : macbast
Lame de scie à ruban qui sort...
Bonjour,
Je consulte depuis qq temps maintenant mais ceci est mon premier message sur le forum.
J'ai un problème avec ma scie à ruban (lurem solo 4)
Avec ma lame de 20mm il m'est impossible de régler la machine :
La lame sort systématiquement vers l'avant du volant inférieur dès le premier 1/4 de tour , quelque soit le réglage de l'inclinaison du volant supérieur...
Problème que je ne rencontre pas du tout avec ma lame à chantourner.
Ce problème est apparu après avoir fait affûter ma lame de 20mm.
J'ai retourné la lame à l’affûteur qui m'en a donné une autre mais le problème est toujours présent.
Je suis donc coincé, j'ai vérifié l'alignement des volants, l'état des garnitures et je n'ai rien remarqué d'anormal.
Quelqu'un a t'il rencontré ce genre de problême ?
Y a t'il d'autres points importants à vérifier ?
Merci !
Etienne
Je consulte depuis qq temps maintenant mais ceci est mon premier message sur le forum.
J'ai un problème avec ma scie à ruban (lurem solo 4)
Avec ma lame de 20mm il m'est impossible de régler la machine :
La lame sort systématiquement vers l'avant du volant inférieur dès le premier 1/4 de tour , quelque soit le réglage de l'inclinaison du volant supérieur...
Problème que je ne rencontre pas du tout avec ma lame à chantourner.
Ce problème est apparu après avoir fait affûter ma lame de 20mm.
J'ai retourné la lame à l’affûteur qui m'en a donné une autre mais le problème est toujours présent.
Je suis donc coincé, j'ai vérifié l'alignement des volants, l'état des garnitures et je n'ai rien remarqué d'anormal.
Quelqu'un a t'il rencontré ce genre de problême ?
Y a t'il d'autres points importants à vérifier ?
Merci !
Etienne
Re: Lame de scie à ruban qui sort...
En changeant trop l'inclinaison du volant, tu n'arrives pas à faire sortir la lame par l'arrière du volant ?
Entre certaines de mes lames, je dois changer l'inclinaison du volant pour qu'elles restent en place, mais j'ai toujours la possibilité de les faire avancer ou reculer, et il me faut donc simplement trouver le réglage pour qu'elles restent en place !
Entre certaines de mes lames, je dois changer l'inclinaison du volant pour qu'elles restent en place, mais j'ai toujours la possibilité de les faire avancer ou reculer, et il me faut donc simplement trouver le réglage pour qu'elles restent en place !
Merci pour ta réponse.
En fait j'arrive à régler l'inclinaison pour centrer la lame sur le volant du haut, mais elle ressort du volant inférieur de la moitié de sa largeur et reste comme ça lorsque je continue à tourner les volants.
Je précise que je n'avais jamais rencontrer la moindre difficulté pour régler la position de la lame jusqu’à présent...
En fait j'arrive à régler l'inclinaison pour centrer la lame sur le volant du haut, mais elle ressort du volant inférieur de la moitié de sa largeur et reste comme ça lorsque je continue à tourner les volants.
Je précise que je n'avais jamais rencontrer la moindre difficulté pour régler la position de la lame jusqu’à présent...
Ce ne serait au niveau du guide de la lame (là où tu scies), que cela coince ? ll faut peut-être régler le guide en profondeur.
De toute façon, pour voir ce qui se passe, il faut tourner à la main le volant sup, très doucement, bien regarder partout ce qui peut coincer, pousser, bien écouter les bruits, et tu vas trouver pourquoi ça part...
De toute façon, pour voir ce qui se passe, il faut tourner à la main le volant sup, très doucement, bien regarder partout ce qui peut coincer, pousser, bien écouter les bruits, et tu vas trouver pourquoi ça part...
-
FB33
- Accro
Bonjour,
)
Je suppose que tu as vérifié que les deux volants sont bien coplanaires et alignés, avec une règle ou un fil tendu. (mais en principe c'est un réglage qu'on ne modifie pas...)
+1 ! : les deux roulements en butées arrières, tu les a peut-être avancé pour la lame à chantournée et oublié de l'avoir fait depuis... (en tout ca, moi, ça m'arriveKentaro a écrit :Ce ne serait au niveau du guide de la lame (là où tu scies)...
Je suppose que tu as vérifié que les deux volants sont bien coplanaires et alignés, avec une règle ou un fil tendu. (mais en principe c'est un réglage qu'on ne modifie pas...)
Non, j'ai viré les guides de lames (supérieur et inférieur)Kentaro a écrit :Ce ne serait au niveau du guide de la lame (là où tu scies), que cela coince ? ll faut peut-être régler le guide en profondeur.
Je n'ai rien vu qui appuie sur l'arrière de la lame mais je vais reprendre ça bien attentivement au cas où...
Oui, rien remarqué d'anormal à ce niveau là...FB33 a écrit :Je suppose que tu as vérifié que les deux volants sont bien coplanaires et alignés, avec une règle ou un fil tendu.
En tout cas merci bien pour votre réactivité !
Je viens d'y passer l'aprem, rien ne pousse la lame, ou coince etc...Kentaro a écrit :De toute façon, pour voir ce qui se passe, il faut tourner à la main le volant sup, très doucement, bien regarder partout ce qui peut coincer, pousser, bien écouter les bruits, et tu vas trouver pourquoi ça part...
J'ai démonté les volants, RAS...
ça commence à bien me gonfler cette histoire !
-
FB33
- Accro
C'est quand même curieux...
Tu ne peux pas te faire prêter une lame (de 20 mm) par quelqu'un d'autre dans le coin pour tester ? Après tout, si j'ai bien lu, les deux que tu as essayé ont en commun de venir de ton affûteur et c'est après le passage de la première dans son affuteuse que ton problème s'est manifesté... Je ne doute pas qu'il soit compétant mais tu serais au moins sûr que c'est bien au niveau de ta machine que ça ne va pas (ou pas).
Tu ne peux pas te faire prêter une lame (de 20 mm) par quelqu'un d'autre dans le coin pour tester ? Après tout, si j'ai bien lu, les deux que tu as essayé ont en commun de venir de ton affûteur et c'est après le passage de la première dans son affuteuse que ton problème s'est manifesté... Je ne doute pas qu'il soit compétant mais tu serais au moins sûr que c'est bien au niveau de ta machine que ça ne va pas (ou pas).
Et le volant du bas, il ne serait pas désaxé ?
Sinon, en effet, c'est peut-être le ruban qui aurait été déformé...
Sinon, en effet, c'est peut-être le ruban qui aurait été déformé...
J'aurais même eu tendance a utiliser un autre vocabulaire !FB33 a écrit :C'est quand même curieux...
Ma scie est petite (volants de 400) et les boiseux que je connais ont des machines plus grosses donc je crois que je vais acheter une lame neuve. L’affûteur a une bonne réputation mais au moins je serai fixé...
Après j'y crois pas beaucoup car les deux lames de 20 sortent exactement de la même manière.
Je vous tiens au courant, mais si quelqu'un a d'autres idées faut pas hésiter !
Merci !
Dernière modification par yalel le 06 août 2017, 21:08, modifié 1 fois.
Et non, j'ai même essayé de modifier son axe pour compenser mais c'est un écrou central qui fait l'axe donc pas évident d'y mettre du jeu...Kentaro a écrit :Et le volant du bas, il ne serait pas désaxé ?
La tranche des volants, c'est quoi ? du caoutchouc ? il suffit d'une légère déformation ou défaut de cette tranche, pour que la lame se déplace.
Oui, la garniture est en caoutchouc. J'ai rien vu d'anormal, elle est un peu usée mais en bon état. Ce sont des volants bombés...Kentaro a écrit :La tranche des volants, c'est quoi ? du caoutchouc ? il suffit d'une légère déformation ou défaut de cette tranche, pour que la lame se déplace.
Je vais tout de même y rejeter un œil !
- cray666
- Accro
vérifie l'alignement de tes volants, si celui du bas n'est pas dans l'axe de celui du haut, le réglage (qui n'intervient que sur celui du haut) devient inopérant.
Nicolas explique très bien ceci ici : http://www.copaindescopeaux.fr/videos2/ ... ruban.html
Nicolas explique très bien ceci ici : http://www.copaindescopeaux.fr/videos2/ ... ruban.html
Bon, j'ai fait une vérification plus précise de l'alignement des volants.
Attention description périlleuse :
Quand je cherche à établir les 3 ou 4 points de contact, le point haut du volant inférieur est en retrait de 3mm...
Je reste tout de même perplexe sur la responsabilité de ce mauvais alignement dans mes malheurs car cela ne posait aucun problème avant que je ne fasse affûter mon ruban, et je ne vois pas bien comment cela aurait pu apparaître soudainement...
J'ai quand même démonté le volant inférieur et de tout souffler pour virer la sciure, les copeaux, et les petites chutes de bois mais RAS...
Je regarde mon ruban avec de plus en plus de suspicion ! Je vais pas pouvoir éviter de faire chauffer la CB je pense...
Attention description périlleuse :
Quand je cherche à établir les 3 ou 4 points de contact, le point haut du volant inférieur est en retrait de 3mm...
Je reste tout de même perplexe sur la responsabilité de ce mauvais alignement dans mes malheurs car cela ne posait aucun problème avant que je ne fasse affûter mon ruban, et je ne vois pas bien comment cela aurait pu apparaître soudainement...
J'ai quand même démonté le volant inférieur et de tout souffler pour virer la sciure, les copeaux, et les petites chutes de bois mais RAS...
Je regarde mon ruban avec de plus en plus de suspicion ! Je vais pas pouvoir éviter de faire chauffer la CB je pense...
S'il y a bien un tel écart de 3 mm, c'est normal que la scie sorte.
Tout d'abord, le volant du bas "tourne rond" ? (le plan du volant est bien perpendiculaire à son axe de rotation ) ?
Si oui, c'est le plan de ce volant qu'il faut prendre comme base de référence.
Il faut faire ensuite en sorte que le plan du volant supérieur coincide avec celui du volant inférieur. Il faut donc l'incliner plus ou moins, mais peut-être aussi le reculer...
Tout d'abord, le volant du bas "tourne rond" ? (le plan du volant est bien perpendiculaire à son axe de rotation ) ?
Si oui, c'est le plan de ce volant qu'il faut prendre comme base de référence.
Il faut faire ensuite en sorte que le plan du volant supérieur coincide avec celui du volant inférieur. Il faut donc l'incliner plus ou moins, mais peut-être aussi le reculer...
- cray666
- Accro
Mouais, une scie à ruban qui ne comporte pas de réglage axial du volant inférieur me chiffonne, en principe on fait son alignement et on joue sur l'ajustement en plus ou en moins du volant supérieur pour faire plus ou moins avancer ou reculer la lame. Mais je ne vois pas comment on peut y arriver en partant d'une situation ou les deux volants ne sont pas coplanaire.
Peux tu nous faire des photos de la bête et notamment la partie basse, aussi bien à l'intérieur qu'a l'extérieur ?
Peux tu nous faire des photos de la bête et notamment la partie basse, aussi bien à l'intérieur qu'a l'extérieur ?
Bon d'abord, merci les gars d'être sur le coup !
Le volant du bas tourne bien rond oui.
L'inclinaison du volant du haut ne permet pas de corriger le défaut d'alignement, 3mm c'est le moins que je puisse faire.
Je ne peux pas reculer le volant supérieur mais je peux avancer l’inférieur avec des rondelles pour corriger ça.
Je comprends pas bien comment ça aurait pu bouger subitement par contre (je n'avais jamais eu à passer plus de 30 secondes sur les réglages lors des précédents changement de lame, et ma lame de 5mm se règle toujours aussi facilement)
Et l'avancement du ruban me parait trop important (environ 10mm en un seul tour de volant !) pour être uniquement du à ce problème.
Mais je tente ça demain pour être fixé et je fais qq photos au passage...
Le volant du bas tourne bien rond oui.
L'inclinaison du volant du haut ne permet pas de corriger le défaut d'alignement, 3mm c'est le moins que je puisse faire.
Je ne peux pas reculer le volant supérieur mais je peux avancer l’inférieur avec des rondelles pour corriger ça.
Je comprends pas bien comment ça aurait pu bouger subitement par contre (je n'avais jamais eu à passer plus de 30 secondes sur les réglages lors des précédents changement de lame, et ma lame de 5mm se règle toujours aussi facilement)
Et l'avancement du ruban me parait trop important (environ 10mm en un seul tour de volant !) pour être uniquement du à ce problème.
Mais je tente ça demain pour être fixé et je fais qq photos au passage...
- cray666
- Accro
Sur une lame étroite il n'y a généralement pas de problème, elle s'auto-centre généralement. ça n'est pas la même chose avec les lames larges. Mais je ne suis pas derrière la machine, je ne fais que supposer.
- Netmetrique
- Accro
C'est peut-être une suggestion idiote, mais pour voir si cela ne vient pas de la lame, pourquoi ne pas la monter à l'envers après avoir enlever les guides (dents vers l'arrière et non pas vers l'avant). Si cela vient de la lame, elle devrait chasser vers l'arrière. Si elle chasse toujours par l'avant, c'est que cela ne vient pas de la lame.
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
https://netmetrique.fr/