conseils achat serre-joints à pompe

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Sams
Habitué

conseils achat serre-joints à pompe

Message par Sams »

Bonjour,
J'aimerais solliciter votre aide pour l'achat de serre-joints pour faire de la menuiserie. En ce moment, j'emprunte ceux d'un voisin, mais ce ne sera pas éternel. Ayant récemment acheté une combinée, le budget en a un peu souffert donc je cherche quelque chose d'un bon rapport qualité-prix, donc pas du bas de gamme mais pas le haut de gamme non plus. Il me faudrait il me semble au minimum 4 serre-joints d'1 mètre environ, mais là aussi, vos conseils sont les bienvenus pour ce qui est de la panoplie à avoir dans son atelier.
Je regarde sur HMDiff mais je suis un peu perdu.
Vous pouvez aussi me dire quels sont les critères à prendre en compte (épaisseur, etc)
Merci d'avance !
BZHades
Accro

Re: conseils achat serre-joints à pompe

Message par BZHades »

Pour ma part, j'ai quelques serts joints wolcraft, c'est basique, mais ça marche bien.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

Difficile de conseiller quoi prendre sans contexte.

Des serres-joint de 1m ça ne va pas être pratique pour faire des boites a bijoux. Par contre, pour des armoires les 1m vont être trop courtes.

Pour ma part j'éviterais wolfcraft, c'est assez cher je trouve.

Mes derniers serre-joint ont été acheté dans une quincaillerie pro dans ma région. Ils sont simple, costaud et pas cher. Il y a 3 magasins que je connais qui proposent ce genre de serre-joint dans un rayon de 15km autour de chez moi. C'est moitié moins cher que dans les GSB de la région.
nayon
Poste parfois

Message par nayon »

Bonjour,

J'étais dans le même cas que toi il n'y a pas longtemps j'en ai trouvé sur brico privé de la marque hogert technik, ce n'est pas du haut de gamme mais la qualité est très correcte (mieux que wolfcraft) et le prix défiait toute concurrence : 5 euro le serré joint à pompe de 600 au lieu de 30€ par exemple.
Pour le prix j'en ai prix 2 de 600, 4 de 300, et 4 petit de 200 à vis pour 30€ le tout. Bref tout ça pour dire que si tu n'est pas trop presser regarder les vente privée ça vaut le coup souvent.
Par contre il faut généralement attendre la fin de la vente pour recevoir les pièces et en général c'est un bon mois mais on peut pas tout avoir...

Voilà bon copeaux
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Perso en taille je trouve qu'il vaut mieux segmenter comme suit :
< du 15-30cm
> du 60-80cm
> du 140cm
et quand ces derniers sont aboutables comme les KR, on est le roi du pétrole !

Ensuite, en dehors des escaliers, à mon sens il y a vraiment peu de cas en menuiserie où l'on ait vraiment besoin de la puissance de serrage d'un serre-joint à pompe. Si on y a recours, c'est souvent que l'on a mal fait ou préparé son assemblage (défault de planéité, tenon/mortaise pas assez ajusté, trop de colle, etc.). C'est lourd, c'est pas maniable, c'est plus cher. J'en ai plus d'une demi-douzaine qui traînent à l'atelier et qui sont rarement utilisés!
Et puis il faut mieux mettre deux serre-joints à poignée qu'un seul à pompe : on répartit mieux le serrage !
Sams
Habitué

Message par Sams »

Super, merci à tous pour vos retours super utiles.
Je pensais que les serre-joints à pompe se desserraient moins vite que ceux à poignée, c'est faux ? Entre un F et un FM il n'y a que 130g de différence finalement. En tous cas vous m'avez fait découvrir une marque de bon rapport qualité-prix et je vais sans doute m'orienter vers là. La promo dont parle FMJ est terminée ?
OK aussi pour varier les tailles et prendre les plus grands >100cm.
Reste à décider du nombre et des modèles exacts...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Oui la promo se terminait fin juillet (10%). Mais chez eux le port reste gratuit à partir de 72€, et vu que tu y es vite ...
Les serre-joints à poignée ne se desserre pas ! Tu dois être habitué à de la camelote !
Non la différence avec des serre-joints à pompe, c'est que ceux-ci ont un serrage plus puissant. Donc une barre et des mors plus gaillards. Donc un poids plus conséquent.

La différence entre les modèles F et FM, c'est juste le système de vis et le type de poignée. Le F a un serrage plus puissant. Mais personnellement je préfère la poignée du FM. Et puis pour le stockage c'est plus confort. Autrement c'est le même prix.

Pour finir, concernant le nombre de serre-joints à prendre, on dit souvent qu'il faut les prendre par 4. J'ai pas l'expérience d'un pro mais j'ai tendance à penser que cet adage est très pertinent.Chaque fois que j'ai pris des paire, j'ai eu des regrets par la suite.

Dernier point : au-delà des grands serre-joints, je te conseille surtout d'investir dans 4 ou 8 unités de ce modèle. En 20cm (puis 30). Pour du chinois rebadgé Leman, ils sont vraiment très bien. J'avais un retour je ne sais où. Barre gaillarde, mors qui ne ripe pas, vis de qualité, bon gros serrage avec une super poignée en plastique mou, pas trop lourd. Pour un prix dérisoire. J'en ai une douzaine et ne regrette pas. Mon meilleur investissement en serrage, de loin ! (avec les petits Irwin une main)
http://machines-a-bois.pro/serre-joints ... rage-15_cm
obioine
Accro

Message par obioine »

le meilleurs rapport qualité prix en serre joint a pompe tu l'aura chez Piher ou Urko en 1m avec un section de barre de 8x35, ils seront pas trop lourd pour facilement manipuler et assez resistant pour un serrage assez fort,

exemple : http://machines-a-bois.pro/serre-joints ... age-100_cm c'est moins cher que des merdes revex de leroy merlin et de meilleur qualité
domi49
Accro

Message par domi49 »

obioine a écrit :c'est moins cher que des merdes revex de leroy merlin et de meilleur qualité
Je te trouve bien dur avec les Revex...
J'en ai différents modèles depuis plusieurs années, des 60 cm et 1m dans la catégorie à pompe, et des 20 et 30 cm dans la catégorie à poignée bois, et j'en suis très content.
Les serre-joints à pompe Brico Dépôt, oui, ils sont de piètre qualité. Je les avais acheté dans l'urgence, parce que c'était la GSB la plus proche, mais ils n'ont aucune puissance de serrage, la tige plie facilement.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
nedj
Poste parfois

Message par nedj »

Bonjour,
concernant les serre joints à poignées, quelqu'un a t-il un avis sur les magnusson, rapport qualité/prix , etc ... par exemple ceci :
https://www.bricodepot.fr/cesson-sevign ... prod39160/
footix
Accro

Message par footix »

Ça à l'air léger non ?
Un Quick Grip XP de longueur comparable (450 mm) pèse 600 g de plus (1,6 kg contre 1 kg).
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

Bonsoir
j'ai uniquement des Revex à pompe,de chez Bricoman à 20 euros pour les 80cm et 17 pour les 60cm.
Ils serrent fort et bien.
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale »

Ou regarder sur lbc y'a des bons lots des fois et souvent du costaud qui traverse les siecles...et le prix...
Je viens de trouver 8 dormants aboutables de 1,2 m 50€ le lot je trouve que y'a rien a dire et c'est du costaud
J'avais aussi il y a quelque temps acheté un lot de 12 serre joints a pompe de 400 a 1000 tjrs pour 50 balles et tjrs du costaud ( des tigres en majeure partie), c'est le genre de matos ou il est difficile de se faire enfumer et que tu sois leur 1 er ou 14 eme proprio change pas gd chose... Enfin c'est mon avis
Bon copal
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Répondre