une excentrique polyvalente ?
Modérateur : macbast
-
Will_Landes
- Découvre le forum
une excentrique polyvalente ?
bonjour,
je bricole pas mal le bois (meubles simples, abris/cabane bois...) et j'utilise une ponceuse orbitale no name diamètre 125.
Elle vibre beaucoup (j'ai mal!), mon quincailler pro n'a pas souvent des abrasifs dans cette taille (du Hermes que l'on trouve en 60 jusqu'au 220) et je trouve que c'est galère quand il s'agit d'enlever une peinture ou un vernis.
J'aimerais pouvoir dégrossir ...et faire de la finition (sans être ébéniste non plus): planches, surfaces essentiellement planes, tubes...
J'ai vu que Metabo (SXE 450 turbotec) avait une excentrique avec le choix dans le diamètre de l'oscillation: 2.8 mm ou 6.2.
Prix: trouvable à moins de 200 euros livré.
Diamètre du plateau:150 mm
Vitesse de rotation à vide:4200 - 11000 /min
Puissance absorbée nominale:350 W
Ma question:
- connaissez-vous cette machine ou d'autres similiaires (en fonctionnalité et tranche de prix?)
- ce choix d'oscillation permettra-t-il de faire les 2 types de travail que je recherche ?
- vaut il mieux prendre une machine avec une oscillation différente ? Virutex propose 2,4 ou 7mm
2mm: finition
7mm: dégrossissage (ou bien je me trompe ?)
J'aime beaucoup la marque espagnole Virutex (j'ai un rabot de chez eux)...que je vous invite à découvrir. J'ai d'ailleurs un bon plan en espagne pour les avoir pas trop cher (MP si vous voulez le tuyau).
merci pour votre avis !
je bricole pas mal le bois (meubles simples, abris/cabane bois...) et j'utilise une ponceuse orbitale no name diamètre 125.
Elle vibre beaucoup (j'ai mal!), mon quincailler pro n'a pas souvent des abrasifs dans cette taille (du Hermes que l'on trouve en 60 jusqu'au 220) et je trouve que c'est galère quand il s'agit d'enlever une peinture ou un vernis.
J'aimerais pouvoir dégrossir ...et faire de la finition (sans être ébéniste non plus): planches, surfaces essentiellement planes, tubes...
J'ai vu que Metabo (SXE 450 turbotec) avait une excentrique avec le choix dans le diamètre de l'oscillation: 2.8 mm ou 6.2.
Prix: trouvable à moins de 200 euros livré.
Diamètre du plateau:150 mm
Vitesse de rotation à vide:4200 - 11000 /min
Puissance absorbée nominale:350 W
Ma question:
- connaissez-vous cette machine ou d'autres similiaires (en fonctionnalité et tranche de prix?)
- ce choix d'oscillation permettra-t-il de faire les 2 types de travail que je recherche ?
- vaut il mieux prendre une machine avec une oscillation différente ? Virutex propose 2,4 ou 7mm
2mm: finition
7mm: dégrossissage (ou bien je me trompe ?)
J'aime beaucoup la marque espagnole Virutex (j'ai un rabot de chez eux)...que je vous invite à découvrir. J'ai d'ailleurs un bon plan en espagne pour les avoir pas trop cher (MP si vous voulez le tuyau).
merci pour votre avis !
Re: une excentrique polyvalente ?
Bonjour personnellement j'ai la Bosch Bleu GEX 125-250 AVE qui est livrée avec deux support d'abrasif 150 mm et un 125 mm, une amplitude de 4mm de diamètre, mais surtout un système entièrement monté sur silentbloc, on ne ressent que très peu de vibration est on peut poncer longtemps sans ressentir de douleurs dans les bras, on la trouve dans les 250 euros en L-boxx.
Son système de flitre et de récupération des poussière permet quand nécessaire de se passer d'un aspirateur assez correcctement.
Son système de flitre et de récupération des poussière permet quand nécessaire de se passer d'un aspirateur assez correcctement.
-
Will_Landes
- Découvre le forum
Merci pour l'avis.
L'amplitude de cette bosch c'est 2 mm. Je vais emprunter celle de mon beau père pour voir...
c'est surtout pour de la finition, non ?
L'amplitude de cette bosch c'est 2 mm. Je vais emprunter celle de mon beau père pour voir...
c'est surtout pour de la finition, non ?
Salut
Moi j'aime bien ma Rotex RO125... (avec aspi ...)
@+++
Olivier
Moi j'aime bien ma Rotex RO125... (avec aspi ...)
@+++
Olivier
-
Benj71
- Accro
J'ai une Makita BO541J. Et j'en suis super content !
J'hesitais avec la Metabo et le faible poids de la Makita m'a convaincu.
J'hesitais avec la Metabo et le faible poids de la Makita m'a convaincu.
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Bonsoir,
Si oui, ce n'est pas pas une ponceuse polyvalente, mais plutôt une petite ponceuse de finition...
La Festool Rotex RO125 par contre est polyvalente, mais ce n'est plus le même tarif!
++
JP
Mes recherche mènent vers la BO5041J, est ce celle la?Benj71 a écrit :J'ai une Makita BO541J. Et j'en suis super content !
Si oui, ce n'est pas pas une ponceuse polyvalente, mais plutôt une petite ponceuse de finition...
La Festool Rotex RO125 par contre est polyvalente, mais ce n'est plus le même tarif!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Une 150mm, c'est pas polyvalent. Tu auras besoin d'une 125mm 99% du temps.Et le 1% qui reste, tu pourrais quand même le faire avec la 125mm même si ça prend plus de temps qu'avec la 150. Tandis qu'avec cette dernière, soit tu vas t'emmerder, soit tu ne pourras pas faire du tout le même travail de finition de la 125mm.
- bulubuluplopplop
- Accro
la rotex est pas légère, c'est fatiguant à la longue...
Perso, j'ai une ponceuse "puissante" 4mm, et une ponceuse légère 2mm.
Les 2 en 125, pour partager les mêmes disques.
Perso, j'ai une ponceuse "puissante" 4mm, et une ponceuse légère 2mm.
Les 2 en 125, pour partager les mêmes disques.
La polyvalence n'est pas dans le diamètre, mais dans le type de ponceuse.FMJ a écrit :Une 150mm, c'est pas polyvalent...
Les Rotex qu'elles soit en 90, 125 ou 150 on en plus du mode excentrique classique, un mode forcé roto-excentrique Qui les rendent bien plus efficace en dégrossissage.
-
Benj71
- Accro
Oui c'est celle la. C'est pas une rotex c'est sur mais puisqu'il était question de la Metabo, elles sont comparables !diomedea a écrit :Bonsoir,Mes recherche mènent vers la BO5041J, est ce celle la?Benj71 a écrit :J'ai une Makita BO541J. Et j'en suis super content !
++
JP
Les roto excentriques sont pour moi les plus polyvalentes : dégrossissage, finition ...... et Polissage.
La RO 150, Meme avec son amplitude importante reste capable de finitions tout à fait satisfaisantes. Je pense que le choix et l'utilisation correcte des abrasifs est aussi (plus? )important que l'amplitude de l'excentricité.
Mais s'il y'a bien un inconvénient, en dehors du prix, c'est effectivement le poids de la ponceuse.
La RO 150, Meme avec son amplitude importante reste capable de finitions tout à fait satisfaisantes. Je pense que le choix et l'utilisation correcte des abrasifs est aussi (plus? )important que l'amplitude de l'excentricité.
Mais s'il y'a bien un inconvénient, en dehors du prix, c'est effectivement le poids de la ponceuse.
Absolument pas! S'il s'agit bien de la Metabo SXE 450 TurboTec elle n'a pas la fonction forcée roto-excentrique, c'est une excentrique classique avec le choix entre deux amplitudes d'oscillations. En position grande amplitude elle doit se rapprocher de l'efficacité de la Rotex 150 FEQ en position excentrique, qui est loin de l'efficacité de la fonction forcé!Benj71 a écrit :Oui c'est celle la. C'est pas une rotex c'est sur mais puisqu'il était question de la Metabo, elles sont comparables !
Cette métabo est certes plus polyvalente, mais n'est pas comparable aux ponceuses roto-excentrique!
Le mécanisme de la Rotex RO 150 E (ancien modèle)

Mouvement en fonction excentrique.

En fonction forcée.

++
JP
- bulubuluplopplop
- Accro
il y a des "équivalents" Rotex chez bosch, makita, et triton.
Mais comme déjà dit, c'est bien pour dégrossir, mais pour la finition, une ponceuse de paume légère, comme une festool ETS 125, ou une mirka (ou une Metabo copie Mirka), c'est quand même plus ergonomique.
Pour le dégrossissage, il y a également les ponceuses à bande.
Mais comme déjà dit, c'est bien pour dégrossir, mais pour la finition, une ponceuse de paume légère, comme une festool ETS 125, ou une mirka (ou une Metabo copie Mirka), c'est quand même plus ergonomique.
Pour le dégrossissage, il y a également les ponceuses à bande.
Tout à fait! Mais pour la polyvalence on repassera! (Valable également pour les ponceuses à bandes)bulubuluplopplop a écrit :Mais comme déjà dit, c'est bien pour dégrossir, mais pour la finition, une ponceuse de paume légère, comme une festool ETS 125, ou une mirka (ou une Metabo copie Mirka), c'est quand même plus ergonomique.
Les Rotex, que je connais bien, sont tout à fait capables de faire de belles finitions, mais, c'est sur, pas avec le confort d'une Mirka Deros! C'est le couple que j'utilise...
-
Will_Landes
- Découvre le forum
bonjour,
c'est franchement compliqué !
Les 125 sont plus polyvalentes,
Les excentriques peuvent être efficaces,
les "roto excentriques" sont puissantes mais pas forcément adaptées à la finition...
ci joint un comparatif rapide des roto excentriques, si ça peut servir...
c'est franchement compliqué !
Les 125 sont plus polyvalentes,
Les excentriques peuvent être efficaces,
les "roto excentriques" sont puissantes mais pas forcément adaptées à la finition...
ci joint un comparatif rapide des roto excentriques, si ça peut servir...
Ou as tu trouvé ça?
Parce que une Mirka 650 Deros à 210€! On les trouves plus couramment au alentours des 400€...
Sinon c'est pas compliqué! Si tu veux une ponceuse polyvalente, c'est à dire efficace en dégrossissage et capable de faire de la finition (et éventuellement du polissage), c'est une machine de type roto-excentrique (Festool ou autre). Maintenant nombre de modèles évoqué ici sont efficaces dans leurs domaines, mais peu ou pas polyvalentes...
Parce que une Mirka 650 Deros à 210€! On les trouves plus couramment au alentours des 400€...
Sinon c'est pas compliqué! Si tu veux une ponceuse polyvalente, c'est à dire efficace en dégrossissage et capable de faire de la finition (et éventuellement du polissage), c'est une machine de type roto-excentrique (Festool ou autre). Maintenant nombre de modèles évoqué ici sont efficaces dans leurs domaines, mais peu ou pas polyvalentes...
- bulubuluplopplop
- Accro
Pour le prix d'une rotex, tu peux aussi prendre 1 ponceuse à bande, 1 ponceuse rotative, et 1 ponceuse de finitiondiomedea a écrit :Tout à fait! Mais pour la polyvalence on repassera! (Valable également pour les ponceuses à bandes)bulubuluplopplop a écrit :Mais comme déjà dit, c'est bien pour dégrossir, mais pour la finition, une ponceuse de paume légère, comme une festool ETS 125, ou une mirka (ou une Metabo copie Mirka), c'est quand même plus ergonomique.
Les Rotex, que je connais bien, sont tout à fait capables de faire de belles finitions, mais, c'est sur, pas avec le confort d'une Mirka Deros! C'est le couple que j'utilise...
-
alphazouloux
- Habitué
Bonjour,
Pour compléter ce sujet, je vous livre mon expérience sur une Hitachi SV13YA que j'utilise depuis 1 an. Elle est très agréable à utiliser soit avec des abrasifs Hitachi (grain 80 à 180, moins chers qu'en GSB) , soit des "abrasifs grillagés" abranets de mirka diamètre 125 mm qui vont sur tous les modèles de ponceuses diam 125 mm.
J'adore les abranets en particulier pour le poncage fin du bois massif grain 240 !
J'ai payé la ponceuse 180 € TTC chez mon grossiste en matériel électrique.
Elle est moins chère ici :
https://www.manomano.fr/ponceuse-excent ... gJaIvD_BwE
Pour compléter ce sujet, je vous livre mon expérience sur une Hitachi SV13YA que j'utilise depuis 1 an. Elle est très agréable à utiliser soit avec des abrasifs Hitachi (grain 80 à 180, moins chers qu'en GSB) , soit des "abrasifs grillagés" abranets de mirka diamètre 125 mm qui vont sur tous les modèles de ponceuses diam 125 mm.
J'adore les abranets en particulier pour le poncage fin du bois massif grain 240 !
J'ai payé la ponceuse 180 € TTC chez mon grossiste en matériel électrique.
Elle est moins chère ici :
https://www.manomano.fr/ponceuse-excent ... gJaIvD_BwE
Ce n'est plus valable avec la Triton! J'ai évoqué les Festool parce que c'est celles que je connais...bulubuluplopplop a écrit :Pour le prix d'une rotex, tu peux aussi prendre 1 ponceuse à bande, 1 ponceuse rotative, et 1 ponceuse de finitiondiomedea a écrit :Tout à fait! Mais pour la polyvalence on repassera! (Valable également pour les ponceuses à bandes)bulubuluplopplop a écrit :Mais comme déjà dit, c'est bien pour dégrossir, mais pour la finition, une ponceuse de paume légère, comme une festool ETS 125, ou une mirka (ou une Metabo copie Mirka), c'est quand même plus ergonomique.
Mais en cherchant bien, on doit pouvoir trouver les trois pour moins de 100€!
Qu'entend tu par "ponceuse rotative"?
-
Benj71
- Accro
Diomedea, on est d'accord !
Je comparais la Makita BO5041J à la Metabo SXE 425 Turbotec puisqu'il était question de ponceuse excentrique.
Les Rotex et autres roto-excentriques c'est autre chose.
Je comparais la Makita BO5041J à la Metabo SXE 425 Turbotec puisqu'il était question de ponceuse excentrique.
Les Rotex et autres roto-excentriques c'est autre chose.