mezzanine
Modérateur : pilpoil
- pic sur pac
- Accro
Re: mezzanine
Découpe du mi-bois dans les poteaux
Comme la scie est réglé à la bonne hauteur (pour la coupe en travers du poteau), je profite de ce réglage pour façonner le fond du mi-bois avec. Pour cela qques aller/retour perpendiculairement à la scie
Sur cette photo on peut voir le principe
Maintenant découpe du bord du mi bois dans la traverse à noter la magnifique cale de réglage pour récupérer le défaut de perpendicularité. Produit haut de gamme qui vient du fournisseur PQ et WC qui permet un réglage au poil de cul très rapidement
Dégagement du mi bois dans la traverse avec une fraise à surfacer.
Utilisation de la chute pour voir de quel côté i faut reprendre pour permettre l’assemblage des pièces
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
- pic sur pac
- Accro
Et voilà l’assemblage quasi terminé (de ce morceau).
quoique là c'est plutôt l'heure d'une verveine
Les tenons dans le mi bois sont là pour m’aider à l’assemblage et risque d’être fragiles car perpendiculaires au sens des fibres, surtout qu’ils seront percés en leur centre pour laisser passer les vis M8 d’assemblage.
Je vais certainement y mettre 2/3 tourillons de 6 dedans par principe.
Je vais certainement y mettre 2/3 tourillons de 6 dedans par principe.
- pic sur pac
- Accro
J’ai fini un peu tard hier soir , j’avais un peu la flemme de faire mon compte rendu donc je m’y colle aujourd’hui.
La traverse le long du mur est faite qu’avec une seule épaisseur de 20 mm donc pour y faire des tenons de 28 marche pas
.
J’avais prévu de doubler juste le bout des planches mais avec 40mm c’est ok pour les tenons par toujours pas pour les mortaise qui vont se retrouver à 2mm du bords.
Bon bah on triple dans cas
.
Mais le raccord de l’empilage de 2 épaisseurs avec la planche il faut que ça soit un minimum esthétique
.
Un petit tour dans les divers fers de la toupie et voilà un jeu de fers qui me fait de l’œil, un double congé de quoi faire une pseudo doucine.
Installation de la toupie avec le carter qui doit servir à travailler à la lunette (pas pour moi les lunettes pour la toupie). je l’ai jamais utilisé et comme j’ai pas eu le manuel avec la machine (vente LBC) j’espère que c’est bien comme ça qu’il faut l’installer.
Je me demande si c’est le même pour tenonner ou si il en a un autre que je n’ai pas !
Comme j’avais pas prévu ça au début (pas du assez réfléchir en un an
!) je suis un peu border line (dans tous les sens) sur la tenue de la planche car elles appui sur 2-3 cm de mon chariot !
Alors un serre joint en plus, près de la toupie, j’aime pas ça mais pas le choix !
Un coup dans un sens un coup dans l’autre et voili-voilou une doucine (bon j’ai oublié de mentionner qques ajustements intermédiaires qui fait que c’est pas si rapide que ça !) Un coup de ponçage au cylindre (instrument fétiche de Kentaro
) et hop c’est fini. Mine de rien presque 2 heures pour deux bouts d’planches.
Maintenant collage d’un des morceau et retour à la défonceuse et là une surprise m'attend!
Avant-hier le bouton poussoir vert pour enfoncer la pige de blocage de l’arbre à dégager en plein usinage impossible de mettre la mains dessus.
Je démonte la plaque porte bague et là Gérard Majax est passé par là ! Youpi je l’ai retrouvé mais il ne tient plus
, même avec un petit point de cyano, il me reste encore l’option gros point …
La traverse le long du mur est faite qu’avec une seule épaisseur de 20 mm donc pour y faire des tenons de 28 marche pas
J’avais prévu de doubler juste le bout des planches mais avec 40mm c’est ok pour les tenons par toujours pas pour les mortaise qui vont se retrouver à 2mm du bords.
Bon bah on triple dans cas
Mais le raccord de l’empilage de 2 épaisseurs avec la planche il faut que ça soit un minimum esthétique
Un petit tour dans les divers fers de la toupie et voilà un jeu de fers qui me fait de l’œil, un double congé de quoi faire une pseudo doucine.
Installation de la toupie avec le carter qui doit servir à travailler à la lunette (pas pour moi les lunettes pour la toupie). je l’ai jamais utilisé et comme j’ai pas eu le manuel avec la machine (vente LBC) j’espère que c’est bien comme ça qu’il faut l’installer.
Je me demande si c’est le même pour tenonner ou si il en a un autre que je n’ai pas !
Comme j’avais pas prévu ça au début (pas du assez réfléchir en un an
Alors un serre joint en plus, près de la toupie, j’aime pas ça mais pas le choix !
Un coup dans un sens un coup dans l’autre et voili-voilou une doucine (bon j’ai oublié de mentionner qques ajustements intermédiaires qui fait que c’est pas si rapide que ça !) Un coup de ponçage au cylindre (instrument fétiche de Kentaro
Avant-hier le bouton poussoir vert pour enfoncer la pige de blocage de l’arbre à dégager en plein usinage impossible de mettre la mains dessus.
Je démonte la plaque porte bague et là Gérard Majax est passé par là ! Youpi je l’ai retrouvé mais il ne tient plus
- pic sur pac
- Accro
Programme percé les trous d’assemblage au centre des tenons et des mortaises
Pour cela j’ai deux possibilités
Pour percer au centre des tenon : un gabarit identique à celui que me sert à faire les couples tenon/mortaise mais avec un trou de 30,1mm de diam (vive la CN !
). j’aurais pu utiliser le gabarit initial il mais il m’aurais fallu une bague de 56mm. Après réflexion j’aurais pu la faire au tour à bois.
Au centre des mortaises (si accessible une bague de 28mm sur la défonceuse) et zou directement dans le trou !
Le kit ne contient pas de bague de 28 pas de soucis !
Grâce à bel empilage et des vis lilliputienne de 3mm de diamètre et 2 à 3 mm de haut (opération de meulage qui tenait du dentiste) j’obtiens mon 1er Graal.
J'en ai fait plusieurs qque chose me dit que cela va se perdre vite
!
Apres avoir fait tous les trous que je pouvais avec la petite fraise de 8mm pas très longue il faut bien que je me rende à l’évidence … elle est trop petite (Attention je parle bien de la fraise
)
Dans un ou deux cas je débouche (en faisant d’un côté et de l’autre mais dans la majeur partie j’en suis loin). L’alignement étant primordial et l’amorce faite par la défonceuse un peu trop faible je ne veux pas le faire à perceuse. Il me faut une mèche plus longue. J’ai regardé en vain chez moi mais nada :
Je me trouvais donc fort dépourvue
Quand le manque de fraise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De fraise ou de taraud
j’allais crier famine
à la maison voisine,
priant mon père de me prêter
une fraise pour travailler
et finir ma construction nouvelle.
je te la rendrais dis-je à mon paternel,
Avant septembre foi d'animal,
Intérêt et principal.
Mon père n’est pas mieux équipé
C’est là une vérité
comment faisais tu avant
Demanda t il en me questionnant
matin et soir à tout bout de champs
Je fraisais ne te déplaise
tu fraisais j’en suis fort aise
Et bien! Perce maintenant
Morale de l’histoire tu trouves un foret de 8 mm convenable un petit coup de disqueuse car ce coup-ci il est trop long !
Pour cela j’ai deux possibilités
Pour percer au centre des tenon : un gabarit identique à celui que me sert à faire les couples tenon/mortaise mais avec un trou de 30,1mm de diam (vive la CN !
Au centre des mortaises (si accessible une bague de 28mm sur la défonceuse) et zou directement dans le trou !
Le kit ne contient pas de bague de 28 pas de soucis !
Grâce à bel empilage et des vis lilliputienne de 3mm de diamètre et 2 à 3 mm de haut (opération de meulage qui tenait du dentiste) j’obtiens mon 1er Graal.
J'en ai fait plusieurs qque chose me dit que cela va se perdre vite
Apres avoir fait tous les trous que je pouvais avec la petite fraise de 8mm pas très longue il faut bien que je me rende à l’évidence … elle est trop petite (Attention je parle bien de la fraise
Dans un ou deux cas je débouche (en faisant d’un côté et de l’autre mais dans la majeur partie j’en suis loin). L’alignement étant primordial et l’amorce faite par la défonceuse un peu trop faible je ne veux pas le faire à perceuse. Il me faut une mèche plus longue. J’ai regardé en vain chez moi mais nada :
Je me trouvais donc fort dépourvue
Quand le manque de fraise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De fraise ou de taraud
j’allais crier famine
à la maison voisine,
priant mon père de me prêter
une fraise pour travailler
et finir ma construction nouvelle.
je te la rendrais dis-je à mon paternel,
Avant septembre foi d'animal,
Intérêt et principal.
Mon père n’est pas mieux équipé
C’est là une vérité
comment faisais tu avant
Demanda t il en me questionnant
matin et soir à tout bout de champs
Je fraisais ne te déplaise
tu fraisais j’en suis fort aise
Et bien! Perce maintenant
Morale de l’histoire tu trouves un foret de 8 mm convenable un petit coup de disqueuse car ce coup-ci il est trop long !
Tu m'étonnes que le compte rendu t'ai pris du temps...
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Depuis, j'essaye ...
- pic sur pac
- Accro
Un affûtage de la pointe avec les limes diamants (c'est fou toutes les petites bricoles que l'on trouve chez LIDL et qui rendent service) et c’est partie en toute petite vitesse
.
Attention cela marche uniquement parce que je perce. Il faudrait pas essayer de rainurer avec et de tourner un peu trop vite. Je vous passe la série de trou j'aurais pu reprendre Gainsbourg ...
Et au final cela marche plutôt bien voir même très bien
Le plus mauvais désalignement sur (3 perçages successifs) fait qu’une mèche de 7mm passe mais pas 7.5.
Le mieux une mèche de 8 en poussant juste à la main
!
Vue de coté de l’assemblage les vis se croisent sans se toucher (trou de 8 et espacement de 10) et en façade tous les trous de fixation se trouvent alignées.
Mise en place de la cette première partie dans la ferme (après avoir moisé les poteaux) calage pour être de niveau et report des bords de l’entrait pour s’y coller (j'aime pas les jours
).
A suivre …
Attention cela marche uniquement parce que je perce. Il faudrait pas essayer de rainurer avec et de tourner un peu trop vite. Je vous passe la série de trou j'aurais pu reprendre Gainsbourg ...
Et au final cela marche plutôt bien voir même très bien
Le plus mauvais désalignement sur (3 perçages successifs) fait qu’une mèche de 7mm passe mais pas 7.5.
Le mieux une mèche de 8 en poussant juste à la main
La classe cette réalisation, je surveille !
- pic sur pac
- Accro
merci bien, bonne lectureturbalf a écrit :La classe cette réalisation, je surveille !
- pic sur pac
- Accro
Alors au menu aujourd’hui (pas grand-chose parce qu’il parait j’avance comme un escargot !) :
J’ai passé la majeure partie du temps dans le grenier pour faire :
Des tenons ronds encore et du perçage au milieu de chaque tenon et mortaise et çà c’est du déjà-vu.
Par contre la suite c’est du neuf :
Mise en place des inserts métallique (dit intervis) au fond des tenons pour assurer le montage avec des vis CHC M8.
Pour réaliser çà, j'ai du rafler au boulot toutes fraises à lamer avec pilote qui trainaient
!
Il faut que j’arrive à percer 10mm pour fixer l’intervis et à 14 pour mettre un bouchon fait avec un tourillon de hêtre.
Pourquoi ce bouchon ?
Parce que l’insert M8 à des fois tendance à sortir en même temps que la vis
un petit schéma c'est bien plus clair (admirer la maitrise de sketchword
)
Donc après avoir percer profondément à 8mm avec ma fraise forêt
Je perce avec une fraise à lamer de 14 et un pilote de 8 puis, je perce avec une mèche de 10mm mais comme son pilote fait 6, j’enfile dessus une bague 6/8mm pour garder le guidage. Et là mainteant je pars à la pêche avec un crochet de toute beauté (c'est bien rare que j'utilise un clou
) mais pas pour attraper un crabe !
La bague reste invariablement au fond du trou !
J’ai passé la majeure partie du temps dans le grenier pour faire :
Des tenons ronds encore et du perçage au milieu de chaque tenon et mortaise et çà c’est du déjà-vu.
Par contre la suite c’est du neuf :
Mise en place des inserts métallique (dit intervis) au fond des tenons pour assurer le montage avec des vis CHC M8.
Pour réaliser çà, j'ai du rafler au boulot toutes fraises à lamer avec pilote qui trainaient
Il faut que j’arrive à percer 10mm pour fixer l’intervis et à 14 pour mettre un bouchon fait avec un tourillon de hêtre.
Pourquoi ce bouchon ?
Parce que l’insert M8 à des fois tendance à sortir en même temps que la vis
un petit schéma c'est bien plus clair (admirer la maitrise de sketchword
Je perce avec une fraise à lamer de 14 et un pilote de 8 puis, je perce avec une mèche de 10mm mais comme son pilote fait 6, j’enfile dessus une bague 6/8mm pour garder le guidage. Et là mainteant je pars à la pêche avec un crochet de toute beauté (c'est bien rare que j'utilise un clou
La bague reste invariablement au fond du trou !
- pic sur pac
- Accro
Maintenant montage des inserts à la viseuse avec un outil de haute technicité. Bah oui mine de rien grâce à la rondelle il me permet de poser pil-poil l’insert au niveau du passage de 14 à 10.
Et hop au fond du trou l’insert en place Pour finir la première partie en place et bien de niveau ! A oui j’allais oublier, en souvenir de ma journée la scie de ma combinée m’a laissé un petit souvenir en renvoyant un morceau de bois. Elle m'a pris pour le toutou à sa mèmère
Gentil rappel à l’ordre !
Et hop au fond du trou l’insert en place Pour finir la première partie en place et bien de niveau ! A oui j’allais oublier, en souvenir de ma journée la scie de ma combinée m’a laissé un petit souvenir en renvoyant un morceau de bois. Elle m'a pris pour le toutou à sa mèmère
Gentil rappel à l’ordre !
- pic sur pac
- Accro
Aujourd’hui rien de passionnant. J’ai passé une partie de la matinée à prendre mesure niveau équerrage et m’assurer que l’alignement des poteaux qui vont soutenir le fond de la mezzanine soit correct avec le madrier qui soutient la joue de lucarne (impossible remettre le nom sur cette pièce si une âme charitable peu venir à ma rescousse sur ce point d’avance merci).
Après collage donc temps libre jusqu’à demain.
En attendant je suis reparti sur un autre projet la réalisation d’un garde-corps pour un escalier et un grenier.
Après collage donc temps libre jusqu’à demain.
En attendant je suis reparti sur un autre projet la réalisation d’un garde-corps pour un escalier et un grenier.
- pic sur pac
- Accro
Aujourd'hui, repas de famille (et demain pareil)
pas la possibilité de me lancer dans grand chose, alors j'ai fait les bouchons en hêtre pour bloquer les insers métallique.
a près une decoupe à la longueur de tourillon de 14mm simple mais un peu fastidieux le changement de foret.
en fait j'ai aussi fait deux coupes pour "gagner du temps" en regardant en vitesse mont plan griffonné. Résultat il me reste que 6mm au lieu de 16 pour faire mes tenons

j'aurais mieux fait d'aller prendre
je suis bon demain pour faire des tourillons de 28 au tour à bois et faire des trous en lieux et place des tenons
pas la possibilité de me lancer dans grand chose, alors j'ai fait les bouchons en hêtre pour bloquer les insers métallique.
a près une decoupe à la longueur de tourillon de 14mm simple mais un peu fastidieux le changement de foret.
en fait j'ai aussi fait deux coupes pour "gagner du temps" en regardant en vitesse mont plan griffonné. Résultat il me reste que 6mm au lieu de 16 pour faire mes tenons
j'aurais mieux fait d'aller prendre
je suis bon demain pour faire des tourillons de 28 au tour à bois et faire des trous en lieux et place des tenons
- pic sur pac
- Accro
Un peu de nouvelle sur l’avancé.
En ouvrant le tiroir pour prendre les outils de tournage (et faire le tourillon de 28 pour rattraper mon erreur) un surprise un bout de rond de 28 de diam ; Alléluia
.
Bon il est vernis il faut donc le poncer pour le coller et il va perdre du diamètre. Qu’à cela tienne un bout de scotch sur la bague et le trou est plus petit héhéhéhé ... Faux tenons prêt En place Autre merdouille, j’ai foiré un insert donc plus de tenu il tourne dans le vide. Je peux difficilement le coller à la résine au fond du trou. Du coup je le monte dans le tourillon de 14 avec perçage à 12.
Pour le mettre en place sans que cela éclate je bride le tourillon dans une pièce de bois dur serré dans l’étau. Et voilà l’insert en place. C'est parti pour le collage !
En ouvrant le tiroir pour prendre les outils de tournage (et faire le tourillon de 28 pour rattraper mon erreur) un surprise un bout de rond de 28 de diam ; Alléluia
Bon il est vernis il faut donc le poncer pour le coller et il va perdre du diamètre. Qu’à cela tienne un bout de scotch sur la bague et le trou est plus petit héhéhéhé ... Faux tenons prêt En place Autre merdouille, j’ai foiré un insert donc plus de tenu il tourne dans le vide. Je peux difficilement le coller à la résine au fond du trou. Du coup je le monte dans le tourillon de 14 avec perçage à 12.
Pour le mettre en place sans que cela éclate je bride le tourillon dans une pièce de bois dur serré dans l’étau. Et voilà l’insert en place. C'est parti pour le collage !
Dernière modification par pic sur pac le 18 août 2017, 09:46, modifié 1 fois.
- pic sur pac
- Accro
ARghhh impossible de joindre des fichiers!!!
Si cela marche depuis mon téléphone, mais pas depuis le PC!
Si cela marche depuis mon téléphone, mais pas depuis le PC!
- pic sur pac
- Accro
Les dernières grosses pièces sont la traverse du fond et poteaux de soutien
la tête du poteau est boulonnée pour pouvoir extraire installé l'escalier. Je ne pourais pas le monté directement en place. Je vais le monter en dehors et le glisser une fois monté.
Fixation des limons tenant le sommier sur le même principe que les bois de lit (vis M8x120 et plaque de 10mm en alu) Maintenant le gros de l’ensemble de la structure est » fini ».
La suite réalisation de l’escalier d’accès et l’aménagement tout au tour (niche de rangement, dessous du lit.
Voici qques photos de la structure en place. L’étayage en place est juste là pour m’aider à mettre en place l’ensemble des pièces. sur la partie gauche derrière l'armoire c'est l'entrée de l'escalier pour accéder au lit. C'est maintenant la prochaine étape le chemin pour la petite chèvre (car ça va être un peu raide) qui va y monter.
Fixation des limons tenant le sommier sur le même principe que les bois de lit (vis M8x120 et plaque de 10mm en alu) Maintenant le gros de l’ensemble de la structure est » fini ».
La suite réalisation de l’escalier d’accès et l’aménagement tout au tour (niche de rangement, dessous du lit.
Voici qques photos de la structure en place. L’étayage en place est juste là pour m’aider à mettre en place l’ensemble des pièces. sur la partie gauche derrière l'armoire c'est l'entrée de l'escalier pour accéder au lit. C'est maintenant la prochaine étape le chemin pour la petite chèvre (car ça va être un peu raide) qui va y monter.
- pic sur pac
- Accro
Réalisation de l’escalier
Après différents croquis à petit échelle de l’escalier passage à une « épure » taille réel sur le mur ! Bon ma fille se prenait un savon si elle tentant d’écrire sur les murs de la maison alors je vais pas vraiment le faire non plus .
Et que vois-je qui traine un rouleau de panier pour mettre sur son tableau de maitresse d’école. Cela fait mon affaire.
Traçage de l’épure à grand renfort de crayon à papier et de gomme (duo indissociable) et de niveau laser puis de fluo pour différencier limon intérieur et extérieur sur le même plan.
Bon ma feuille ressemble plutôt à Frankenstein y-a des petits bout partout, espérons qu’il n’en sera pas de même de l’escalier.
Les caractéristiques sont :
Quart tournant
Marches balancées à la volée (dans les deux sens du termes)
1m20 de recul
1m87 de haut
8 marches de h23.4 et 16 de giron
Blondel est presque tenu Yes
Découpe des pièces pour faire les limons rabotage et enture multiple pour le collage … sauf que ça c’est arrêté avant !!
L’arbre de la toupie c’est bloqué pendant la descente et le carter de la boite de réglage de la hauteur de la toupie n’a pas supportée l’arrêt brutal !
Résultat boite à moitié explosée. En attente d’une opération de la dernière chance par un soudage !
Après différents croquis à petit échelle de l’escalier passage à une « épure » taille réel sur le mur ! Bon ma fille se prenait un savon si elle tentant d’écrire sur les murs de la maison alors je vais pas vraiment le faire non plus .
Et que vois-je qui traine un rouleau de panier pour mettre sur son tableau de maitresse d’école. Cela fait mon affaire.
Traçage de l’épure à grand renfort de crayon à papier et de gomme (duo indissociable) et de niveau laser puis de fluo pour différencier limon intérieur et extérieur sur le même plan.
Bon ma feuille ressemble plutôt à Frankenstein y-a des petits bout partout, espérons qu’il n’en sera pas de même de l’escalier.
Les caractéristiques sont :
Quart tournant
Marches balancées à la volée (dans les deux sens du termes)
1m20 de recul
1m87 de haut
8 marches de h23.4 et 16 de giron
Blondel est presque tenu Yes
Découpe des pièces pour faire les limons rabotage et enture multiple pour le collage … sauf que ça c’est arrêté avant !!
L’arbre de la toupie c’est bloqué pendant la descente et le carter de la boite de réglage de la hauteur de la toupie n’a pas supportée l’arrêt brutal !
Résultat boite à moitié explosée. En attente d’une opération de la dernière chance par un soudage !
-
copacubana
- Accro
T'a plus qu'à finir à la main ... ou acheter une échelle a ta fille
- pic sur pac
- Accro
Et bien non oufcopacubana a écrit :T'a plus qu'à finir à la main ... ou acheter une échelle a ta fille
Il me restait l'option collage à plat, lamelo ou encore utiliser la vieille machine (LUREM 260) En attendant la réparation par soudage.
bon il est moche et tourne plus bien dans l'axe mais il fonctionne de nouveau!
Mon collègue à fait ce qu'il a pu (malgré un bain à l'alcool/ultrason) il restait de la graisse au niveau des paliers ce qui l'a pas aidé pour faire des soudures propres.
Demain cela redémarre... normalement
- pic sur pac
- Accro
Finalement je peux pas remonter ma toupie en l'état
. Quand je tourne l'arbre en bloquant le boitier l'extrémité de l'arbre s'excentre de plus de 5mm.
Après analyse du "faux rond" il s'avère que c'est l'arbre qui est en banane! il doit être comme ça depuis sa sortie d'usine!
6/10 à la sortie du pignon: Comme je n'avais jamais ressenti ce défaut au niveau de la manivelle c'est le boitier à l'autre bout devait encaissé le défaut. Ce qui a du le fatiguer à la longue et quand la toupie a bloqué à la descente tout a dégagé
.
Après analyse du "faux rond" il s'avère que c'est l'arbre qui est en banane! il doit être comme ça depuis sa sortie d'usine!
6/10 à la sortie du pignon: Comme je n'avais jamais ressenti ce défaut au niveau de la manivelle c'est le boitier à l'autre bout devait encaissé le défaut. Ce qui a du le fatiguer à la longue et quand la toupie a bloqué à la descente tout a dégagé
-
Accra
- Accro
Oh m*rde! Je suis désolé pour toi
Merci de nous tenir au courant de tes aventures et hélas! mésaventures aussi.
Bon courage
Merci de nous tenir au courant de tes aventures et hélas! mésaventures aussi.
Bon courage