Recherche de conseils utilisation scie radiale
Modérateur : macbast
Recherche de conseils utilisation scie radiale
Bonjour à tous,
je compte prochainement investir dans une scie à onglet radiale pour faire de l'ossature bois de taille modeste et autres constructions de jardins.
Je souhaite m'équiper d'une machine de puissance assez faible parce que je compte me brancher sur une installation solaire.
les sections de bois que je vais couper auront une épaisseur de 20 à 60 mm, mon choix s'oriente donc vers les modèles :
- Dewalt DWS773 - 1300W
- Festool Kapex 60 - 1200W
Mes questions sont les suivantes :
- Dans le cas d'une coupe impliquant une inclinaison de la tête de la scie à 45°, la capacité de coupe maximum va passer de 60mm à 40mm, est-il possible de scier une pièce de plus de 40mm dans ce type de configuration en tournant la pièce et en effectuant deux passes? Je tiens à préciser que ce cas de figure se présentera très rarement dans mes projets et donc ne justifie pas vraiment l'achat d'une plus grosse scie, c'est surtout au cas où...
- Où sont produites les scies Dewalt? j'essaie dans la mesure du possible de ne pas pas acheter de produits délocalisés.
Merci.
je compte prochainement investir dans une scie à onglet radiale pour faire de l'ossature bois de taille modeste et autres constructions de jardins.
Je souhaite m'équiper d'une machine de puissance assez faible parce que je compte me brancher sur une installation solaire.
les sections de bois que je vais couper auront une épaisseur de 20 à 60 mm, mon choix s'oriente donc vers les modèles :
- Dewalt DWS773 - 1300W
- Festool Kapex 60 - 1200W
Mes questions sont les suivantes :
- Dans le cas d'une coupe impliquant une inclinaison de la tête de la scie à 45°, la capacité de coupe maximum va passer de 60mm à 40mm, est-il possible de scier une pièce de plus de 40mm dans ce type de configuration en tournant la pièce et en effectuant deux passes? Je tiens à préciser que ce cas de figure se présentera très rarement dans mes projets et donc ne justifie pas vraiment l'achat d'une plus grosse scie, c'est surtout au cas où...
- Où sont produites les scies Dewalt? j'essaie dans la mesure du possible de ne pas pas acheter de produits délocalisés.
Merci.
- pat46
- Accro
Re: Recherche de conseils utilisation scie radiale
Tourner la pièce engendre toujours des petits décalage, cependant, pour l'ossature bois, des erreurs minimes restent tolérables. Mais les erreurs sur coupe d'angle se voit bien et se répercute bien sur les bois connexes...
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :
https://histoire-des-sciences.eu/
https://histoire-des-sciences.eu/
Bonsoir,
Je ne vois pas comment on pourrait procéder par retournement... Vu que la tête est inclinée... sauf si elle s'incline des 2cotés...
Mais pour de l'ossature bois, où la précision est moindre, n'y a-t-il pas des machines moins chères? Genre metabo...
Quesuisje
Je ne vois pas comment on pourrait procéder par retournement... Vu que la tête est inclinée... sauf si elle s'incline des 2cotés...
Mais pour de l'ossature bois, où la précision est moindre, n'y a-t-il pas des machines moins chères? Genre metabo...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
ben tu retournes ta pièce sur les deux axes non ?
Les lieux de fabrication des outils, un vaste sujet pas très clair; J'ai une dewalt DW745 qui indique "made in Taiwan" et une festool TS55 qui indique "made in germany"; Maintenant, qu'est ce que ça veut dire exactement, quel pourcentage de pièces est fabriqué par des sous traitants dans des usines délocalisées... ça on ne le saura pas;
Ça m'étonnerait qu'il y ait des fabricants qui font tout dans leurs usines : Fonderie, usinage, électronique, plastiques...
Pour les capacités de coupe inclinées en 2 fois, il faudrait voir la scie en vrai, voir si les barres ne gênent pas...
Ça m'étonnerait qu'il y ait des fabricants qui font tout dans leurs usines : Fonderie, usinage, électronique, plastiques...
Pour les capacités de coupe inclinées en 2 fois, il faudrait voir la scie en vrai, voir si les barres ne gênent pas...
la kapex s'incline des 2 côtés, les metabo de série M d'un seul côté, et les metabo de série Plus s'inclinent des deux côtés.
Merci à tous pour vos réponses, bon au pire j'ai une bonne scie japonaise qui pourra me tirer de l'embarras en cas de sur-épaisseur.