Bureau - conseils

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

framboise
Découvre le forum

Bureau - conseils

Message par framboise »

Bonjour,

J'étais à la recherche d'un bureau fonctionnel qui ne prenne pas trop de place dans l'appartement mais malheureusement je n'ai rien trouvé à ma convenance. Ils sont trop profond ou sans rangements. Bref, pas du tout ce que je souhaite :|

De fil en aiguille je suis arrivé sur ce site et je me suis dit... pourquoi pas le dessiner moi même ! Et me voila embarqué pour réaliser ce projet. C'est très impressionnant de se lancer dans cette aventure avec aucune connaissances ! :roll:

Le principe est d'avoir un bureau, avec :
  1. 1) Des étagères dans un placard, sur le côté gauche
  1. 2) Une allonge au milieu du bureau, sur laquelle sera posé le clavier et quelques documents. La contrainte a été de trouver une allonge qui soit au même niveau que le bureau car je n'aime pas du tout les systèmes coulissants avec le clavier en dessous. Écrire sur les documents nécessite à chaque fois de déplacer pour trouver une place, etc. Et comme j'y travaillerai tous les jours dessus, je préfère avoir un outil confortable. Heureusement ce genre de coulisses se trouvent, principalement pour les plans de travail de cuisine. J'ai trouvé mon bonheur outre Rhin, chez Poettker : http://poettker.com/konfigurator/files/ ... splatz.pdf J'ai pris le modèle à 600 mm qui n'est pas encore décrit dans la documentation technique car ils l'ont conçu suite à ma demande. Le service client est super réactif et ils m'ont bien renseigné. Je recommande !
  1. 3) Un tiroir et d'autres étagères, le tout caché dans un placard à droite
  1. 4) Enfin, un système pour ranger des câbles et autres. J'ai pensé à une sorte de L accroché sous le bureau entre les deux parois verticales mais pas encore dessiné
Comme je ne connais absolument rien à la menuiserie et rien à Sketchup j'ai avancé à tâtons et j'aimerai vous soumettre mon projet pour avoir votre avis éclairé. Notamment sur les quatre points suivants :
  • 1) Les fixations : L'utilisation des tenons, rainures et autres systèmes est encore très mystérieuse pour moi. Est-ce qu'un meuble peut tenir uniquement par cet assemblage ou il faut mettre de la colle ? Cela empêcherai un déménagement du meuble mais c'est pas grave, pour un premier projet il faut faire simple. Enfin autant que possible car c'est déjà beaucoup...
  • 2) Les rainures et tenons que j'ai réalisés vous semblent corrects ou il y a des anomalies à corriger ? J'ai découvert les plugins BLB Bois en cours de route et ils sont super !
  • 3) Le type de bois. A priori le MDF ne semble pas recommandé. Du contre plaqué ? La finition sera dans tous les cas en blanc laqué pour plaire à madame et dans le style d'un meuble existant, même si le bois massif est tellement beau !
  • 4) Pour le tiroir j'étais parti sur des coulisses Hettich invisibles mais je n'ai rien compris à leur fiche technique alors j'ai trouvé une autre marque dont la documentation semble compréhensible : https://www.assistent-system.fr/couliss ... e-350.html Le tiroir modélisé reste donc à adapter pour être conforme aux pré-requis alors je m'en occuperai plus tard
La présentation a été assez longue mais je suis vivement preneur de vos conseils, mêmes très basiques qui pourraient vous sembler évidents, pour mener à bien ce projet.

Merci

P.S : Le fichier joint est réalisé avec la version 17.2 de Sketchup
Pièces jointes
Bureau_projet_v0.3.skp
(367.7 Kio) Téléchargé 90 fois
Scall
Habitué

Re: Bureau - conseils

Message par Scall »

Bonjour,

je commenterai pas les assemblages (je n'y connais pas grand chose) mais en tout cas pour la visibilité dans sketchup ca pourrait etre bien de mettre les différents composants sur des calques.
Je n'ai pas compris pourquoi la planche du fond ferme le caisson de gauche et non celui de droite, ca me semble nécessaire pour la rigidité non ?

Bon courage ca sera surement un beau projet.
framboise
Découvre le forum

Message par framboise »

Bonjour,

Je ne connais pas les calques mais je vais regarder. C'est une bonne idée car cela sera certainement plus pratique que cacher/montrer les éléments à chaque fois.

Pour ce qui est de la planche du fonds, il s'agit effectivement d'une erreur de ma part. J'ai ajouté le caisson de droite au dernier moment alors j'ai ajusté les autres éléments mais celui là a été oublié. :roll: La planche couvrira donc l'intégralité de la paroi du fonds.

Merci !
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour Framboise et bonjour à tous

Si tu es en manque d'idées et en manque de place, regarde cette vidéo ;) :

https://www.youtube.com/watch?v=tqGPIvIZo3I
Cordialement
Robert
Répondre