Coffret à jouets

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
copacubana
Accro

Coffret à jouets

Message par copacubana »

Bonjour à tous !

Je me lance bientôt dans la réalisation d'un coffret à jouets.
Je vais m'inspirer de ce modèle : http://m.machambredenfant.com/s/31192_2 ... jouet-riga

Pour le piétement, je vais le faire en chêne, assemblages traditionnels tenons sur montants et traverses, mortaises dans les pieds.
Piétement vissé au coffre par le dessous.

C'est pour le coffre en lui même que j'hésite. Dans un premier temps j'ai pensé le faire en Mdf, de 18, puis 12. mais j'ai quelques doutes, sur le poids déjà et sur la finition car même avec beaucoup d'application, je j'arriverai pas a un rendu ultra propre en le peignant, j'ai déjà tenté... :-?

Est-ce que le mélaminé pourrait être une option envisageable ? Le fini aurait le mérite d'être propre et supprime l'étape de la peinture. Je n'en ai jamais travaillé en dehors d'un plan de travail de cuisine, du coup j'ai quelques questions qui me viennent :
Quid du rendu avec du massif ?
J'imagine qu'il existe différentes qualités, est-ce qu'on trouve du mélaminé aspect laqué ?
Est-ce tellement plus léger que le MDF ? Le soucis du poids c'est surtout pour le couvercle du coffre.

Pour le coffre, découpes à 45° à la plongeante et assemblage avec des lamelles.

Merci d'avance pour vos idées, en espérant poser dans la bonne section étant donné que le coffre n'est pas commencé.
Régine
Accro

Re: Coffret à jouets

Message par Régine »

Je ne suis pas certaine qu'il y ait une grosse différence de poids entre le MDF et le mélamine. En ce qui concerne le couvercle du coffre, il existe des sortes de charnières freinées qui empêchent le couvercle de se fermer brutalement. Enfin, je ne sais pas si un assemblage à coupe l'onglet parfaitement propre est possible avec du mélamine... :)
La vie est belle alors, carpe diem !
nayon
Poste parfois

Message par nayon »

Bonjour,

Effectivement le poids ne changera pas grand chose mais surtout niveau rendu le mdf bien préparer et correctement peint sera bien plus beau avec le piètement chêne que le méla..

Pour ton assemblage à 45° ça risque d'être très compliqué si tu choisis le méla car c'est assez fragile ou alors le faire à la toupie. Et l'assemblage lamelle je n'ai jamais tester donc je ne peux pas t'aider la dessus.

Bon courage
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Salut !

Merci pour vos réponses. Je ne pensais pas que le mélaminé était si fragile que ça.
Du coup je vais rester sur du mdf de 12 alors. Mais quelle galère à peindre....

Régine, tu aurais un lien pour les charnières ?
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Le coffre est sympa et en version tiroir original. Par contre attention à la bascule !
Et si pour simplifier l'angle tu fini sur un petit tasseau vertical afin d'éviter une coupe d'onglet. Tu y encastrés ton mélaminé.
Sinon le mdf bien prépare c'est pas difficile que ça peindre
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Régine
Accro

Message par Régine »

copacubana a écrit :
Régine, tu aurais un lien pour les charnières ?
Il y en a sur le web à la quincaillerie Foussier, ailleurs aussi sans doute. Il faut chercher "compas" freiné pour porte relevable.
La vie est belle alors, carpe diem !
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Merci Régine, j'ai trouvé pleins d'idées !

J'ai oublié de préciser que je ne fais que m'inspirer du modèle que je montre, je me lance dans un système classique de couvercle, pas dans un tiroir.

Ce qui me plaît surtout c'est le design des pieds et le côté "moderne" bois/blanc.

Comment vous vous y prenez pour un résultat vraiment propre sur du mdf ? Enduit, et peinture acrylique au rouleau ?
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Oui un enduit obligatoire puis égrenage, pour la suite de la finition peinture je fait ainsi, cela n'engage que moi:
si glycero rouleau ou pistolet, si acrylique pistolet uniquement.
Avec 2 couches minimum ou rouleau et 3 au pistolet
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Merci à tous pour vos réponses ! J'ai encore trois mois avant l'arrivée du bébé alors j'ai un peu de temps devant moi. Quand je me lancerais, j'essaierai de prendre des photos !
alde73
Accro

Message par alde73 »

Bonjour Copacubana,
pour peindre du MDF je pense que tu ne trouveras pas mieux comme conseils que ce poste de Judedouche http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /5110.html
Bonne réalisation
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Merci pour le lien alde73, j'étais passé à côté !
Répondre