Fabrication de contreplaqué
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Fabrication de contreplaqué
Bonjour a tous !
Je souhaitais simplement vous demander comment fait on pour fabriquer un contreplaqué 5 plis, ou acheter les "plis", la bonne colle a utiliser et les bon bois a utiliser !
merci a tous !
cordialement
iLawk
Je souhaitais simplement vous demander comment fait on pour fabriquer un contreplaqué 5 plis, ou acheter les "plis", la bonne colle a utiliser et les bon bois a utiliser !
merci a tous !
cordialement
iLawk
- Eataine
- Accro
Re: Fabriquation contrplaqué
Euh, ta question, j'imagine, c'est pour fabriquer toi même ton contreplaqué?
Sinon, quel que soit le nombre de plis, il sera toujours impair: chaque pli étant orienté à 90° par rapport au précédent pour que la résistance se fasse dans les 2 dimensions du panneau.
Pour la colle, je ne sais pas mais une colle blanche devrait faire l'affaire.
Mais à moins de devoir en faire juste une petite surface, je en suis pas sûr que ce soit financièrement intéressant de fabriquer son propre contreplaqué...
Sinon, quel que soit le nombre de plis, il sera toujours impair: chaque pli étant orienté à 90° par rapport au précédent pour que la résistance se fasse dans les 2 dimensions du panneau.
Mais à moins de devoir en faire juste une petite surface, je en suis pas sûr que ce soit financièrement intéressant de fabriquer son propre contreplaqué...
C'est pas à la portée de l'amateur.
Il faut des machines à plusieurs centaines de milliers (millions ?) d'euros qui vont partir d'un tronc d'arbre et le 'dérouler' en une seule feuille et ensuite le couper et le combiner dans des presses pour faire des plaques de contreplaqué (plywood).
Tu as tout le process dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Yt2rmu2Omrs
Il faut des machines à plusieurs centaines de milliers (millions ?) d'euros qui vont partir d'un tronc d'arbre et le 'dérouler' en une seule feuille et ensuite le couper et le combiner dans des presses pour faire des plaques de contreplaqué (plywood).
Tu as tout le process dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Yt2rmu2Omrs
Dans l'idée je trouve ça plutôt sympa de se dire qu'on as fabriquer notre CP, par contre autant tu fait des collage au serre joint...autant la je pense qu'il faut une joli presse suivant la taille des panneaux souhaité!!
Mururoa, bien ta vidéo, dommage qu'on voit pas en détail comment fonctionne la machine...je suis un grand curieux avec des truc comme ça!
Mururoa, bien ta vidéo, dommage qu'on voit pas en détail comment fonctionne la machine...je suis un grand curieux avec des truc comme ça!
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Eh bien, mon projet étant de realiser une planche de skate (donc courbée en de nombreux points), le CP deja préparé casserai sous la pression de la presse (ou se fissurerai). C'est pourquoi la deformation doit s'appliquer durant la phase de sechage dans la presse, mais le probleme est que je ne sais pas ou acheter les fines plaques de bois (1-2mm=...
Tu va donc créer un moule de ta planche pour mettre sous presse le collage?
Ni Dieu, Ni Patrie!
Bonjour Ilawk
Pour ce qui est de la presse, il va falloir faire un moule en deux partie. Pour presser, il te faudra beaucoup de serre joint assez costaud, du coup si tu n'en as pas, il va falloir investir beaucoup d'argent. Il y a une astuce pour économiser tout cet argent pour les serre-joint. C'est la pompe a vide que tu peux bricoler a partir d'un moteur de frigo récupéré a la déchetterie. On va utiliser la pression atmosphérique, qui a plusieurs avantage:
- Une force énorme sur la surface a presser, surtout si elle est grande, ce qui sera ton cas a savoir qu'elle est de 10 Tonnes/m².
- Cette force est equi-répartie sur l'ensemble de la pièce ( comme si tu avais une infinité de petits serre joint sur chaque élément de la surface.
C'est assez facile à faire , et si tu ne t'en sert qu'une fois tu n'a pas besoin de pressostat tu la laisse tourner toute la nuit avec un ventilo pour refroidir le moteur.
Copalement
Pour ce qui est de la presse, il va falloir faire un moule en deux partie. Pour presser, il te faudra beaucoup de serre joint assez costaud, du coup si tu n'en as pas, il va falloir investir beaucoup d'argent. Il y a une astuce pour économiser tout cet argent pour les serre-joint. C'est la pompe a vide que tu peux bricoler a partir d'un moteur de frigo récupéré a la déchetterie. On va utiliser la pression atmosphérique, qui a plusieurs avantage:
- Une force énorme sur la surface a presser, surtout si elle est grande, ce qui sera ton cas a savoir qu'elle est de 10 Tonnes/m².
- Cette force est equi-répartie sur l'ensemble de la pièce ( comme si tu avais une infinité de petits serre joint sur chaque élément de la surface.
C'est assez facile à faire , et si tu ne t'en sert qu'une fois tu n'a pas besoin de pressostat tu la laisse tourner toute la nuit avec un ventilo pour refroidir le moteur.
Copalement
Dernière modification par Olink le 06 févr. 2013, 21:00, modifié 1 fois.
Le bois avance , et nous on court derrière

- Eataine
- Accro
Tu pourrais déjà partir de CP de 4mm d'épaisseur. J'ai fais des boucliers pour mes enfants sur ce principe: 2 fines plaques de CP de 5-6mm (je ne sais plus exactement) sur un moule et vogue la galère...
- Eataine
- Accro
Pas forcément besoin de beaucoup de serre joint ni même de serre-joint "haut de gamme" pour ce boulot... Une planche de skatte, c'est quoi? 70cm de long? Donc avec 5-6 serre-joint, tu es largement bon... Pour le moule, je prendrais des voliges sur chant...
on peur plier du bois de plus grosse épaisseur, 6-7 milimètres, certaines essences ce prête plus ou moins bien au jeu par exemple le frêne ce cintre plutôt bien. et tu n'en trouveras nul par il va faloir soit avoir une dégau-rabot pour le faire mécaniquement ou un rabot pour le faire manuellement 
pour ce genre d'ouvrage je ne pense pas qu'il faille utiliser la technique du CP, il faut mettre tes lattes dans le même sens et surtout utiliser du bois de fil (pour un meilleur collage).
pour la colle une colle blanche extérieur ça suffira.
pour la presse à vide ça semble intéressant la technique du moteur de frigo, beaucoup beaucoup moins cher que celle que j'ai acheté :'(
pour ce genre d'ouvrage je ne pense pas qu'il faille utiliser la technique du CP, il faut mettre tes lattes dans le même sens et surtout utiliser du bois de fil (pour un meilleur collage).
pour la colle une colle blanche extérieur ça suffira.
pour la presse à vide ça semble intéressant la technique du moteur de frigo, beaucoup beaucoup moins cher que celle que j'ai acheté :'(
ok J'ai bien réfléchis et je pense me diriger du coté d'un contreplaqué "semie-maison", je m'explique, 2 plaque de CP 3 mm et 2 de 4 mm le tout collé sous presse avec mes bon vieux serres joints ! la technique de la pompe a vide m'a l'air vraiment intéressante mais coûteuse (bien que très légèrement !). Si vous le désirez je posterai le déroulement de mon projet avec photos !
Salut,
Réponse en retard mais, comme dit plus haut, on peut utiliser plusieurs planches de ctp de faible épaisseur qui seront déjà assez souple. Mais il faudra sans doute les étuver si tu veux avoir des courbures très importantes ... pas indispensable pour un longboard.
Un site trouvé sur la toile :
http://www.ridekulture.com/2012/02/08/d ... -homemade/
Si tu cherches vraiment des planches non encore collées, tu pourras peut-être trouver une scierie qui fait du déroulage de hêtre près de chez toi (je crois que le hêtre est une des seules essences que l'on déroule en France) ...
Réponse en retard mais, comme dit plus haut, on peut utiliser plusieurs planches de ctp de faible épaisseur qui seront déjà assez souple. Mais il faudra sans doute les étuver si tu veux avoir des courbures très importantes ... pas indispensable pour un longboard.
Un site trouvé sur la toile :
http://www.ridekulture.com/2012/02/08/d ... -homemade/
Si tu cherches vraiment des planches non encore collées, tu pourras peut-être trouver une scierie qui fait du déroulage de hêtre près de chez toi (je crois que le hêtre est une des seules essences que l'on déroule en France) ...
en effet j'ai déjà vu ce site qui m'a beaucoup inspiré ! mais le fait est que ma planche quand a elle ne nécessite qu'une courbure en un point (ou plus suivant mes envies), je m'inspire d'une de mes vieilles planches ne possédant qu'un tail (partie relevé a l’extérieur), donc pas besoin de concave et autre courbure !
courbure entre 20 et 30°
courbure entre 20 et 30°
Les skates sont fait en érable en général.
Peut-être des feuilles de placage en érable de forte épaisseur ?
Peut-être des feuilles de placage en érable de forte épaisseur ?
MP envoyé pour ça :pOlink a écrit :Bonjour Ilawk
Copalement
Ni Dieu, Ni Patrie!
-
L3 G33K
- Accro
Il y a une raison particulière à ce que le nombre de plis soit toujours impair? (autre que d'avoir le fil dans le même sens sur les deux faces)Eataine a écrit :Euh, ta question, j'imagine, c'est pour fabriquer toi même ton contreplaqué?
Re: Fabrication de contreplaqué
Sinon, tu peux acheter du CP de faible épaisseur, par exemple du 3 mm, et en coller plusieurs plaques l'une sur l'autre. Si tu l'humidifie avant, ça ne devrait pas poser de problème. Par contre, si tu veux faire comme ça, il faut du CP marine sinon ça risque de se décoller avec l'humidification.
- hundertaker
- Accro
Tout est dit !ilawk a écrit :Eh bien, mon projet étant de realiser une planche de skate ..
- Pièces jointes
-
- sans-titre.png (54.98 Kio) Consulté 3120 fois
- chapao
- Accro
Re: Fabrication de contreplaqué
Tu pourrais peut-être trouver qq infos intéressantes ici aussi : http://woodgears.ca/toys/curvy_board.html
Sans doute pas suffisant pour ton projet, mais des explications sympa, la présentation d'erreurs / soucis rencontrés etc...
(mais en anglais, sorry
)
Sans doute pas suffisant pour ton projet, mais des explications sympa, la présentation d'erreurs / soucis rencontrés etc...
(mais en anglais, sorry