Alors voilà, je n'ai aucune expérience dans le travail du bois mais je suis mis en tête de me faire un bâton de marche.
Ce premier essaie me servira surtout de test, pas d'utilisation sur le terrain là c'est juste un objet de décoration.
Les deux bâtons que j'ai pris pour m'exercer sont juste deux bouts de bois que j'ai trouvé au bord d'un chemin pendant une balade donc je ne connais pas leurs essences.
Pour l'instant j'ai juste enlevé l'écorce, coupé les branches qui dépassaient et poncé avec du papier corindon P80.
Ce que je cherche à faire maintenant est assez simple, graver quelques symboles/lettres, faire des trous assez profond pour y mettre des vis (pas vraiment besoins de les viser c'est juste pour la déco donc au pire je les fixerai avec de la colle) et enfin les peindrent en utilisant des peintures qui donnent un bon rendu, sans coller aux mains ou craqueler au soleil ou par mauvais temps.
Pour la réalisation j'ai deux contraintes :
- le faire entièrement à la main (pas de machines électrique)
- et avec le moins d'outils possible.
J'ai regardé un peu ce dont je pourrais avoir besoin et d'après moi il me faut au minimum un couteau, une ou deux gouges, du papier abrasif, de la peinture, et peut être une couche de protection pour la peinture.
Du coup voilà mes questions :
1) Quel couteau utiliser pour tailler la plus part des type de bois,
2) Quelle gouge pour avoir un champ d'action assez large,
3) Quel type de peinture,
4) Est-ce que j'ai besoin d'un vernis ou d'une laque quelconque ?
Voilà, je sais que mes questions peuvent paraitre assez vagues mais encore une fois, j'y connais rien, merci à vous qui pouvez m'aider !
Mes deux bâtons pour le moment, le 1er est celui sur lequel je vais me concentrer pour l'instant, 150 cm, j'ai essayé de le peindre un peu à la bombe noire mais c'est pas le top car elle marque très facilement les trace de doigts ou autre, le 2nd vient d'un épineux, 170 cm, et je pense le peindre tout en blanc, j'ai de la peinture acrylique et du gesso j'vais tester voir ce que ça peut donner.