L'établi de Cartman

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

cartman
Accro

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Effectivement, je viens de faire un test.
Ca passe sans craquer en perçant en 6 dans le chêne (7,5mm pour la partie non filetée) et 5 dans le Pin.

Merci !
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 21 janv. 2018, 00:34, modifié 1 fois.
cartman
Accro

Message par cartman »

Désormais la presse passe le mors fixe :
IMG_7266.jpg
je peux donc m'attaquer à la fixation de ce dernier.
Pointage des trous pour les tirefonds :
IMG_7268.jpg
noyage des tetes de ces derniers :
IMG_7269.jpg
IMG_7270.jpg
puis perçage en 4mm :
IMG_7271.jpg
cartman
Accro

Message par cartman »

positionnement du mors pour reperer les trous a prolonger :
IMG_7272.jpg
sauf que BOULETTE !!! le mors est a l'envers ! (le plateau est a l'envers). heureusement je m'en aperçois de suite et corrige :
IMG_7273.jpg
IMG_7274.jpg
avant de fixer le mors fixe, je repère (a la bombe de peinture) les trous a réaliser dans celui mobile :
IMG_7276.jpg
réalisation des trous sur le mors mobile :
IMG_7279.jpg
vu que ma fraise n'est pas assez longue, je fini a la fraise a effleurer :
IMG_7280.jpg
cartman
Accro

Message par cartman »

cool ! les deux mors sont OK :
IMG_7282.jpg
cette fois ci je peux le fixer ce mors fixe !
emboité (dans le bon sens, collé et vissé :
IMG_7288.jpg
je coupe le mors mobile a la bonne longueur :
IMG_7284.jpg
coupe les chevilles du plateau :
IMG_7290.jpg
et enfin, je peux voir le plateau presque fini (a l'envers) !
IMG_7292.jpg
j'avoue être plutôt content même si je trouve carrément plus grand que ce que je pensais ... va falloir déménager !!
prochaine étape : le piètement (j'ai d'ailleurs reperé l'emplacement des vis du plateau pour pas avoir de mauvaise surprise lors des mortaises !)
cartman
Accro

Message par cartman »

Comme je le disais dans mon précédent post, maintenant place au piétement.
J’ai enfin résolu mon problème d’assemblage entre la traverse haute des pieds (sur laquelle posera le plateau) et la face du pied…
Initialement j’avais ça :
Mortaise haute pied6.png
Et finalement j’ai ça :
mortaise.jpg
C’était évident qu’il me fallait doubler les faces des pieds pour deux raisons : pour que le pied soit bien affleure du plateau et pour que le tenon qui rentre dans le plateau soit dans les bastings et pas dans l’habillage.

En revanche j’ai de nouveau un dilemme que je vous soumet : le nombre de pied !
Initialement je pensais en mettre 3 pour bien sous peser le plateau et avoir un dessous d’établi en deux parties :
- une partie avec simplement une étagère me donnant la possibilité d’y passer les jambes dessous
- une partie en placard pour avoir du rangement.

Un peu comme ça :
2.jpg
Sauf que voilà ! Avec mes différentes contraintes de vis dans le plateau, l’écartement entre les pieds est à peine de 92cm … ce qui me parait ridicule !
IMG_7297.JPG
En revanche avec seulement deux pieds j’ai 1.2m !
IMG_7300.JPG
Donc je me pose la question suivante : est-ce que 2 pieds ne suffiraient pas pour tenir l’ensemble ? et si oui, comment aménager les rangements dessous … ?

Si sur la première question, je pense que la réponse est oui (aux vues des différentes réalisations vues sur le forum …) sur l’histoire de l’aménagement, je suis pas trop inspiré !
Vous n’avez pas des idées ?
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Et si tu faisais un module sur roulette à glisser en dessous grâce à ça t'as un système extractible et une déserte supplémentaire en cas de besoin. Et comme ça tu repousse à plus tard ce point là et tu peux continuer sur ton établi!
T'as une solution donc allez hop, go au travail!
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
PetitPhoenix
Accro

Message par PetitPhoenix »

1.2 vue la largeur de ton plateau et son assemblage? Je pense que c'est raisonnable comme portée ^^
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

pic sur pac a écrit :Et si tu faisais un module sur roulette à glisser en dessous grâce à ça t'as un système extractible et une déserte supplémentaire en cas de besoin. Et comme ça tu repousse à plus tard ce point là et tu peux continuer sur ton établi!
... sauf que la barre transversale empêche de mettre un truc sur roulettes qui passerai dessous.

Par contre, Cartman, tu peux prévoir un petit placard de rangement ou des tiroirs sous l'extrémité de ton établi (en tout cas celle où il n'y a pas la presse).

Et sinon, si tu n'a pas encore percé tes mortaises dans le plateau, tu peux encore écarter les pieds !
cartman
Accro

Message par cartman »

FastAndDirty a écrit :
pic sur pac a écrit :Et si tu faisais un module sur roulette à glisser en dessous grâce à ça t'as un système extractible et une déserte supplémentaire en cas de besoin. Et comme ça tu repousse à plus tard ce point là et tu peux continuer sur ton établi!
... sauf que la barre transversale empêche de mettre un truc sur roulettes qui passerai dessous.
exacte ... je prevois de maintenir les pieds entre eux par le bas et par le haut :
Sans titre.jpg
FastAndDirty a écrit :Par contre, Cartman, tu peux prévoir un petit placard de rangement ou des tiroirs sous l'extrémité de ton établi (en tout cas celle où il n'y a pas la presse).
Ha oui je vois, sur la droite de la presse verticale je peux y mettre un tiroir effectivement !
FastAndDirty a écrit :Et sinon, si tu n'a pas encore percé tes mortaises dans le plateau, tu peux encore écarter les pieds !
Les mortaises ne sont pas encore percées. mais y'a les tiges filetées dans le plateaux qui me contraignent.
en mode 2 pieds je prevois de mettre les pieds a 50cm du bord (comme vu plus haut) tu penses que je peux encore ecarté ? le plateau va pas faire le ventre a force ?
Accra
Accro

Message par Accra »

Vu l'épaisseur du plateau, je ne pense pas qu'il se déformera même avec 2m de portée!
A moins que tu ne te lances dans la sculpture de marbre ou construises un autre établi plus massif :mrgreen:
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 21 janv. 2018, 00:35, modifié 1 fois.
cartman
Accro

Message par cartman »

Accra a écrit :Vu l'épaisseur du plateau, je ne pense pas qu'il se déformera même avec 2m de portée!
A moins que tu ne te lances dans la sculpture de marbre ou construises un autre établi plus massif :mrgreen:
OK ben a ce moment la je peux avoir plus que 1.2m entre les deux pieds alors...
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

FastAndDirty a écrit : ... sauf que la barre transversale empêche de mettre un truc sur roulettes qui passerai dessous.
Heu, zut, c'est pas du jeu elle n'était pas présente sur la photo! ça compte pas na!! :D
Je ne veux pas avoir l'air d'insister pour pas avoir tord :lol: mais la barre doit elle être obligatoirement au milleu?
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
cartman
Accro

Message par cartman »

pic sur pac a écrit :Je ne veux pas avoir l'air d'insister pour pas avoir tord :lol: mais la barre doit elle être obligatoirement au milleu?
Oui.
Car outre le fait de tenir les pieds entre eux, cette barre a aussi pour but d'accueillir le système de mise sur roulette de l'établi afin de pouvoir le déplacer.

La conception de ce système n'est pas finalisée mais c'est en cours.
FastAndDirty
Accro

Salut,

il y a un truc que je ne comprends pas : sur ton dernier plan, vu les côtes de l'établi, tu as un plateau d'environ 220/230 cm.
sur la photos mise en place avec 3 pieds, les deux pieds extérieurs sont assez proche du bord, ce qui te réserve un grand espace entre les deux pieds extérieurs, mais sur la seconde photo avec deux pieds tu les as rapprochés ... par crainte de fléchissement du plateau ?

A mon sens tu peux largement te le permettre étant donné l'épaisseur du plateau et que tu as une barre transversale sous le plateau, je pense que ça ne fléchira pas.

Dans le pire des cas tu prévois une reprise au sol au milieu de la barre transversale du bas et un montant entre les deux barres transversales, un espèce de cinquième pied au milieu de la surface du plateau.

En fait, j'ai eu le même genre de considérations lorsque j'ai conçu mon établi, le caisson (ikea) est ajusté entre la barre du bas et le plateau, et je me suis dit que si, un jour, par hasard, ça fléchissait, je pourrais toujours ajouter un mini pied dans l'axe du montant gauche du caisson. (le gribouillis rouge sur la photo ci-dessous)

Image

Pour mémoire mon plateau est composé de plein de petits bouts de bois (largeur unitaire 22 à 28 mm, sauf 2 chevrons qui doivent faire 75 mm, épaisseur environ 60 mm), simplement collés, aucune tige fileté, par de barre transversale sous le plateau, seulement 4 points d'appui : les 4 pieds tenus par tenon/mortaise dans le plateau.

Image
cartman
Accro

Message par cartman »

FastAndDirty a écrit :Salut,

il y a un truc que je ne comprends pas : sur ton dernier plan, vu les côtes de l'établi, tu as un plateau d'environ 220/230 cm.
sur la photos mise en place avec 3 pieds, les deux pieds extérieurs sont assez proche du bord, ce qui te réserve un grand espace entre les deux pieds extérieurs, mais sur la seconde photo avec deux pieds tu les as rapprochés ... par crainte de fléchissement du plateau ?
Tout a fait. je les ai éloignés du bord du plateau pour mieux repartir les masses.
FastAndDirty a écrit : A mon sens tu peux largement te le permettre étant donné l'épaisseur du plateau et que tu as une barre transversale sous le plateau, je pense que ça ne fléchira pas.

Dans le pire des cas tu prévois une reprise au sol au milieu de la barre transversale du bas et un montant entre les deux barres transversales, un espèce de cinquième pied au milieu de la surface du plateau.
Je note ! bonne idée !
Outre le fait que ça fléchisse éventuellement, ce que je ne veux pas c'est d'avoir un manque de rigidité sur le plateau lors de son utilisation (genre plateau qui bouge de haut en bas lors de rabotage ou de coup ...)

Donc l'idée d'un 5eme pied au centre me semble très intéressante. reste a voir comment la mettre en œuvre avec le systeme de levage sur roulette ...
après je pense pas beaucoup plus écarté les pieds car a droite j'ai la presse de bout (bon OK je pourrais creuser dans le pied pour faire passer les tubes de la presse ... mais si j'peux éviter c'est mieux).
mais surtout a gauche, je kiff ton idée du tiroir ! j'suis con de pas y avoir pensé plus tot ! et un grand tiroir de 40cm de large sur 77 de profondeur ce sera cooooool !
FastAndDirty
Accro

Pour les tiroirs, c'est ce que j'ai fait chez moi ... enfin, non, j'ai dimensionné l'établi en tenant compte de ce bloc tiroir :-)

Image
cartman
Accro

Message par cartman »

Bonjour a tous !

Petit Quiz : a votre avis, qu’est-ce donc ? et à quoi cela va pouvoir me servir ?
IMG_7319.jpg
cartman
Accro

Message par cartman »

sinon, j'ai débité les bastings pour le piétement :
IMG_7320.jpg
IMG_7322.jpg
y'a plus qu'a !
Répondre