Fraiseuse à commande numérique BZT PFE 1000 PX

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

diomedea
Accro

Re: Fraiseuse à commande numérique BZT PFE 1000 PX

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Il n'y a pas de quoi!
Comme j'ai décidé de parler de toute la fabrication, voici quelques images des fixations dont celui du câble sur la plaque.
J'ai commencé par repérer l'emplacement des perçages sur les coquilles en bronze, puis je les ai percés à la perceuse à colonne...
Image

... Puis taraudés (M8)
Image

Pour les perçages de la plaque, j'y 'ai positionné le câble bien centré et repéré les emplacement, puis percé à la PaC avec un foret de petit diamètre qui me servira à centrer sur l'arrière la mèche Fostner que je vais utiliser pour créer le lamage de la tête de la vis.
Le perçage à 8mm se fera en dernier.
Image

Les vis de fixations de la plaque sur le mur sont des écrous borgnes en bronze vissés sur une portion de tige filété elle même taraudée pour recevoir une vis mixte double filets bois/métal.
Noter en arrière plan le lamage de la vis de fixation du câble.
Image

Voila, près pour la finition!
Image

Comme je vous l'ai décrit plus haut, j'ai voulu une passe de finition pour, entre autre, éliminer les éventuels éclats. Pas de chance, ça n'a pas marché comme je l'aurais voulu!
Image

Ma méthode pour les cacher:
J'ai collé de la sciure à la cyano...
Image

... Et après ponçage:
Image

Ça vaut ce que ça vaut, mais après vernissage ça se voit très peu.

En remplissant la gravure de peinture j’ai mis en évidence un autre défaut, elle n'ai pas assez profonde.
C'est dû au fait que la plaque n'a pas les faces parfaitement parallèles et que j'ai palpé l'outil sur la zone plus la plus épaisse.
Image

Un des gros avantage CNC étant de pouvoir répéter à l'infini le processus, je recommence!
Mais cette fois en surfaçant ma pièce pour être sur d'avoir deux faces bien parallèles. Pour ça ne n'ai pas pris la peine de créer un programme, j'ai simplement utilisé ma télécommande en avance manuelle.
Image

J'ai utilisé une fraise à rainer de 50mm pour enlever 2/10eme.
Image

Comme j'avais démonté les fixations, je n'ai pas voulu réutiliser l'angle pour faire mon zéro, cette fois j'ai utilisé un des perçages.
Vous voyez ici la pige de Ø10 qui me sert au pointage du zéro.
Image

Il m'a suffit de déplacer mon dessin dans CamBam pour modifier le point de départ, et de réenregistré le fichier G-Code.
Image

Comme on peut le voir sur la simulation, le Zéro à également changé de place.
Image

Changement de fraise à graver pour voir, celle ci est en carbure monobloc trois dents, elle est en queue de 1/8" (3,15mm) Ø courant pour les fraises de CNC.
Notez que les broches de CNC peuvent recevoir tout les Ø de pinces, et ne sont pas limitée aux sempiternelles 6, 8 et 12mm (Et leurs équivalent en pouce), ainsi la mienne peut prendre tout les Ø entre 0,5 à 13mm (Pinces standard ER20)
Image

Et c'est reparti! Cette fois j'ai mis mon Zéro à -0,2 pour descendre un peu plus bas et ainsi compenser le matière que je vais enlever au ponçage.
Image

Cette fois la gravure est bien marquée, avec des angles bien vifs dû à l'utilisation de la nouvelle fraise.
Image

Par contre elle n'était pas assez large pour les étoiles!
Image

Nouveau passage dans CamBam pour ne conserver par sélection que les deux étoiles, rechargement du G-Code dans Mach3 et après avoir remonté la première fraise, re-start!
Image

Expliqué comme ça, ça fait long, mais avec un peu de pratique ça va très vite!
Image

Après peinture c'est beaucoup mieux!
Image

Et voilà le bibelot!
Le câble et les coquilles ont reçu du vernis de tropicalisation.
Image

Il est fixé au mur par deux chevilles.
Image

Fin
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Elles sont vraiment très spécifiques tes vis à tête laiton !
Et tu as bien fait de prendre la gravure, les lettres sont bien mieux ainsi.
PetitPhoenix
Accro

Message par PetitPhoenix »

J'aime beaucoup ton tuto Diomedea car contrairement aux vidéos que l'on voit usuellement, on se rend compte qu'il y a besoins d'ajustage. Du coup, pour de la "non série", c'est plus fastidieux que ça pourrait l'être (ça a cependant l'air plus facile qu'en "manuel").

En tout cas, je continue à boire des infos. Je pense investir une jour dans une machine car j'aime bien dessiner sur PC (je suis plutôt autocadiste) et ça me donne des idées pour des petits objets de deco. Il faut laisser le temps de se mûrir le besoin.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

FMJ a écrit :Elles sont vraiment très spécifiques tes vis à tête laiton !
En l'occurrence se sont des écrous borgnes!
C'est assez classique, même si on en voit de moins en moins.
PetitPhoenix a écrit :... on se rend compte qu'il y a besoins d'ajustage. Du coup, pour de la "non série", c'est plus fastidieux que ça pourrait l'être...
Quand je fais de la série, je prévois des butées de positionnements pour placer les pièces sur la table, ainsi je n'ai pas à refaire le zéro à chaque fois. Si c'est la même fraise, je n'ai qu'à fixer mon brut et à relancer le programme.
Image

Je peux également le sauvegarder et stopper l'ordi, les coordonnées seront gardées en mémoire.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Génial, ce tuto... Merci!

En fait, quand on a une machine comme celle-ci, il faut pouvoir assurer en terme d'imagination pour en être digne... :)
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Sans imagination la machine ne bougera pas! Comme un ordinateur, elle est incapable d'avoir la moindre créativité!
Comme je le disais, pas de dessin, pas de CNC, quand on l'utilise uniquement avec des fichiers que l'on à pas fait ça enlève beaucoup de son intéret...
Avec le reste de la planche, pour un copain j'ai fais ça:
J'ai pas mal de demande pour ce type de plaque!
Image

Et entre deux trucs j'ai découpé une nouvelle horloge: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 18082.html
Image

++
JP
PetitPhoenix
Accro

Message par PetitPhoenix »

Petite question que je me pose: est-il possible de lancer l'opération en décaler ? Par exemple lancer le fraisage à midi pour qu'il démarre à 18h pour qu'il soit finit au moment de l'apéro? :)
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
PetitPhoenix a écrit :Petite question que je me pose: est-il possible de lancer l'opération en décaler ? Par exemple lancer le fraisage à midi pour qu'il démarre à 18h pour qu'il soit finit au moment de l'apéro? :)
Comme une machine à laver ou un four? J'avoue que je ne me suis jamais posé la question!

lilsaint a écrit : Tu n'utilises jamais de système d'aspiration sur la cnc ? Ce n'est pas possible ?
Pourtant ça doit voler autant qu'avec une défonceuse
Non, je n'ai jamais pris le temps de le faire, en cas de nécessité j'aspire en suivant à la main avec mon aspi.
Il faut savoir qu'avec la réfrigération liquide, il n'y a pas de ventilateur pour souffler sur la zone de travail, les copeaux ne sont donc pas dispersés dans tout l'atelier! On le voit bien sur la photo ou je découpe l'horloge, les copeaux restent sagement sur les bords de la découpe.

Pour illustrer ce que je disais à propos des butées de positionnements, les voici.
Image

++
JP
pabple
Fan

Message par pabple »

Wahou vous me faites rêver!
Origine du mot Comminges: "des gens rassemblés de toutes part"
Du coup fier d'être commingeois car la différence est une force! Il suffit de l'accepter...
Gabphi
Poste parfois

Message par Gabphi »

Bonjour Diomedea,
Peux tu me dire ou tu t'es procuré ta grande fraise bleue ? Celle dont tu te sert pour surfacer la planche

Merci d'avance.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonsoir,
C'est celle ci.
Image

C'est une fraise à rainer montée en bout d'arbre. Par contre je suis bien incapable de te dire ou je l'avais achetée!
C'est moi qui est tourné l'arbre.
++
JP
Gabphi
Poste parfois

Message par Gabphi »

Bonsoir,

Oui c'est bien celle- là. Pas grave je continue mes recherches. La forezienne à le même système. Mais plus de détaillant en Belgique.

Merci encore.

Philippe
Répondre