Avis sur remontés par capillarité.

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Klm62
Poste parfois

Avis sur remontés par capillarité.

Message par Klm62 »

Bonjour.
Je suis a la recherche de conseils et d'infos sur un problème de batiment. Je ne trouve pas de forum bâtiment sur Internet.

Voila j'ai un batiment (futur atelier) de 15m2 en parpaings brut non enduit (pas de parpaings en beton, en gres il me semble. Parpaing marron) posé sur dalle béton. Je ne sais pas si il y a un film bitume ou meme un drain.
Ce batiment est au 9/10eme non enterré, la partie enterrée (20 cm) par l'extérieur est en brique.
A savoir qu'à moins de 30 metres de ce garage une riviere y
Maintenant j'espère que vous visualisez un peu.

Sur ces quelques rangées de briques j'ai de l'humidité constamment (je pense a des remontees par capillarité), l'enduit s'effrite et quand il pleut jai des zones humide sur la dalle proche de ces briques. Le problème doit venir de l'extérieur (toutes facons c'est bien connu qu'un mur en parpaing brut n'est pas étanche.)
Je ne veux donc pas simplement rendre etanche cote intérieur puisque sinon le problème sera deplacer et c'est la dalle qui recuperera ces remontées par capillarité.

Sa me gênerait ENORMEMENT que mes machines rouilles avec cette atmosphère non saine.

Si vous connaissez un bon forum ou si certains peuvent me répondre sa serait sympa.
Merci d'avance.
Dernière modification par Klm62 le 06 juil. 2017, 20:34, modifié 1 fois.
Rascal
Accro

Re: Avis sur remontées par capillarité.

Message par Rascal »

Bonjour.

Il existe des hydrofuges à pulvériser....

Vérifier la présence ou non d'un drain, pourrait être une bonne chose. S'il est absent, il serait bon d'en prévoir un ...
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Klm62
Poste parfois

Re: Avis sur remontés par capillarité.

Message par Klm62 »

En effet il existe des hydrofuge a pulvériser. Mais comment faisaient nos ancêtres ?

Du côté ou c'est enterré il y a une couche de macadam donc faudrait casser cette couche et decaisser jusque la dalle pr y mettre un film ?

Mais les remontées par capillarité se font bien verticalement ? Donc si l'eau passe par la dalle et remonte ds les murs verticaux comment l'en empêcher ? Impossible de travailler sous la dalle.

Je suis une bille en batiment désolé.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Ta dalles est elle micro fissurée?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Klm62
Poste parfois

Message par Klm62 »

La dalle n'est pas réellement humide. Juste quand il pleut et seulement sur 1 côté du garage. La pluie doit saturer les briques et la dalle prend donc le relais et devient humide.
Meme par temps sec les briques au bas des murs sont humide et tout l'enduit est tombé (enduit uniquement present sur les briques, les parpaings sont juste peint cote intérieur et brut cote exterieur.
Demain je prendrais des photos sa vous aidera peut etre.

En tout cas merci d'essayer de comprendre et de trouver une solution.

Sinon a l'oeil non la dalle qui a 40 ans n'a pas bougée. Apres des micro fissures sa ne se voit a l'oeil donc je sais pas réellement.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Alors je conseillerais un drain tout autour....
Klm62
Poste parfois

Message par Klm62 »

La dalle a des traces d'eau sur 4 a 10 cm en partant des briques c'est tout.
Sur 15m2 au sol seulement 0.5 ou 1m2 doivent etre humide. Le reste est sec.
Pour info je n'ai pas de champignons ni de salpetre. Je pourrais remettre de l'enduit a l'intérieur tout simplement mais je n'aime pas le bricolage je veux essayer au mieux de regler le problème a la source (sans jeux de mots ^^)
Klm62
Poste parfois

Message par Klm62 »

Ok merci Rascal.
Si je comprend bien un drain consiste a un tuyau pvc perforé posé DANS (et non SUR) un lit de gravier. Vu que du gravier sa ne stock pas d'eau toute l'eau va s'écouler jusque le tuyau pvc et sortir de celui ci plus loin dans le terrain ? Ou alors il faut le raccorder au reseau pluviale ?
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonsoir,

Vu ta config (rivière à côté...), tu ne t'en sortiras pas sans un drainage par l'extérieur. C'est une opération lourde, il faut décaisser le long de ton mur, poser un géotextile, couler une cunette (une rigole) et y poser ton drain (pas du drain agricole: ça s'écrase). Ensuite tu rebouches avec du gravier ou de la gravelette, le rôle du géotextile étant d'empêcher que la terre s'infiltre au fur et à mesure dans ta gravelette puis dans ton drain et finisse par le boucher.
C'est bien aussi (tant que tu y est) de faire un enduit hydrofuge sur le mur et/ou de poser une membrane type delta MS.

Je dirais que le plus délicat est de décaisser, faut savoir manier la mini-pelle. (Mais bon, d'un autre côté, c'est aussi le plus amusant :mrgreen: ). Le reste, c'est juste chiant, mais pas difficile.

Phil

PS: Le mieux, c'est de raccorder au réseau pluvial. Comme ça, tu es sûr d'avoir un bon écoulement.
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Klm62
Poste parfois

Message par Klm62 »

Merci pour ces explications c'est parfait tu as bien détaillé

Malheureusement impossible à la mini pelle vu la configuration des bâtiments.
Il n'y as qu'un acces "humain" large de 1m 1m20.

Je dois casser du bitume qualité route (il as pas bougé depuis 20 ans) et decaisser de combien ? 1m 1m30 ? Sympa par ces températures et sans gros outils si ce n'est qu'un perforateur aeg lol. Je vais le casser si je fait ca jacheterais une bricole a brico depot et j'irais le changer en garantie si ca casse.

Quand tu me dis de faire un enduit hydrofuge et une membrane c'est bien sur les briques et la dalle en contact avec la terre ? Avec +20 cm qui depasse du sol pr assurer ?
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Rivière à 30m: plus haute ou plus basse que ta dalle?

Il pleut par chez toi, non (je peux le dire, je suis aussi originaire du 62)?

Macadam? Commences par là. Je serais pas surpris que ton humidité vient de la pluie renvoyée vers ton mur par l'enrobé, qui fait que c'est constament humide, et encore plus quand il pleut.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Klm62
Poste parfois

Message par Klm62 »

Slt cdc.
La rivière est 1m 1m50 plus basse a vu doeil.

Oui je suis du 62 entre Béthune et stpol sur ternoise.
Actuellement il ne pleut pas ici. Ce matin gros orage et vers 19h de la pluie pdt 30 min.
Vers 19h le garage avait des traces d'humidité. Pourtant il a pas plus énormément. Meteo france annoncait 3 mm de pluie mais c pas enorme surtout vu les temperatures 33 cette apres midi.

Pour le macadam, comment il peut jouer un role ?
egonon
Accro

Message par egonon »

Salut,

C'est bien que la rivière soit plus basse, mais ça n'exclut pas qu'elle joue un rôle. Moi j'ai une petite source dans le champ au dessus de chez moi. Au dessus, mais pas dans l'axe de la pente; c'est environ à 60 m de distance et décalé d'autant: eh ben j'ai quand même au coin de la maison un puit, un simple trou de +/- 3m de profond, qui est toujours plein... L'eau, ça voyage...

En principe, tu creuses jusqu'au bas de tes fondations. Maintenant, à la pioche et au perfo, ça risque d'être long et dur. Mais comme le suggère Cdc, le macadam peut jouer un rôle, en envoyant l'eau de ruissellement contre ton mur. Tu peux essayer de faire un mini-décaissement, genre 20 x 20, faire un enduit hydrofuge sur ton mur (en remontant de 20-30 cm au dessus du niveau du sol) voire poser un bout de delta ms en plus avant de reboucher, et tu vois ce que ça donne...

Accessoirement, il est possible aussi que le macadam d'un côté et la dalle de l'autre enferment "l'eau", qui prend alors le chemin le plus facile pour remonter, à savoir ton mur (en plus, en brique, miam). Ça s'observe dans le bâti ancien, dont les fondations sont souvent larges et peu profondes. Si tu fais une dalle tradi à l'intérieur (avec polyane et tout le tralala) et que tu as une terrasse bétonnée ou une cour goudronnée de l'autre, ben l'eau elle remonte dans ton mur...
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

Encore une chose, pour ton macadam, oublie le perfo AEG, et les merdouilles brico. Tu vas certes bbousiller ton perfo, mais surtout ton dos et ton moral.
Va chez Kiloutou ou Loxam ou un autre, et loue un bon gros piqueur ou brise-béton. Il y en a des électriques, chez Hitachi par exemple. C'est pas aussi puissant qu'un pneumatique, mais ça envoie déjà du pâté, il y en a qui vont jusqu'à 60-70 joules (perfo AEG 3,2 joules :mrgreen: )

Phil
Je réfléchis...

Klm62
Poste parfois

Message par Klm62 »

Merci de tes conseils egonon.

Ok je vais deja essayer de faire sauter cette couche de bitume deja pour voir ce qu'il y a en dessous.
Tant qu'à faire si j'ouvre une tranché j'en ferais une vraie avec un drain, un enduit hydrofuge et du delta ms.
Klm62
Poste parfois

Message par Klm62 »

J'ai pris quelques photos en fin d'après midi quand j'avais une fenetre de tir.

Voici 1 des 2 côtés humide mais qui etait sans trace d'eau hier. Côté extérieur c'est de la terre et non du bitume :

Image

Image

Voici le 2ème côté humide, côté extérieur il y a du bitume de ce côté la. Et hier il y avait des traces d'eau un peu plus importante qu'aujourd'hui :

Image

Image

Et voici l'extérieur ou il y a du bitume :

Image

Vous remarquerez l'absence de gouttière, ce qui n'arrange pas les choses non plus mais c'est prévu et je doute que l'ajout de gouttiere règle totalement le problème d'humidité.

Bon c'est le bordel pour l'instant et c'est tres poussiéreux malgré un enorme nettoyage (des sols,les murs j'attends de regler le problème d'humidité)

J'ai commencer a mettre quelques machines pour evaluer la place (15m2 c petit enfait) Je vous rassure c'est temporaire, j'ai pas envie de bousiller mon matos. Pour l'instant j'ai un petit stock de bois ici et un autre ou j'habite (a 500m).
Le bois sera lui aussi rangé et classé dans une autre etable plus seine d'ici dimanche mais 1 m2 plus petite donc mon atelier je le veux dans le garage.

Image

Image

Image
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut Kim.

Les murs de l'époque n'étaient pas des plus étanches. L'histoire de la construction peut se résumer à "comment renvoyer l'eau au loin".

Ton macadam, qui ne date sans doute pas de la construction, ne fait que concentrer la flotte, surtout s'il est dans la mauvaise pente. Je crois voir des traces de stagnation d'eau: en cas d'orage, elle monte, et passe le long du mur qui ne sera jamais étanche avec le bitume: un joint silicone n'y changerait pas grand chose par exemple.

En cas de pluie, l'eau passe dans ton sous-sol, ou gorge le sol qui renverra la flotte plus tard en humidité.

Des gouttières, ça ferait déjà moins d'eau, qui aujourd'hui est concentrée au bas de ton toit, c'est à dire prés de ton mur. En arrivant, ça gicle sur le mur, et dégouline droit sous ton enrobé.

Avant les grands travaux, essaie de limiter les arrivées d'eau: mesures la pente du macadam, arranges toi pour que l'eau ne se stocke pas, comme ça a l'air d'être le cas, en lui faisant un chemin le plus loin possible du bâtiment. Testes avec une bâche, des bouts de tôle pour éviter que l'eau ne tombes au pied du mur. Tu verras bien ce que ça donne.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
GeoBos
Habitué

Message par GeoBos »

Salut klm62
J'arrive un peu tard, désolé ! tu en est où ?
J'ai lu en diagonal tout le fil, Voici mes remarques, qui vont dans le sens des précédentes :
_Evite les couches hydrofuges à l'intérieure qui ne résolvent rien. A l'extérieur, uniquement si elle va jusqu'au fondation, sinon c'est inutile. Delta MS dans tous les cas c'est une bonne idée aussi. Faire attention au sens de pose... certain sont asymétrique, il faut que l'air puisse circuler entre les plots de plastiques. Avec un symétrique, pas de soucis.

_J'opterais personnellement pour un enduit à la chaux intérieur et extérieur, sans ciment (=20% d'argile), qui réduit la porosité et donc la perméabilité. 7% de plâtre maximum, sinon même effet. Cela permettra au mur de réguler l'humidité en excès.

__Les conseils sur un drain sont pertinents, vu les traces d'eau sur la dalle cela viens du bas en plus des côté. A la pelle manuelle ça se fait très bien (fait l'année dernière sur 10m et 1m de profondeur). Essai de respecter une pente constante de 2-3°en éloignant la fin du drain et le faisant terminé dans le sol loin de toute construction (vers la rivière mais en t'arrêtant à quelques mètres, le sol jouant le rôle de régulateur du niveau d'eau, et évitera que l'eau ne stagne ou même remonte le drain en cas de forte pluie).

Bon courage :)
Répondre