affûtage: les soucis d'un débutant

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

oze
Habitué

affûtage: les soucis d'un débutant

Message par oze »

Bonjour à tous,

J'ai quelques soucis pour affûter mes ciseaux à bois. J'ai bien lu les diffèrents posts concernant le sujet mais le résultat ne me satisfait pas, pire, je n'arrive pas à un résultat...

J'ai des ciseaux kirschen qui ne sont pas en bon état. J'ai commencé par les affûter au papier de verre en commençant par un gros grain pour finir à la pierre à eau.
J'utilise le gabarit veritas que j'ai réglé à 25 degrés (infos trouvée chez kirschen)

Voilà le résultat
IMG_0206.JPG
On voit bien que l'affutage est mauvais. Il y a des éclats dans le fer. Que puis-je faire pour remédier à ça?

Autre chose, j'ai un ciseau bahco qui possède deux angles affutables.
IMG_0207.JPG
Par lequel dois-je commencer par affûter? Dernière chose, comment connaitre l'angle à régler? Je ne trouve rien sur le site Bahco

Merci
Galip
Accro

Re: affûtage: les soucis d'un débutant

Message par Galip »

Salut,
Te prends pas trop la tête avec les angles, il n'y a pas un angle propre à chaque marque de ciseau. L'angle choisi dépend surtout de ce que tu veux faire et de comment le tranchant supporte cet usage. Plus l'angle est faible et plus il rentre facilement dans la matière mais plus le tranchant devient fragile. Par exemple pour la bahco moi je l'affuterai à 30-35° en vue d'un usage un peu brutal, mais si tu veux faire 25° ça marchera aussi.

Pour le kirshen au dessus je dirai qu'il faut continuer à affuter tout simplement, jusqu'à faire disparaitre ces éclats.
Mais as tu fais attention à l'autre côté de la lame (la planche) ? elle n'est pas piquée ? Si c'est le cas, dommage. Tant que ces puits de corrosion seront présents il occasionneront forcément un éclat sur le biseau - y'a pas de solution miracle à part reprendre la planche.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

+1.
A mon avis tu n'as pas passé suffisamment de temps avec ton gros grain. Il faut que tu rattrape ton biseau et ensuite tu passes aux grains suivants.
Vérifie également l'état de la planche du ciseau.
Pour le bahco, il n'a pas deux angles affutables, c'est simplement un biseau secondaire qui facilite les affutages suivants. (2° de plus).
Si tu ne les as pas vues, je te conseille les vidéos de Nico.
Tout sera plus clair!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

c'est des éclats ou du morfil ?
oze
Habitué

Message par oze »

Ce sont bien des éclats
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

pour ton kirchen fait un second biseau à 30 ° ..comme sur ton bahco . sur ce dernier , tu affûtes légèrement le second biseau , c'est à ça que ça sert , avoir moins d'affûtage ..
oze
Habitué

Message par oze »

J'ai bien bossé sur le Kirschen, c'est mieux mais pas encore ça...

Merci pour vos conseils :)
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonsoir
pour la réalisation du second biseau avec un guide Veritas, la procédure est expliquée sur la documentation du disque et pour faire sommaire, il faut modifier la position angulaire de l'axe du rouleau qui vient en appui sur ton abrasif, cela modifie l'angle et génère le second petit biseau
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Salut,
Je possède également des ciseaux kirschen. Personnellement, je pense qu'il y a mieux comme ciseaux. J'ai par exemple un ciseau 15mm talabot acheté chez Casto, et je trouve qu'il tranche mieux, et tient mieux à la corrosion.

Ceci dit, d'autres sont plutot content de leurs ciseaux kirschen, et comme j'ai peu de comparaison, c'est sans doute qu'ils sont tout de meme pas mauvais.

Comme toi, j'ai du en lire pas mal sur internet pour affuter mes ciseaux. J'ai commencé par papier de verre, puis aussi pierre à eau, jusqu'au grain 3000. toujours pas satisfait, j'ai acheté une pierre à eau grain 8000, un guide veritas... J'ai testé le second biseau... (Pour le 2nd biseau, après en avoir lu pas mal sur le forum, j'ai décidé de virer une fois pour toute et ne plus en faire).

C'est chiant, on fout de l'eau partout, faut réaplanir les pierres très souvent en niquant du papier de verre... Et je ne suis toujours pas top satisfait du résultat.

Alors je viens tout juste d'acheter une pierre diamanté grain extra fin DMT :
https://www.amazon.fr/DMT-W6CP-Aiguiseu ... +extra+fin
ou chez dictum : https://www.dictum.com/fr/affuteurs/pie ... 97_1_12_12

Y a aussi le pack de trois si tu veux reprendre des ciseaux en très mauvais état.
https://www.amazon.fr/DMT-aiguiser-tail ... pierre+dmt

Et j'ai fini à la pate à polir extra fin sur une planche de MDF (en vrai, j'ai tout acheté chez dictum) :
https://www.dictum.com/fr/affuteurs/acc ... 98_1_12_12

C'est la technique de Mathieu de l'atelier passion du bois, qui reprend la technique de Paul Sellers :
https://www.youtube.com/watch?v=cYSim6JRwTw
Paul Sellers :
https://www.youtube.com/watch?v=GN4yr7vp4I4

Je suis étonné par l'état de surface laissé par la pierre extra fin sur les ciseau : ca n'a l'air pas top : on distingue comme des sillons ou plutot des stries.
Mais pierre extra fin + pate à polir extra, je dois dire que le résultat est plutot satisfaisant, plutot rapide, et sans foutre de l'eau partout (quelques goutes d'eau sur la pierre suffisent) et sans avoir à réaplanir la pierre toutes les 15min.

Alors, j'ai lu que certains trouvaient que la pierre à eau après quelques utilisations était vite limite fichu... Pour le moment, j'ai affuté mes 8 ciseaux + 1 bédane, et je suis satisfait.

Voila, l'avis d'un débutant avec le meme matos que toi, qui a galéré, et qui espère enfin avoir trouvé une solution simple, pratique et efficace.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Prend la technique Paul Sellers avec ses 3 pierre DMT + le cuir.

Tu utilises le guide Veritas pour former le biseau la première fois à l'angle voulu puis tu fais à la main.

Si sa coupe une feuille de papier c'est ok. Dans le cas contraire c'est qu'il faut peaufiner ta technique.

Perso j'utilise des pierreà eau made in china premier prix sur amazon en 300/1000/3000/8000 et ça marche nickel.
punk_sportif
Accro

Je pense que comme il a déja des pierres à eau à gros grain, il peut prendre uniquement la pierre DMT extra fin pour affuter vite fait, mais régulièrement ces ciseaux. Je pense qu'on n'a plus besoin des gros grains, une fois que le gros du travail est fait... Et au pire, si besoin, il reprendra ses pierres à eau pour dégrossir. Ca lui fera économiser 50€ environ.

Quand j'ai acheté ca, j'ai hésité à acheter un ciseau veritas pour avoir un ciseau top au niveau référence... mais pfff vla le prix du ciseau en mesure impérial en plus... j'ai laissé tombé l'idée.
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

punk_sportif a écrit :Je pense que comme il a déja des pierres à eau à gros grain, il peut prendre uniquement la pierre DMT extra fin pour affuter vite fait, mais régulièrement ces ciseaux. Je pense qu'on n'a plus besoin des gros grains, une fois que le gros du travail est fait... Et au pire, si besoin, il reprendra ses pierres à eau pour dégrossir. Ca lui fera économiser 50€ environ.

Quand j'ai acheté ca, j'ai hésité à acheter un ciseau veritas pour avoir un ciseau top au niveau référence... mais pfff vla le prix du ciseau en mesure impérial en plus... j'ai laissé tombé l'idée.
les Narex donnent des résultats assez bon même si la forme des manches des Lie Nielsen ou des stanley sweet heart me semble plus adapté à mas mains.
punk_sportif
Accro

C'est bon, maintenant, je vais me contenter de mes Kirschen qui font tout de meme le job.
oze
Habitué

Message par oze »

Encore un tout grand merci pour ces infos!

J'avais remarqué pour le réglage du veritas, il est vraiment bien fichu ce gabarit!

J'ai donc essayé de faire le second biseau... tout allait bien et c est ensuite parti en cacahuète... je pense que j appuie trop fort,
Le second biseau disparaît...
C est ce qu'il en ressort de discussions sur forum anglo saxon.

J'ai passé ma soirée hier à regarder ce qu'il existait en pierres diamantées et autres...

Je suis un peu perdu... entre celles de Paul sellers qu'il fait aplanir de temps en temps et les autres DMT "nouvelle génération"

Il y a également tous les prix...

Je ne regarde jamais à un franc mais je déteste être déçu et faire une erreur d achat
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

perso, j'ai des ciseaux Narex, casto, et Müller.
Bah je suis content des 3 marques, ils marchent bien. La tenue de l'affûtage est similaire pour les 3.

Prend-toi pas la tête avec ces biseaux secondaires. Un biseau "normal" ça va très bien.
En affûtant à la main (sans gabarit) tu fais naturellement un arrondis sur la lame, qui est bénéfique.

Pour les pierres diamant, c'est sûr ça coûte cher, mais c'est tellement plus rapide et pratique.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Ton biseau secondaire, t'es resté longtemps dessus à l'usiner ?
Si tu as trop insisté, tu es peut être remonte sur tout le biseau.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Galip
Accro

Message par Galip »

oze a écrit :Encore un tout grand merci pour ces infos!

J'avais remarqué pour le réglage du veritas, il est vraiment bien fichu ce gabarit!

J'ai donc essayé de faire le second biseau... tout allait bien et c est ensuite parti en cacahuète... je pense que j appuie trop fort,
Le second biseau disparaît...
C est ce qu'il en ressort de discussions sur forum anglo saxon.

J'ai passé ma soirée hier à regarder ce qu'il existait en pierres diamantées et autres...

Je suis un peu perdu... entre celles de Paul sellers qu'il fait aplanir de temps en temps et les autres DMT "nouvelle génération"

Il y a également tous les prix...

Je ne regarde jamais à un franc mais je déteste être déçu et faire une erreur d achat
Ben désolé pour toi mais je pense que le guide Veritas c'est déjà une erreur. Il valait mieux mettre cet argent dans des pierres à mon avis, et garder 5-10€ pour un guide d'affutage basique.
punk_sportif
Accro

C'est pas une erreur... Ca marche très bien. Meme si d'autres remplissent aussi cet office pour sans doute moins chère.
Par contre, j'ai réussi à rouiller le mien... N'hésite pas à mettre de l'huile de temps en temps pour le protéger.
punk_sportif
Accro

A propos d'éclat sur ciseau Kirschen, voici ma suite du bétisier... Après mettre acharné pour taillé un bois en pointe avec mon gros ciseau kirschen, con comme je suis j'ai bourré bourré bourré... pour finir par comprendre bien trop que quelque chose (une vis très précisément) empêchait mon ciseau d'avancer et pour ruiner mon ciseau de cette manière (ame sensible, s'abstenir) :
Image

Il y a 15 jours, j'ai donc voulu rattraper ma lame... J'ai voulu commencer sur du 400... pfffffffff ca n'avance pas ! ! !
Du grain 80, en 2 temps trois mouvement, il n'y avais plus de grain sur ma feuille...
J'ai donc fini par passer une sur pierre diamant gros grain que j'avais oublié dans mon placard... En moins de 10min, c'était réglé. Puis vite fait pierre extra fin, et le problème était résolu.
Vraiment pierre diamant, je ne sais pas si ca dure, mais en tout cas, c'est rapide !
Répondre