Un télescope de voyage 300mm qui tient dans une boite

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Kentaro
Accro

Re: Un télescope de voyage 300mm qui tient dans une boite

Message par Kentaro »

Ce sont des plaques de 9 mm, de 1,5x3m.

Deux plaques = 192 € HT
Transport: 170 € HT

Total ttc: 434 €, soit 215 € la plaque.

C'est pas de l'okumé de GSB...
cray666
Accro

Message par cray666 »

Ah oui, mais le transport vient fausser la donne. Après si on ne compte que le matériau, ça fait un peu moins de 22 euros HT le m^2, si le CTP est de qualité, c'est pas délirant.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Oui, mais comme je n'en trouve pas tout prêt de chez moi, il faut que j'intègre le coût du transport...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Patins téflons et plaque de FRP grumeleuse:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A suivre...
cray666
Accro

Message par cray666 »

C'est quoi du FRP ?
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Oui, j'aurai du redonner l'explication.

Pour avoir des mouvements très fluides, sans accrochage, sans effet de ventouse quand on commence de pousser, il faut, d'un coté, du téflon, dont le coefficient de frottement est très faible, et de l'autre, une surface grumeleuse, qui empêche d'avoir un effet ventouse.

Le FRP a cette surface grumeleuse qui va bien. C'est du Reinforced Fiber Plastic, et c'est normalement utilisé sur les murs des cuisines industrielles. Je me fournis chez un aménageur de cuisines pour restaurant. Il n'a toujours pas bien compris quel était ce fou qui venait régulièrement lui prendre une plaque...

Avec ces deux matériaux, on obtient ce que l'on appelle l'effet "butter touch". C'est comme du beurre.
Freudo
Habitué

Message par Freudo »

Encore une très belle réalisation ! Est-ce que tu polis les miroirs ou tu les fais faire ?
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Non, je ne fais pas les miroirs. On peut soit acheter de la production chinoises réalisée par des machines, mais qui reste de qualité moyenne, soit prendre des miroirs réalisés à la main par des artisans, mais qui sont beaucoup plus chers. Il y en a un petit nombre dans le monde. Il y en a un en France, près de Nevers, qui fait des merveilles. C'est un fou qui travaille dans son garage. Pour faire un miroir, on met deux plaques de verre, de l'abrasif entre, et on fait bouger la plaque supérieure selon des mouvements plus ou moins aléatoires. Au bout d'un mois, on a un verre creusé en forme de parabole. La précision est diabolique. De l'ordre du micron. Un faux mouvement ou une poussière qui tombe et fait une rayure, ce sont 8 jours de travail de perdus...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Bonjour,

J'avais oublié de montrer le télescope terminé... Le voici:

[Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A suivre...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A suivre...
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Salut ! Bravo pour ton travail. Du coup je ne comprends pas bien le fonctionnement, on regarde où ?
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Oui c'est effectivement très beau. Tu as un boutique web ou bien tu vends avec le bouche à oreille ?

Autreent je rebondis sur un point :
Kentaro a écrit :Ce sont des plaques de 9 mm, de 1,5x3m.

Deux plaques = 192 € HT
Transport: 170 € HT

Total ttc: 434 €, soit 215 € la plaque.

C'est pas de l'okumé de GSB...
Du 9m à 192€HT, ça revient à .......... 5700€TTC / m3 ! Je trouve le prix du CP de qualité absolument démentiel. Quel massif coûte ce prix là ???!!
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Merci à vous.

- FMJ, l'adresse de mon site: http://the-dobson-factory.fr

- Pour le CP, 192 €, c'est pour 2 plaques. Comme on l'avait noté, le prix du transport double presque le prix total. Hors transport on est à 22 € HT le M2 pour du 9 mm, soit autour de 2500 € le m3. Pour une matière en grandes plaques, travaillable immédiatement, d' épaisseur normée, facilement découpable, et surtout, qui ne bouge pas, ne se déforme pas ou très peu, et est bien plus rigide dans les deux dimensions qu'une simple planche. Donc, difficilement comparable.

- Copacubana, désolé, j''aurais du reprendre les explications de base, comment ça marche:

Ce télescope est un télescope de type Newton, avec un miroir primaire concave (en bas, dans la boite "berceau) qui récolte la lumière des étoiles venue par le haut, concentre cette lumière sur un petit miroir secondaire plan (en haut, sur l'anneau), qui la dévie vers le porte oculaire (la pièce noire sur l'anneau supérieure), et un oculaire.

Image

Le télescope coulisse selon les axes verticaux et horizontaux (comme un canon), ce qui permet de l'orienter. La courbe du berceau, en bas, est définie de manière à ce que le rayon corresponde au centre de gravité de l'ensemble.
Quelque soit son orientation, le télescope ne bouge donc pas quand on le lâche.

Le coulissage se fait sans à coup, ni frottement, grâce à des pastilles de téflon glissant sur une surface grumeleuse (fiber reinforced plastic), permettant d'éviter tout effet de ventouse ou collage.

Ce télescope est démontable, les tiges noires en carbone se démontent, et les éléments sont individualisables.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Y'a un truc qui m'échappe, instinctivement je dirais que le miroir secondaire masque une partie de la lumière (je dirais qu'il projette une ellipse sur le miroir primaire), et que donc ce phénomène devrait se voir quand on regarde dans l'oculaire.

Je pense que j'ai faux mais je comprend pas comment ça marche.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

C'est une bonne question. On appelle cela l'obstruction. Mais cela n'a pas d'impact direct sur la vision à l'oculaire.

Il faut imaginer que les rayons lumineux arrivent en parallèle car venant de l'infini. Le miroir secondaire en obstrue une partie, au centre (une ombre ronde, car le secondaire est elliptique, mais c'est parce qu'il est à 45°. Vu du miroir, il apparaît rond).
Mais le primaire concentre la "couronne" de rayon, en un point, le point focal. On ne voit donc plus d'ombre. SI on défocalise (si on n'est plus au point focal), on ré-aperçoit l'ombre.

Ceci dit, cette obstruction a quand même un effet, elle atténue les contrastes. Donc, on essaie de minimiser la taille du secondaire.

IL existe des télescopes où le primaire n'est pas symétrique, et renvoie les rayons en dehors, donc, plus besoin de secondaire au milieu du champ de lumière, mais c'est beaucoup plus difficile à réaliser et il faut des correcteurs d'abérations.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Ah ben je me coucherai moins bête, merci.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Merci kentaro pour l'explication ! Bien que je n'ai pas vraiment tout compris ... mais bon je n'ai jamais été doué en physique ...
Je me rappelle des dessins que tu avais publié suite à tes observations.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Le télescope démonté :

Image

Image

Image

Image
BZHades
Accro

Message par BZHades »

On peut voir l'effet du miroir secondaire sur les plans hors focus : on a un arrière plan effet "donut's". Il existe quelques objectifs photo à miroir. L'avantage est d'avoir un objectif compact, léger (quasi pas de verre), et peu couteux pour des grandes focales.

La photo n'est pas de moi (j'ai jamais investi la dedans justement car je n'aime pas du tout cet effet en photo, plus quelques inconvénients de ces objectifs - ouverture fixe faible, focus manuel)

Image
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
cray666
Accro

Message par cray666 »

BZHades a écrit :On peut voir l'effet du miroir secondaire sur les plans hors focus : on a un arrière plan effet "donut's". Il existe quelques objectifs photo à miroir. L'avantage est d'avoir un objectif compact, léger (quasi pas de verre), et peu couteux pour des grandes focales.

La photo n'est pas de moi (j'ai jamais investi la dedans justement car je n'aime pas du tout cet effet en photo, plus quelques inconvénients de ces objectifs - ouverture fixe faible, focus manuel)

Image
Pratiquant l'animalier dans lequel les longues focales sont inévitables, et ou donc la question des objectifs à miroir est abordée (parce que les mêmes focales en optique classique, ça coute le prix d'une petite voiture), j'ai eu l'occasion d'essayer, en dehors du bokeh spécifique (on aime ou pas), la MAP manuelle, et les effets atmosphériques font que ce type d'objectifs est anecdotique en photo. Parce que finalement, la focale c'est bien, mais la proximité c'est mieux.

Mais c'est rigolo ! :mrgreen:
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Répondre