[Dégauchissage] Défaut de paralèllisme

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
ktchup
Découvre le forum

[Dégauchissage] Défaut de paralèllisme

Message par ktchup »

Bonjour à tous,

j'usine actuellement du hêtre pour faire des planches contre-collées par tenons mortaises.
Je me rends compte que j'ai toujours le même problème, lorsque je veux dégauchir ma planche pour qu'elle soit parfaitement à l'équerre, la fin de celle-ci se courbe. Rien de mieux qu'une photo pour comprendre mon pb (juste après).
En somme, la planche n'est pas paralelle à la seconde. Pour information j'ai vérifié avec un règle en aluminium parfaitement droit : ça me confirme le défaut d'usinage.

Image

Ma question est la suivante, si l'un d'entre vous à déjà eu le pb : à quoi est-ce dû ?
J'ai vérifié que ma machine était bien plane, alignée, que ma butée était bien à 90°; j'ai testé en pressant fortement la pièce de bois, légèrement, etc... Rien n'y fait.

Merci par avance de votre aide :)
QUARKS71
Habitué

Re: [Dégauchissage] Défaut de paralèllisme

Message par QUARKS71 »

Peux-tu mettre la photo dans un autre format ? Je n'arrive pas à la visualiser.
Sinon, lorsque j'ai eu des pb de dégauchissages, ça venait soit des fers mals affûtés, soit des tables qui ne glissaient pas assez.
ktchup
Découvre le forum

Message par ktchup »

FMJ
Accro

Message par FMJ »

Je ne peux pas t'aider : les chants je les fait à la scie. Mais la réponse m'intéresse.
On est bien d'accord : les planches de la photo on bien été passées dans le même sens ?
Et les 2 extrémités où se trouve le jour, elles ont été passées en tête ou en queue ?
Si c'est en tête, ça peut venir du fait que les fers sont trop haut par rapport à la table de sortie.
Si c'est en queue, ... je ne sais pas !
Quel est le modèle de ta dégau ? Et quand l'as-tu calibré la dernière fois ?
alrj
Accro

Message par alrj »

Je dirais que la table de sortie remonte. Ou que la table d'entrée descend (dans le sens de la marche), ce qui revient exactement au même: les deux tables forment un V.
Dernière modification par alrj le 18 août 2017, 15:36, modifié 1 fois.
ktchup
Découvre le forum

Message par ktchup »

Le pb est en queue. J'ai fait le calibrage juste après avoir changé mes lames il y a deux mois environ.
Elles sont bien reglées à mon avis mais je vais tout de même re-jeter un oeil ce soir.
Pour ma déguau, c'est une SCHEPPACH Hms 1070.
ktchup
Découvre le forum

Message par ktchup »

alrj a écrit :Je dirais que la table de sortie remonte. Ou que la table d'entrée descend, ce qui revient exactement au même: les deux tables forment un V.
Bien vu, c'est un des points que j'avais essayé de vérifier au début mais sans succès. Je revérifie également ce soir et vous tiens au courant.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Les tables doivent être impérativement coplanaires. Pour le vérifier, ce n'est pas difficile. Tu fixes une règle rectifiée sur la table de sortie (ou au pire un long réglet, genre 1m, bien épais - vérifie par la technique du trait que la règle est bien droite). Il suffit ensuite de remonter la table d'entrée afin qu'elle soit au même niveau que la table de sortie. Vérifie qu'il n'y ait pas jour de part et d'autre de l'arbre, ou à l'extrémité de la table d'entrée.
ktchup
Découvre le forum

Message par ktchup »

Je reviens sur le sujet après plusieurs tests ce week-end et j'ai la réponse !
Il s'agissait en effet d'un pb de calibrage des fers; l'un des deux fers remontait d'à peine 0,5mm près de la buté à 90° pour dégauchir.
J'ai dû être trop laxiste dans le calibrage précédent. Desserré puis refixé correctement avec un bon calibrage (cette fois ci) c'est parfait !
Je garde dans un coin de ma tête le possible problème d'alignement des tables qui pourrait m'arriver un jour, on ne sait jamais.

Merci à tous de votre aide :D
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Je ne comprends pas trop le lien Si l'un des fers était trop relevé, tu devrais avoir des vaguelettes et non un pseudo talonnage.
Tu as redégauchi pour vérifier que les chants étaient désormais bien droits ?
ktchup
Découvre le forum

Message par ktchup »

Oui en effet et le problème a vraiment été corrigé par le recalibrage des fers
plombtiger
Poste parfois

Message par plombtiger »

Bonjour à tous

Désolé de déterrer ce post , mais je suis moi aussi perplexe tout comme FMJ , car j'ai moi aussi cette dégauchisseuse raboteuse . D'ailleurs on peut voir sur les longueurs de ses champs les " vaguelettes " dues à un fer très légèrement plus haut que l'autre .

Si KCHUP s'en ai bien sorti ...Bravo , mais il ne dis pas si les talonnages de début et fin de dégauchissage , ont eux aussi disparu ? Si oui ... alors qu'il me dise comment il s'y prend , car j'ai pu constater que les rouleaux entraineurs étaient franchement TROP près de l'arbre porte fers , ce qui induit , quand on passe la pièce à dégauchir qu'elle n'est pas " plaquée " parfaitement sur sur la table de dégauchissage , elle est donc " happée " ( légèrement ) par les fers avant que le rouleau plaque ladite pièce correctement . Idem en sortie ,car la pièce bascule vers l'avant et cela produit un talonnage . je précise qu'il n'est pas possible de régler la pression de ces rouleaux ( de simples ressorts font l'office d’écrasement ...
ktchup
Découvre le forum

Message par ktchup »

Non clairement, le début et fin de rabotage continue à marquer m’en rebond des fers, et à vrai dire c’est normal car comme tu le dis, la distance dans cette machine entre les rouleaux d’entraînement et les fers est trops cours. Je considère cette partie comme perdue et je n’ai pas trop le choix.

Cette machine reste tout de même pour moi un excellent rapport qualité/prix pour qui souhaite débuté dans le travail du bois.
Répondre