Des volets pour notre maison

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

srabich42
Habitué

Des volets pour notre maison

Message par srabich42 »

Bonjour à tous

Je me lance dans la réalisation de volets pour notre maison. Un projet assez long, retardé depuis deux ans à cause d'autre projets. J'ai tous les volets à faire soit 4 doubles volets de fenêtre, 1 double volet de porte fenêtre et un volet 1 battant un peu plus petit.
J'ai choisi comme essence le mélèze. Ce sera la première fois que je travaille avec cett essence. Pour tous ceux qui ont d'éja pratiqué, je suis interressé par vos conseils spécifiques relatifs à ce bois.

Ensuite dans un soucis d'éfficacité, je vais faire l''étude théorique poussée avant pour optimiser le etmps et l'éfficacité. C'est donc aussi pour ça que je poste sur MB, afin de bénéficier de vos conseils et votre expérience.

Le volets sera en lames de volets que je fais débiter dans des planches brutes de Mélèze bien sec. Avec rainure, languette et biseau à 45° pour l'estéthique.
Image
Une écharpe simple pour tous les volets, peut être double (vos avis ?) pour celui de la porte fenêtre.
Une alaise en haut et en bas pour éviter que le bois de bout des lames ne soit apparents et en contact direct avec les éléments.

Je vous joint une ébauche de plan sketchup pas au dimensions seulement pour validation des techniques
Le fichier sketchup 2016 des volets
https://drive.google.com/open?id=0B4_o3 ... DluMmZkNFE

Les premières questions :

- La maison est peinte en jaune clair. J'ai peur que laisser le bois couleur naturelle protégé avec une huile ou un vernis ou une lasure incolore ne soit moche. Du coup, j'envisage de peindre avec une couleur à définir plus tard.

- La peinture est-elle source de problèmes supplémentaires quand à la durée de vie des volets ?

- A quel moment  peindre ? Les lames travaillant avec l'humidité, ne risque t-il pas d'y avoir parfois un retrait au niveau des languettes qui mettrait à jour le bois non peint si la peinture est faite une fois le volet fini ?

- Pour les écharpes, je peux soit les mettre en surface, soit les insérer sur 3 mm. Je pense que la seconde solution est meilleure sur le plan éfficacité car empêche le volet de s'affaisser. Dois-je fixer chaque lame sur l'écharpe à l'aide d'une vis au centre de la lame (comme ça le bois peut se dilater sans problèmes de part et d'autre). Est-il utile/nécéssaire de coller également avec une colle mastic souple permettant le mouvement du bois ?

Image
Image

- Technique sketchup ? Comment dessiner facilement l'écharpe en diagonale pour quelle face 70mm de large et que les bouts soient adapter aux angles des écharpes horizontales ?
Image

- Pour les alèses, il faut permettre le mouvement des lames de bois sur la largeur. Je comptais donc faire une languette sur les lames et une rainure sur l'alèse avec épaulement à chaque bout. Comment fixer l'alèse aux lames ? Colle mastic souple ? Cheville en bois sur la première lame et la dernière avec trou oblong sur l'une des lame
Image

Merci pour vos avis/conseils

Srabich42
Mon atelier [url]http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l-atelier/8866.html?p=150209&hilit=atelier%20srabich42#p123354[/url]
Voyage en famille en Amérique du Sud [url]www.unefamilleenvadrouille.fr[/url] en fourgon aménagé en BOIS !!
srabich42
Habitué

Re: Des volets pour notre maison

Message par srabich42 »

Réservé 1
Mon atelier [url]http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l-atelier/8866.html?p=150209&hilit=atelier%20srabich42#p123354[/url]
Voyage en famille en Amérique du Sud [url]www.unefamilleenvadrouille.fr[/url] en fourgon aménagé en BOIS !!
srabich42
Habitué

Message par srabich42 »

Réservé 2
srabich42
Habitué

Message par srabich42 »

Réservé 3
maaon
Accro

Message par maaon »

Bonjour, ayant pas mal travaillé le mélèze ces derniers temps (un volet et une quinzaine de portes intérieures) et possédant des vieux volets en mélèze un peu partout chez moi, voici ce que je peux te dire.

C'est un bois qui se travaille bien, mais qui a tendance à encrasser pas mal les outils, même si il est sec. C'est un bois qui travaille pas mal, donc, bien veiller à alterner les cernes.

Concernant l'aspect, celui ci diffère en fonction de son exposition au soleil.

Chez moi: ville très ensoleillée, climat très sec ; très chaud l'été avec des nuits fraiches et très froid l'hiver : soit l'une des pires condition pour le bois en extérieur.
- plein nord, il grise très lentement, aucun traitement nécéssaire si l'aspect te convient.
- Plein est, il grise un peu plus vite mais sans traitement, ça peut le faire aussi.
- Plein ouest, il grise encore un peu plus vite, j'ai traité avec un mélange d'huile de lin + essence de térébenthine il y a 5 ans, il commence à peine à griser, je vais faire un autre traitement bientôt. Sans traitement, il finit par griser puis noircir mais aucun problème sur la tenue dans le temps si l'aspect te convient.
- Plein sud, là il grise puis noircit encore plus vite (il grise en 2 ans et commence par noircir 2/3 ans plus tard). Le bois travaille bien plus également. Je n'ai pas de volets bois plein sud, mais si je devais en mettre, je ne sais pas si je mettrais du mélèze.

Concernant tes plans, je ne vois rien à redire, ça tient la route. Par contre faut pas trainer entre le rabotage, le rainurage et l'assemblage, sinon galère...

Concernant l'écharpe sous sketchup, je ne peux pas trop t'aider car je travaille sous solidworks.

J'espère t'avoir été utile.
Répondre