Aménager un Kangoo en Camping car

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Rotoloyo
Poste parfois

Re: Jeune menuisier débutant a besoin de vos lumières

Message par Rotoloyo »

Bonjour à tous !

Oua quelle communauté ! Je ne pensais pas avoir autant de réponses :)

Je n'avais pas vu vos messages, j'ai du oublier de cliquer sur les notifications par mail.

Ce que diomedea à fait est exactement ce que j'aimerai !
J'ai en ma possession scie sauteuse, perceuse viceuse, défonceuse. Que me faut-il d'autre comme outils d'après vous ?
Et enfin dernière question mais pas des moindres, ou pourrai je trouver des plans de ce que tu as fabriqué ? J'ai fouillé sur internet mais je n'ai rien trouvé, même en anglais

En tout cas merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, je trouve ce site juste formidable !
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Rotoloyo a écrit :J'ai en ma possession scie sauteuse, perceuse viceuse, défonceuse. Que me faut-il d'autre comme outils d'après vous ?
Oui, c'est suffisant.
Rotoloyo a écrit :Et enfin dernière question mais pas des moindres, ou pourrai je trouver des plans de ce que tu as fabriqué ?
Sur mon disque dur, j'en suis l'auteur!
Image

Image

++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Rotoloyo
Poste parfois

Re: Aménager un Kangoo en Camping car

Message par Rotoloyo »

Génial merci infiniment Diomedea !
Quel bois tu as utilisé ?

Aurai tu d'autres photos ? Que je les montre au vendeur de bricomachin, parce que j'ai essayé de lui expliquer plusieurs fois mais n'ayant pas le jargon adéquat, il ne m'a jamais compris :D

Dernière question, après je me calme, promis : pourrai tu me faire une liste des achats nécessaires pour mettre en oeuvre ce projet ?
Dimensions des vis, de glissières, etc.

Je ne veux pas passer pour un fainéant, mais je débute la menuiserie et je n'ai réalisé qu'un seul meuble pour l'instant :/

Encore merci !
Glazik
Accro

Message par Glazik »

Par contre, le MDF ne me parait pas très indiqué. Sauf à prendre une version hydrofuge, il risque de gonfler à la première averse, et le poids est un handicap sérieux.
J'ai dans mon fourgon du CP extérieur depuis une dizaine d'année et il n'a pas bougé. Si la structure est bien conçue, du 10mm devrait suffir. La différence de prix en vaut la chandelle, et la différence de poids sera plus que conséquente.
Ne pas oublier qu'une nuit passée dans un Kangoo génère beaucoup d'humidité dans l'habitacle.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Glazik
Accro

Message par Glazik »

pic sur pac a écrit :Si il a réalisé une belle petite harpe à la vitesse quasi super sonique. faudrait pas qu'elle passe le mur du son, c'est pas un instrument de percussion ni à vent!
Mais une harpe peut être un instrument à vent !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Va sur le forum "j'aménage mon cam's", tu trouveras plein de réalisations à base de berlingo ou de kangoo.

En installant le lit jusqu'à la planche de bord notamment. La réalisation de diomedea est nickelle comme d'hab, et doit correspondre à la commande. Mais faut être court sur pattes si on veut pas avoir froid aux pieds. Ou avoir un kangoo long.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Glazik a écrit :
pic sur pac a écrit :Si il a réalisé une belle petite harpe à la vitesse quasi super sonique. faudrait pas qu'elle passe le mur du son, c'est pas un instrument de percussion ni à vent!
Mais une harpe peut être un instrument à vent !
Oui mais pas la sienne et honnêtement je ne connaissait que la version à corde pincée. celle ci on n'en joue pas vraisemblablement.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

J'ai le projet de faire également une harpe éolienne... (qui joue au gré du vent...) ;)

En ce qui concerne le coffre de Diomedea, il y un problème... Pour ouvrir les tiroirs, il faut ouvrir les portes arrières. C'est pas bien pratique quand il pleut... ;)
Glazik
Accro

Message par Glazik »

C'est pour ça qu'il faut abandonner le MDf :-)
srabich42
Habitué

Message par srabich42 »

Salut

J'avais aussi aménagé mon kangoo avant de passer à plus gros (voir signature).
J'avais fait un truc simple avec une caisse en contreplaqué qui se met dans le coffre et des barres d'alu qui font l'extansion pour le lit. Je te fais un schéma rapide sketchup

La caisse en bois contenait deux caisses plastique et un petit meuble cuisine avec réchaud, gaz et vaisselle
Posé sur ce meuble quand c'est rangé les deux planches qui font le sommier du lit
Rangé entre la caisse en bois et le siège (incliné), les tubes alu en gris
posé sur la plage arrière, le matelas en 3 morceaux scratchables
https://drive.google.com/open?id=0B4_o3 ... 19wc3lxaWc
https://drive.google.com/open?id=0B4_o3 ... 19EMHgwSGs

Voilà si ça peut aider.
Et je confirme CP obligatoire. Intérieur ça suffit, a vernir pour les rares projections d'eau.
Mon atelier [url]http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l-atelier/8866.html?p=150209&hilit=atelier%20srabich42#p123354[/url]
Voyage en famille en Amérique du Sud [url]www.unefamilleenvadrouille.fr[/url] en fourgon aménagé en BOIS !!
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Rotoloyo a écrit :Génial merci infiniment Diomedea !
Quel bois tu as utilisé ?
C'est du Tebopin (Solid) 10mm http://www.groupe-thebault.com/TEBOPIN-SOLID-194.html
Il a l'avantage d'être solide, pas chère (Env 23,00€ la plaque de 1250 X 2500) et il est cassé CTBX, donc utilisable en extérieur. Par contre il est plus lourd que le classique CP d'okoumé. L’ensemble à couté 60,00€ (Hors peinture)
D'autres photos.

Image

Le débit à la scie à format.
Image

J'ai ajouré au maximum, ce qui m'a permis de gagner 10kg.
Image

Les tiroirs n'ont pas de glissière, il coulissent dans dans une alvéole.
Image

Les fonds en CP de 5mm.
Image

Le fil inversé des façades, s'explique par le fait qu'ils viennent du centre d'autres éléments (Voir plan de calepinage).
Image

Pour faciliter la manipulation j'ai dû le faire en deux parties, on voit ici les doigts d’indexages. Comme les sauterelles, ils sont boulonnés.
Image

Pour l'assemblage, j'ai utilisé des vis, des Dominos et de la colle!
Image

Pour l'installation dans la voiture il faut déposer un des sièges passager (une vis à enlever)
Image

Ne me demandez pas la marque de la voiture, je n'ai pas regardé et je n'y connais rien!
Image

Une photo qui ne te sera pas très utile, mais c'est comme ça que je les ai découpés...
Image
Rotoloyo a écrit :Dernière question, après je me calme, promis : pourrai tu me faire une liste des achats nécessaires pour mettre en oeuvre ce projet ?
2 plaques de CP Tebopin de 10mm et 4 sauterelles... Pour les vis, de mémoire, c'était des 3X25
Kentaro a écrit :En ce qui concerne le coffre de Diomedea, il y un problème... Pour ouvrir les tiroirs, il faut ouvrir les portes arrières. C'est pas bien pratique quand il pleut... ;)
C'était dans le cahier des charges! De toute façon il n'y avait pas le choix, le matelas va jusqu'au fauteuil du chauffeur.

++
JP
Rotoloyo
Poste parfois

Message par Rotoloyo »

Merci encore à Diomedea, comme le disent certains, tu es une vraie caverne d'ali baba ! Je vais de ce pas voir mon vendeur à bricotruc, je pense que ce coup ci il me comprendra :D

srabich42 ça à l'air sympa aussi ce que tu as fait. Aurai tu des photos en situation ?
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Si tu veux du bon contreplaqué, va plutôt voir des vendeur type professionnel (barillet, dispano, panofrance, point P, réseau pro, etc.). Ils ont des gammes beaucoup plus intéressantes que les GSB qui vendent du peu qualitatif.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Le Tebopin est une excellente alternative au CP de GSB, au moins lui il est solide!
Les fonds des tiroirs sont en CP de GSB, je ne l'utilise que pour ça ou pour faire des fonds de meubles...
Image
Emar
Habitué

Message par Emar »

La voiture c'est un Dacia Dokker modèle Stepway ^^
J'ai le même et je regardais à ce genre de réalisations ces derniers jours... Bref je garde le sujet dans un coin ^^
Rotoloyo
Poste parfois

Message par Rotoloyo »

Bonjour bonjour !

Je suis passé rapidement chez bricotruc, j'ai donné les plans de Diomedea, et je dois y retourner lundi pour récupérer le bois déjà pré coupé (la coupe est gratuite en magasin). Diomedea comment fais tu pour fixer ton aménagement au véhicule ?

Merci pour tout messieurs :)
damien 26
Fan

Message par damien 26 »

Bonjour, les plans de diomedea ont été fait pour son véhicule, j'espère que tu as vérifié que cela s'adapte à ton véhicule ou que tu as Adapté les dimensions. :(
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Rotoloyo a écrit :Je suis passé rapidement chez bricotruc, j'ai donné les plans de Diomedea, et je dois y retourner lundi pour récupérer le bois déjà pré coupé (la coupe est gratuite en magasin). Diomedea comment fais tu pour fixer ton aménagement au véhicule ?
Je crois que c'est avec des sangles, il y a des points d'ancrages de prévus dans le coffre.
Pour info, le plan c'était juste pour illustrer mon propos, je ne suis pas certain que ce soit le définitif!
++
JP
Rotoloyo
Poste parfois

Message par Rotoloyo »

Bonjour oui j'ai montré les plans à mon oncle qui est menuisier et il a fait deux trois bidouilles :)
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Tant mieux!
N’oublie pas le petit tasseau de renfort sur la partie avant:
Image
Répondre