cyclone exte ce possible?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

diomedea
Accro

Re: cyclone exte ce possible?

Message par diomedea »

Oui, c'est ça.
Maintenant à savoir si ton aspi est assez puissant...
Personnellement j'ai 8m max en acier galva Ø125, mais mon aspi (Felder) est suffisamment puissant (2,2kW).
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
baboun65
Poste parfois

Message par baboun65 »

J'ai fait un essai à plat sur un tube droit de11 m et j'aspire bien. Cela souffle même très bien derrière l'aspirateur ce qui m'inciterait à le déplacer vers le centre de l'atelier pour gagner des mètres en aspiration. Qu'en pensez vous?
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

baboun65 a écrit :J'ai fait un essai à plat sur un tube droit de11 m et j'aspire bien. Cela souffle même très bien derrière l'aspirateur ce qui m'inciterait à le déplacer vers le centre de l'atelier pour gagner des mètres en aspiration. Qu'en pensez vous?
Salut, l'aspirateur, c'est un moteur tournant pour créer un flux d'air.
Ce flux d'air bien conditionné, créé une dépression qui va aspirer l'air et les particules suffisamment légères (ici de la sciure et des copeaux) pour s'envoler dans le flux d'air et arriver dans le corps de l'aspirateur, ensuite un filtre bloque les particules dans un filtre et l'air "propre" est rejeté.

Utiliser un aspirateur comme une "pompe" c'est te garantir de le mettre à la poubelle rapidement (avec le reste de la maison qui aura probablement brûlé).

Pour faire un système de pompe, il faut une turbine d'aspiration, en général un gros moteur avec un carter et une epèce d'hélice (la turbine par lequel l'air et les copeaux mélangés vont pouvoir passer pour aller ensuite dans un système de récupération + filtre.

Vu de loin, c'est la même chose, mais dans la conception des produits c'est radicalement différent.

De fait, tu trouveras des systèmes d'aspiration (du plus simple au plus compliqué) :
- un aspirateur ménager ou de chantier : nécessite un filtre ou un sac d'aspiration pour récupérer les déchets et protéger la miniturbine par laquelle ne passe que de l'air réputé "propre".
Image

- un aspirateur (cf ci-dessus) avec un séparateur de particules : créer une dépression dans un système hermétiquement clos et créer un phénomène de cyclone pour que les particules restent dans le réceptacle et l'air (séparé des particules) parte vers l'aspirateur qui ne filtrera plus grand chose puisque les particules sont en principe déjà séparées.
Image

- un aspirateur à copeaux : un gros moteur avec une turbine qui rejette l'air et les copeaux dans un système filtre + sac de récupération, en général le sac en bas, le filtre ressemblant à un vieux sac en toile sur le dessus. L'air met en surpression (lègère) les deux sacs, les particules plus lourdes que l'air tombe par la magie de la gravité dans le sac en bas, l'air s'échappe par les mailles du filtre qui retient les dernières poussières encore en suspension.
Image

L'intérêt majeur de "sortir" l'aspirateur de l'atelier, c'est de limiter le bruit.
Par contre, l'inconvénient c'est qu'il faut remplacé l'air "sorti" par un air neuf, qui vient en général de l'extérieur, et peut s'avérer froid, selon la saison et ton lieu d'habitation.
La contrainte majeure de ce système est que le moteur doit avoir une puissance suffisante pour générer un flux d'air suffisant pour ton besoin (diamètre et longueur du tuyaux, masse volumique des déchets, débit de "production" des déchets ...)

Maintenant pour répondre à ta question, les mètres d'aspiration doivent être ajoutés à tes mètres d'expulsion, donc tu va forcément gagner de la puissance d'aspiration en rapprochant ton moteur/turbine, mais si c'est pour ne pas avoir la puissance pour rejeter le mélange air / copeaux et boucher le tuyau en aval, tu feras moins le malin.

De toutes façons, si tu comptes faire ça avec un bête aspirateur, je pense que tu peux tout de suite oublier.

Les autres membres du forum pourront corriger et/ou compléter, tout ce que je raconte n'étant que le fruit de mes réflexions et analyses sur le sujet, n'étant équipé aujourd'hui que d'un pauvre aspi Parkside (première photo), ce qui ne m'empêche pas de réfléchir à la meilleure manière d'évacuer les copeaux de ma rabo degau autrement que ce que je fais actuellement.

Image

(les images ont été glanées vite fait sur internet, histoire d'illustrer mon propos).
diomedea
Accro

Message par diomedea »

FastAndDirty a écrit :De toutes façons, si tu comptes faire ça avec un bête aspirateur, je pense que tu peux tout de suite oublier
Ça me fait penser que je ne sait même pas ce que c'est exactement comme aspi!
Le mien en cours d'installation:
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

De toute façon, si ton aspirateur ne peut pas tirer les copeaux sur 11 m, il ne pourra dans le meilleur des cas pas plus les tirer sur 5m50 et les pousser sur 5m50, ça fait toujours 11 m, qu'ils soient avant ou après, les pertes de charge seront les mêmes. Sans compter que j'ai des gros doutes sur la capacité d'une turbine d'aspirateur à créer une surpression. C'est conçu pour créer une dépression, pas une surpression.

Si ça peut te rassurer, 11 m de tuyau rigide lisse apportent probablement les mêmes perte de charge que 2m de tuyau souple annelé, donc ça ne devrait pas poser de problème majeur de tirer sur 11m
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Répondre