Différence entre chariot coulissant et chariot ras de lame ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

yalel
Poste parfois

Re: Différence entre chariot coulissant et chariot ras de lame ?

Message par yalel »

Pour déligner au guide, vaut mieux que la planche soit relativement rectiligne...
Mais quand elle un peu difforme, je ne m'y risque pas, (à moins de visser un tasseau dans l'écorce, ce qui fait perdre pas mal de temps)
Je préfère le faire avec une scie circulaire éléctroportative ou à la scie à ruban (du temps ou elle était fonctionnelle !)
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Pas plus tard que cet après midi...
Cette image montre un des autres avantages de ce type de chariot, c'est qu'il dégage complétement la lame, ce qui facilite son changement.
Le presseur en premier plan est celui de ma toupie, les rainures en T permettent d'utiliser facilement les accessoires d'autres marques.
Image

3200mm coupés au cordeau!
Image

On ne le voit pas sur l'image, mais il y a une épaisseur de CP de 5mm sous le plateau pour éviter les frottement sur la table.
Image

L'idée cette fois, c'est de faire une étagère en finition brute pour s'intégrer dans ce vieil établi réutilisé en plan vasque.
Image

Les planches seront assemblées par Domino.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
macbast
Accro

Message par macbast »

yalel a écrit :Pour déligner au guide, vaut mieux que la planche soit relativement rectiligne...
Mais quand elle un peu difforme, je ne m'y risque pas, (à moins de visser un tasseau dans l'écorce, ce qui fait perdre pas mal de temps)
Je préfère le faire avec une scie circulaire éléctroportative ou à la scie à ruban (du temps ou elle était fonctionnelle !)
Le "premier" délignage ne se fait pas au guide, mais au chariot. L'avant coincé dans une cale. On obtient un bord droit qui permet alors de déligner au guide.
Si la planche est vraiment gauche (de forme hélicoïdale) il faut la caler de partout pour ne pas qu'elle bouge lors du délignage.
diomedea a écrit :L'évolution vers le ras de lame est une grosse avancée, mais c'est certain on peut faire sans!
J'ai fais quelques tests il y a peu en délignage avec le chariot ras de lame puis au guide parallèle.
Au guide:
Image
@ diomédea : Je suis quand même étonné ce que tu obtiens à la coupe au guide //.
Certes ta méthode est très efficace au chariot mais je suis persuadé que tu peux arriver à un aussi bon résultat au guide
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Non, sincèrement je n'y arrive pas...
Là j'ai volontairement fait mes photos en lumière rasante pour mettre en évidence les défauts.
macbast a écrit :
yalel a écrit :Le "premier" délignage ne se fait pas au guide, mais au chariot. L'avant coincé dans une cale. On obtient un bord droit qui permet alors de déligner au guide.
Désolé, mais pas de guide pour moi!
Je fait tout au chariot.
Je me sert de mes butées pour positionner mon plateau sur le chariot.
Image

Dans le cas comme ici ou la planche est trop longue pour utiliser les deux, je relève la distance qu'il y a entre le bord du chariot et la planche coté butée, et je m’en sert pour régler l'autre extrémité.
Image

Maintenant moi je fais comme ça, mais a chacun de faire comme il le sent! Je trouve dommage d'avoir un chariot et d'utiliser le guide parallèle! C'est peut être aussi dû au fait que je viens du monde du travail des métaux, ou les pièces à travailler sont systématiquement bridées sur la machine...
Bridage entre les deux butées.
Image

Mon premier modèle de butée additionnelle.
Image

Je l'ai donné, elle est actuellement sur une combinée Lurem.

Mon gendre qui est menuisier, a rapidement compris tout l’intérêt qu'il y a utiliser le chariot et non le guide!
++
JP
CdeC
Accro

Message par CdeC »

De toute façon, le délignage de plateaux brut, c'est à la "veintlàquejete". On ramène grossomodo aux dimensions avant dégaurabot.

Avec du bois raboté et équerré, les coupes en long avec une bonne scie et surtout une bonne lame sont de la même qualité au chariot et au guide (je vois pas pourquoi ça serait autrement).

Avec une lame neuve sur ma CS70, j'étais étonné du résultat, utilisable en l'état sans rabotage et même presque sans ponçage selon la destination de la pièce.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
diomedea
Accro

Message par diomedea »

CdeC a écrit :Avec du bois raboté et équerré, les coupes en long avec une bonne scie et surtout une bonne lame sont de la même qualité au chariot et au guide (je vois pas pourquoi ça serait autrement).
Moi non plus... Et pourtant!
Il ne pas oublier le coté sécuritaire, Il suffit d'aller faire un tour sur Youtube pour s'en rendre compte! ;)
C'est quoi une CS70?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

J'ai souvent le même résultat que diomedea en délignant au guide parallèle, plein de marques de lame sur le chant ; ça ne m'empêche pas de continuer à l'utiliser, il faudrait effectivement que j'essaye de ne plus travailler qu'au chariot pour voir, mais les habitudes ont la vie dure ;-)
Aeth
Accro

Message par Aeth »

Je n'ai pas de chariot ras de lame mais quand je déligne au guide sur ma DW745, j'ai aussi le même type de résultat. Pour moi, cela vient du fait que la pièce de bois n'est pas bien plaquée de manière constante contre le guide et "rebondit" entre le guide et la lame.

Il n'y a pas ce phénomène sur un chariot ras de lame si la pièce de bois est bridée dessus et que le chariot coulisse sans jeu latéral.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

perso, je déligne sans soucis 2,8m, avec ma TS55 en aboutant 2 rails, et la qualité de coupe est irréprochable avec une lame panther.

Ah... je suis hors sujet... j'ai ni chariot ni guide. :lol:
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Rhhha, si on n'est pas des passionnés...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
diomedea
Accro

Message par diomedea »

bulubuluplopplop a écrit :perso, je déligne sans soucis 2,8m, avec ma TS55 en aboutant 2 rails, et la qualité de coupe est irréprochable avec une lame panther.
Ah... je suis hors sujet... j'ai ni chariot ni guide. :lol:
Pas tant que ça!
Avec ma TS55 sur rail j'ai un résultat similaire à celui que j'ai au chariot, alors que quand j'utilisais mon ancienne scie avec une règle pour guider la scie, je n'ai jamais réussi à avoir une coupe nette! On retrouve donc la même problématique, avec d'un coté un guidage efficace et sans jeu, et de l'autre un guidage trop aléatoire avec le résultat que l'on sait... Au moindre défaut de guidage c'est foutu, ce n'est plus une coupe à format!
Répondre