Salut à toutes et à tous.
Une petite question assez urgente sinon ce bois part au feu....voilà dans mon village nous avons une église qui nécessite des travaux coûteux dont la charpente... et voilà ma surprise de voir les gars balancer des chevrons poutres et compagnie directement sur le sol et faire un tas directement dans la rue. Après vérification,ce bois n'est pas vermoulu ni cassé,tordu ou autre mais il est très très vieux.
Ma question est donc de savoir si récupérer ç bois peut servir à quelque chose ou mieux vaut il le laisser aller au feu??
Merci par avance.
Gianni
Bois de charpente ďéglise.
Modérateur : Rascal
-
Gianni
- Accro
Bois de charpente ďéglise.
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Re: Bois de charpente ďéglise.
C'est recherché, les vieilles poutres... IL y en a qui traversent toute la France pour ce genre de choses...
Exemple:
https://www.leboncoin.fr/decoration/939 ... tm?ca=12_s
Exemple:
https://www.leboncoin.fr/decoration/939 ... tm?ca=12_s
-
Gianni
- Accro
Le seul problème c'est que dans mon cas,les charpentiers,par facilité d'extraction,ont coupés les poutres et les plus grandes que j'ai aperçu ne dépassait pas les 2 mètres.... Sinon,j'ai lu qu'après de très longues années de pose,le chêne devenait dur comme du béton et donc impossible à travailler...est-ce vrai?
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
-
copacubana
- Accro
Récupère ce que tu peux , essaie, et dis nous. 
Dans le pire des cas ca te réchauffera cet hiver
... a l'époque ils ne devaient pas utiliser de xylophene
Dans le pire des cas ca te réchauffera cet hiver
... a l'époque ils ne devaient pas utiliser de xylophene
Mon voisin travail dans la charpente, il démonte régulièrement de vielles charpentes et récupère les poutres. Son père débite les moins belles pour le feu c'est effectivement très dur, même si j’étais certain qu'il n'y aurait pas de clou je les passerais pas dans mes machines !
-
Panoramix_bzh
- Accro
Le bois devient plus résistant en vieillissant, donc ça vaut la peine de récupérer. Faut juste faire un avant trou avant de clouer ou visser.