Qu'avez vouz comme outils pour usiner vos tenons a la toupie.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Klm62
Poste parfois

Qu'avez vouz comme outils pour usiner vos tenons a la toupie.

Message par Klm62 »

Bonsoir a tous.

Voila apres arrangement de mon atelier et acquisition de mon combiné C260N alesage 50mm (donc outils cher !!!!), je souhaite acquérir un porte outils a tenonner (mieux que les simples fraises j'imagine?)
Les portes outils extensibles paraissent intéressant puisqu'il travaille sur 2 faces en meme temps.

Je ne vois pas comment faire pour regler la profondeur de tenon. Pas l'épaisseur mais la largeur. (Ex: assemblage 2 chevrons 60×70 il faut une profondeur de 60 mm (ou 70 mm) pour faire un tenon mortaise debouchante.)
Cela se regle avec le guide que l'on place sur la toupie ?

HMDIFF sont horriblement cher (là n'est pas la question) où vous fournissez vous ? LUXOUTILS, OUTILLAGE 2000 ?

Merci de m'éclairer.
CdeC
Accro

Re: Qu'avez vouz comme outils pour usiner vos tenons a la toupie.

Message par CdeC »

Des outils alésage 50? Sur le bon coin, ça ne vaut rien, et c'est généralement de l'excellent matos pro. Un affutage, et zzzzou!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
macbast
Accro

Message par macbast »

+1 avec des outils d'occaz. C'est en général du matos pro.

Je pense que tu parles de la longueur de tenon.
La longueur maxi est fonction du diamètre de ton outil. On utilise pas le guide pour tenonner, mais un chariot.
Tu mets un martyr sur ta règle et tu fais un 1er passage. Ça te donnera la limite de l'épaulement.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Klm62
Poste parfois

Message par Klm62 »

Tout d'abord merci pour vos réponses.

J'ai pensé au marché de l'occasion mais je ne trouve pas de fraise a tenon qui font les 2 côtés d'une seule passe. C'est peut etre recent comme outils non ?

Sinon le temps de me faire la main je passerai par des fraises, je retournerai juste ma pièce pour effectuer l'usinage des 2 côtés. J'ai le temps ce n'est pas mon metier.

En gros je choisis une fraise dont : RAYON fraise - 25/26mm = longueur de mon tenon ?
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Non, tu as pas 50 diamètres différents d'outils. Tu fixes le martyr sur le chariot, tu l'usines pour savoir ou vas être ton épaulement de tenon, et tu place ta pièce par rapport à l'épaulement du martyr pour avoir la longueur de tenon voulue ( la pièce va "rentrer" plus ou moins loin dans l'outil selon la longueur voulue)
Klm62
Poste parfois

Message par Klm62 »

Oui c'est ce que je voulais dire.

Le calcul permet de ne pas prendre une fraise trop petite et de préciser son choix.
Exemple: Fraise diamètre 180 mm: 90 - 25 = 65. Cette fraise fera des longueurs de tenons de 65 mm maximum.

Moi il me faut donc au moins une fraise de 180 mm de diamètre.

Je vais essayer de trouver une 200 mm de diamètre pour etre polyvalent.

Pas de soucis particulier d'utiliser une fraise de 200 mm pour tenonner sur 5 mm par exemple ? Niveau sécurité j'imagine proteger au max avec le guide mais niveau vibrations ou autre ca ne derange pas d'utiliser l'outil sur si peu ?
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

assures toi que ta fraise puisse descendre dans ton puits de toupie, cela serait ballot! :D
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Klm62
Poste parfois

Message par Klm62 »

Oui picsurpac.

La c260n accepte des outils jusque 150 mm apparement :(
Les 200 mm notés sur la doc technique nous parle bien du diametre du protecteur ?

Voici les infos de la doc technique.

http://zupimages.net/up/17/34/e363.png
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Tu as toujours moyen de faire une fausse table pour remonter ta pièce, pour ne pas avoir à descendre ton outil dans ton puit.

Mais faut faire cela sérieusement. Le tenonnage, de mon point de vue, est ce qui met en jeu le plus d'efforts en toupillage: y a du bois à enlever! Ce qui explique qu'il faut bien brider ta pièce, et faire des passes lentes.

Des tenons de 65, faudra que tu en ai besoin! Quand je débutais, j'avais aussi ces questionnements; maintenant, je fais tout à la domino (même mon limon d'escalier tournant), ce qui s'apparente à des tenons de maxi 24/25 mm.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
CdeC a écrit :Tu as toujours moyen de faire une fausse table pour remonter ta pièce, pour ne pas avoir à descendre ton outil dans ton puit.
Personnellement j'éviterais... Si la machine à un puits qui limite les outils à 150mm ce n'est pas par hasard!
CdeC a écrit :Mais faut faire cela sérieusement. Le tenonnage, de mon point de vue, est ce qui met en jeu le plus d'efforts en toupillage
Je confirme.
Sur ma toupie j'ai un puits de 180mm et un outil à tenonner de 170 pour un arbre de 30, je peux donc faire des tenons de 60mm.
Image

Ici le maximum de matière que cet outil peut enlever, j'atteins là clairement les limites des 2,2kW de la machine. Je n'ai pû le faire en une seule passe parce qu'il s'agissait de sapin.
Note le chariot raz de puits qui permet de serrer efficacement la pièce au plus près de l'outil.
Image
CdeC a écrit :Des tenons de 65, faudra que tu en ai besoin! Quand je débutais, j'avais aussi ces questionnements; maintenant, je fais tout à la domino (même mon limon d'escalier tournant), ce qui s'apparente à des tenons de maxi 24/25 mm.
Et oui! signe des temps... Depuis que j'ai découvert les dominos je ne fais quasiment plus de tenon! (J'ai même failli vendre ma mortaiseuse)
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Et puis pour des tenons longs, une bonne scie à main (ou a ruban) fait tout aussi bien l'affaire.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

egtegt a écrit :Et puis pour des tenons longs, une bonne scie à main (ou a ruban) fait tout aussi bien l'affaire.
Oui, c'est sur! Après chacun fait avec le matériel dont il dispose! Mais Klm6 semble vouloir utiliser sa toupie...
Personnellement les derniers tenons que j'ai c'est à la CNC!
Image

Les plus longs faisaient 130mm.
Klm62
Poste parfois

Message par Klm62 »

Merci pour vos conseils.

Voila ce que j'ai été chercher aujourd'hui a 150km (A/R) de chez moi pour 80 euros:

Image

Et

Image

J'avoue etre sur le cul pour ce tarif. Je dois les faire aiguiser c'est sur mais quand meme c'est tres peu cher comparé a d'autres annonces a 400 euros LA FRAISE.
Klm62
Poste parfois

Message par Klm62 »

J'ai bien lu tout vos derniers conseils.

Alors je n'ai pas de scie a ruban (jusqu'au prochain atelier. La sur 17m2 jai plus beaucoup d'espace libre avec combiné c260n, mortaiseuse, perceuse colonne, mini scie a ruban de quelques millimetres, scie a onglet dur support, aspirateur copeaux, aspirateur poussière, etabli de montage, établi pour les 3 outils cités en premier, etagere, table dappoint 2x1m et toutes les boîtes d'électroportatif )

Ensuite, je pars sur des tenons de 65 pour avoir des tenons débouchant. Je pars du principe que plus le tenon est long meilleur s'est non ?

Ta CNC parait super diomedea comme toutes tes machines et ton atelier dans l'ensemble mais on as pas le meme age et je pense que toi tu en fait ton buisness de la menuiserie non ?

Vous feriez un portail 2 battants de 2x2 mètres chacun avec des domino festool ? Je n'ai pas de fraiseuse a domino et je n'acheterais jamais autre chose que festool pour cet outil donc il faut le budget. Ce sont eux les premiers a avoir "inventé" et distribuer le système domino (je parle pas des lamelleuses. Je pense que c'est plus utiliser en intérieur sur des meubles) ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Klm62 a écrit :Ta CNC parait super diomedea comme toutes tes machines et ton atelier dans l'ensemble mais on as pas le meme age et je pense que toi tu en fait ton buisness de la menuiserie non ?
Non, absolument pas! je ne vends rien!
Klm62 a écrit :Vous feriez un portail 2 battants de 2x2 mètres chacun avec des domino festool ?
Personnellement non!
Les tenons long fait à la CNC étaient justement pour un portail.
Image

Les vantaux font 1770mm.
Image

Soit prudent avec ces outils, beaucoup n'ont pas de profils avec limiteurs de passes...
++
JP
langlais
Accro

Message par langlais »

Il y a fort longtemps, pour faire des tenons longs sur une Lurem C 210b, j'utilisais simplement deux lames de circulaire diamètre 200 mm, puis j'arrasais pour enlever les chutes
Les avantages sont multiples - pas de surcharge moteur puisqu'on enlève peu de matière, même en travaillant en une passe, tenons possibles longueur jusqu'à 80 mm (si bagues diamètre 40 sur arbre de 30 ), pas de gros frais d'outillage, et surtout pas de problème de diamètre du puits de la machine, puisque les deux lames restent au-dessus du niveau de la table.
Faut quand même faire gaffe à la protection , mais si la 260N accepte diamètre 200 dans le carter ça doit être jouable.
Klm62
Poste parfois

Message par Klm62 »

Super portail diomeda. Simple mais efficace.

Le mien est "plein" sur les 4 m2 de chaque battant. Je te laisse imaginer le poids et donc les contrainte.

D'ailleurs je vais faire un peu de hors sujet:
Mes battants ont 3 gonds, je fait 1 écharpe ou 2 écharpe ?
J'entends par 1 écharpe: depart opposé gond du haut et arrivé gond du bas (sectionné en 2 puisque j'ai une traverse au centre du portail (2eme gond milieu)) ou alors écharpe depart opposé gond haut, arrivé gond milieu et echarpe depart oppose gond milieu arrivé gond du bas.

Je ferais un croquis si vous ne me comprennez pas.

Je testerais aussi avec mes lames circulaire vu que j'en ai eu dans le lot. J'attends que l'affuteur rentre de congés maintenant.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Klm62 a écrit :Oui c'est ce que je voulais dire.

Le calcul permet de ne pas prendre une fraise trop petite et de préciser son choix.
Exemple: Fraise diamètre 180 mm: 90 - 25 = 65. Cette fraise fera des longueurs de tenons de 65 mm maximum.

Moi il me faut donc au moins une fraise de 180 mm de diamètre.

Je vais essayer de trouver une 200 mm de diamètre pour etre polyvalent.

Pas de soucis particulier d'utiliser une fraise de 200 mm pour tenonner sur 5 mm par exemple ? Niveau sécurité j'imagine proteger au max avec le guide mais niveau vibrations ou autre ca ne derange pas d'utiliser l'outil sur si peu ?
Dans ton calcul, il me semble que tu ne tiens pas compte du diamètre des bagues de calage des fraises sur l'arbre ; ou bien alors tu utilise un outil qui m'est inconnu
Cordialement

Michel
Klm62
Poste parfois

Message par Klm62 »

Bien vu Michel ;)
Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh »

diomedea a écrit : Les vantaux font 1770mm.
Image
Comment fais tu pour gérer l'eau dans les mortaises en bas des barreaux?
Répondre